Des dinosaures auraient survécu à la crise K-T

Discussion: 6 831 5 Dernière réponse

Posté par

Http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/paleontologie/d/la-premiere-datation-directe-dos-de-dinosaure_27635

http://esciencenews.com/articles/2011/01/27/test.shows.dinosaurs.survived.mass.extinction.700000.years

Quelqu'un à lu cet article ?
Cela m'a l'air pas très convainquant au vu des incertitudes de la mesure.

Posté par

On en avait pas déjà parlé , il me semble ?! ...

Posté par

Et même peu importent les incertitudes !
Comme on l'a déjà dit, je ne trouve rien de choquant à ce que l'on retrouve des dinos non aviens après 65 Ma. Rien n'empêche que des populations se soient maintenu pendant un certain temps (ça peut d'ailleurs nous donner des indications sur l'écologie des bestioles --> généralistes ?).

Par contre, si aucun autre fossile ne présente cette particularité, je me demande comment il faut prendre cette info (car dans ce cas on devrait retrouver d'autres sortes d'organismes : ammonites, autres vertébrés soi-disant éteints à la crise K-T...).

Par contre, la méthode elle-même semble intéressante, d'autant qu'elle peut aussi renseigner sur la physiologie de l'animal si mes souvenirs sont bons.

Posté par

Je n'ai pas lu l'article non plus, mais visiblement il y aurait encore des doutes sur la méthode (la datation est-elle vraiment précise ?). De plus elle pourrait plus dater la perminéralisation de l'os que l'os lui-même, un peu gênant...

Posté par

Oui c'est vrai j'avais oublié ce détail qui m'avait chiffoné également.