Re: Raptorex kriegsteini

Posté par

Citation de Nekarius: Je regrette que certains d'entre vous jugent fort rapidement le papier de Sereno sur base de l'article de Fowler et al., mais également, trop souvent, de la mauvaise réputation qu'à Sereno. Je vous propose de lire le commentaire de Jaimes Headden (http://qilong.wordpress.com/2011/07/04/the-saga-of-raptorex/), avant d'attendre peut-être une réponse honorable de Sereno, Brusatte et compagnie. Ces derniers ne se permettent généralement pas d'inventer des choses de toutes pièces. Brusatte, par exemple, est le meilleur paléontologue qui soit à ce jour en ce qui concerne les Tyrannosauroidea. Voyons ce qu'il a à dire au sujet du papier de Fowler...



On verra bien ce que diront Sereno et Brusatte, on peut penser que leurs réponses viendront assez rapidement.

Concernant le commentaire de Jaimes Headden et bien en fait il n'est pas contre tous les arguments de Fowler et al., comme il n'est pas contre tous les arguments de Sereno et al. Il est plutôt d'accord avec Fowler sur l'âge individuel minimum de 3 ans du spécimen plutôt que 6 ans. Par contre des doutes persistent sur l'identité de la bestiole, sur son âge géologique et sa provenance. La vertèbre de poisson semble n'avoir aucune utilité (vu l'extension stratigraphique du groupe auquel elle appartient) pour dater le dinosaure. Tous repose sur les restes de gangue encore présent avec le fossile dont parle Headden à propos de l'article de Sereno et il reste à savoir si ces sédiments permettront vraiment de déterminer d'une manière certaine l'origine géographique et stratigraphique du spécimen.

En tous cas, on voit bien là les problèmes causés par le trafic de fossiles, des spécimens pour lesquels bons nombres d'informations essentielles sont soit incertaines, soit inconnues car ces fossiles sont généralement collectés (souvent illégalement) de manière non scientifique.

Posté par

Tarbosaurus est déjà lui même difficile à caser, dans les DTE il ne passe pas une seule fois ou un article est publié pour en faire Tyrannosaurus et le suivant dit le contraire. On a de même pour Alioramus ou Nanotyrannus.