Re: [2011] Brèves paléontologiques

Posté par

Oui dans le livre de Martin ils parlent de paramètres très compliqués qui font que les os soit flottent, soit sont en suspension ou alors ont une des épiphyse qui flotte et l'autre qui traine au fond ou encore qui roulent sur le fond. Les os crâniens les plus pneumatisés devaient flotter eux.

Posté par

Citation de croc en stock: Merci à vous tous pour vos réponses.

Voilà encore un papier sur la taxonomie des chasmosaurines qui va susciter des réactions puisque les auteurs considèrent que Triceratops, Torosaurus et Nedoceratops représentent bien des formes distinctes (ce débat n'en finira donc jamais )

Quand quelqu'un fait une découverte ou une étude un peu originale en science, il y aura toujours un gars pour (parfois à raison d'ailleurs et tant mieux) faire un papier prouvant le contraire. C'est comme ça qu'avance la science! Et puis ce débat durera sans doute tant qu'on aura pas un chasmosaurine en chair et en os sous les yeux

Posté par

Citation de charlie: Quand quelqu'un fait une découverte ou une étude un peu originale en science, il y aura toujours un gars pour (parfois à raison d'ailleurs et tant mieux) faire un papier prouvant le contraire. C'est comme ça qu'avance la science!

Je suis bien d'accord, mais c'est quand même agaçant lorsque ça dure depuis longtemps comme ça (et dans ce cas précis sur ces cératopsiens), on a divers groupes de chercheurs expliquant a + b le pourquoi du comment de la synonymie ou de la séparation du Triceratops avec Torosaurus. Malgré tout, toutes ces belles démonstrations "preuves" à l'appui ne font jamais l'unanimité.

Et concernant les avancées sur la toxonomie de ces cératopsiens, c'est plutôt un pas en avant, un pas arrière et un pas en avant... etc.

Alors à quand le prochain article contredisant celui-ci ?

Posté par

Xing Xu, Corwin Sullivan, Michael Pittman, Jonah N. Choiniere, David Hone, Paul Upchurch, Qingwei Tan, Dong Xiao, Lin Tan, and Fenglu Han (2011)
A monodactyl nonavian dinosaur and the complex evolution of the alvarezsauroid hand.
Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) (advance online publication)
Linhenykus monodactylus

Reconstruction et résumé:
http://news.nationalgeographic.com/news/2011/01/110124-new-dinosaur-one-fingered-linhenykus-xu-xing-science-t-rex/

Posté par

Il est un peu ridicule avec ça petite griffe, elle pouvait vraiment servir à quelque chose ?

Posté par

Je ne comprends pas pourquoi ils disent qu'il s'agit du premier dinosaure avec un seul doigt. Bien des Alvarezsauridae présentent une telle particularité. Par contre ici les bras ont l'air particulièrement courts, et il n'y a pas de vestiges des autres doigts sur les côtés...

Posté par

Citation de Theropod: et il n'y a pas de vestiges des autres doigts sur les côtés...

Je crois que c'est justement ça qui leur fait dire qu'il s'agit du premier dinosaure possédant un seul véritable doigt.

Mais perso, je croyais que c'était déjà le cas d'autres espèces tel Mononykus.

http://3.bp.blogspot.com/_6fVePgcYTJc/TT6--CaFy-I/AAAAAAAADH0/kxS62fW59os/s1600/linhenykus2.JPG

Posté par

Citation de dinomaster: Il est un peu ridicule avec sa petite griffe, elle pouvait vraiment servir à quelque chose ?

Je me posais déjà des questions pour des spécimens tels Mononykus, mais Linhenykus n'est pas mieux. Surtout qu'ils ont un long cou, pas très pratique quand on veut gratouiller avec des moignons.

----------
Edité le 26/01/2011 à 14:36 par Tikémi

Posté par

Ce qui est amusant aussi c'est la longueur de leur tibiae, on se posait la question de dinosaures sauteurs la fois passée, pour moi là il y a étude à faire!

Posté par

Pol, D., Garrido A. & Cerda, I.A. (2011) A New Sauropodomorph Dinosaur from the Early Jurassic of Patagonia and the Origin and Evolution of the Sauropod-type Sacrum. PLoS ONE 6(1): e14572.

Leonerasaurus taquetrensis : PDF

Posté par

Carr, T.D., T.E. Williamson, B.B. Britt & K. Stadtman. in press. Evidence for high taxonomic and morphologic tyrannosauroid diversity in the Late Cretaceous (Late Campanian) of the American Southwest and a new short-skulled tyrannosaurid from the Kaiparowits formation of Utah. Naturwissenschaften. Online First. DOI: 10.1007/s00114-011-0762-7

http://www.springerlink.com/content/y3203347l6580475/

Teratophoneus curriei est la première espèce de Tyrannosaurinae découverte dans le Campanien supérieur de l'Utah :

pour voir l'image en entier, avec le clic droit, cliquer sur afficher l'image

Posté par

Teratophoneus a été nommé il y a plusieurs années dans la thèse de Carr, mais comme les noms des dinos non-officiels doivent rester "secrêts".... je trouve qu'il y a pas de quoi en faire des nouveaux tyrannosauridae

Posté par

You Hailu, Li Daqing, and Liu Weichang (2011) A New Hadrosauriform Dinosaur from the Early Cretaceous of Gansu Province, China Acta Geologica Sinica (English Edition) 85(1): 51-57

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1755-6724.2011.00377.x/abstract

Xuwulong yueluni :

Pour voir les images en entier, avec le clic droit cliquer sur afficher l'image

Ji Yannan, Wang Xuri, LIiu Yongqing, JI Qiang (2011) Systematics, Behavior and Living Environment of Shantungosaurus Giganteus (Dinosauria: Hadrosauridae) Acta Geologica Sinica (English Edition) 85(1): 58-65

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1755-6724.2011.00378.x/abstract

Dans ce papier, Zhuchengosaurus maximus est mis en synonymie avec Shantungosaurus giganteus, comme cela avait été pressenti par certains (notamment Tikémi).

Si quelqu'un à accès à ces articles, ils m'intéressent siouplaît

PS: Articles envoyés

----------
Edité le 04/02/2011 à 14:29 par Tikémi

Posté par

Citation de Tikémi: PS: Articles envoyés

mille mercis Tikémi !

Posté par

Moi aussi je veux !

Posté par

Fowler, D. W. & Sullivan, R. M. (In press). The first giant titanosaurian sauropod from the Upper Cretaceous of North America. Acta palaeontologica Polonica.

La découverte de nouveaux éléments indique que le titanosaure nord-américain Alamosaurus sanjuanensis pouvait atteindre des dimensions comparables à celles des géants sud-américains tel Puertasaurus et Argentinosaurus.

http://www.app.pan.pl/archive/published/app56/app20100105_acc.pdf

Posté par

L. FILIPPI, J.I. CANUDO, J.L. SALGADO, A. GARRIDO, R. GARCIA, I. CERDA, and A. OTERO (2011) A new sauropod titanosaur from the Plottier Formation (Upper Cretaceous) of Patagonia (Argentina). Geologica Acta 9 (1): 1-23

Petrobrasaurus puestohernandezi

http://www.geologica-acta.com/pdf/vol0901a08.pdf

Posté par

Zaher H, Pol D, Carvalho AB, Nascimento PM, Riccomini C, Larson P, Juarez-Valieri RD, Pires-Domingues R, da Silva NJ(Jr.) & Campos DA. (2011) A Complete Skull of an Early Cretaceous Sauropod and the Evolution of Advanced Titanosaurians. PLoS ONE 6(2): e16663.

La description du Tapuiasaurus macedoi est enfin disponible : PDF

Posté par

Merci à tous pour les articles !

Superbe préparation au passage sur ce petit sauropode, classe ^^

Posté par

Ce sauropode est à l'âge juvénile ou sous sa forme adulte ?