Re: Un Centrosaurinae...

Posté par

C'est ça le problème si on arrive pas à faire la différence entre deux espèces différentes et la variabilité entre deux espèces (due aux sexes, à l'âge...).
Bien sûr c'est difficile, car il faut avoir un grand nombre de spécimens pour trancher.

Mais dans ce cas de figure, on préfère créer un taxon (généralement un genre, tant qu'à faire), plutôt que de suggérer l'appartenance à un taxon déjà nommé.
Cela pose différents problèmes, pour les études de paléobiodiversité, et pour les analyses phylogénétiques, qui se retrouvent toutes embrouillées !

Posté par

Un exemple supplémentaire avec le cas du Brachyceratops montanensis considéré par certains comme un spécimen immature d'Einiosaurus procurvicornis, les deux provenant de la Formation Two Medicine dans le Montana.

Une illustration des différents stades de croissances (simple hypothèse) menant de Brachyceratops à Einiosaurus en passant par le stade Monoclonius (pourtant synonyme de Centrosaurus, ce dernier ayant l'inconvénient de provenir de la Formation Dinosaur Park dans l'Alberta, Canada).

Monoclonius est un genre qui comprenait autrefois un grand nombre d'espèces qui sont aujourd'hui considérées comme synonyme de Centrosaurus apertus.
Une exception : Monoclonius lowei qui pourait être une espèce valide (à moins qu'il ne s'agisse là aussi d'un Centrosaurus) ayant retenu des caractères immatures à l'âge adulte.

Monoclonius lowei

Posté par

Petit bonus, une belle reconstitution de Sinoceratops zhuchengensis.

Sinoceratops zhuchengensis

Posté par

Waoh superbe, merci!

Posté par

De toutes façons, les hétérochronies du développement sont très fréquentes dans l'évolution (des péramorphoses notamment). d'où, je pense, une possible confusion entre des adultes d'une espèce et des jeunes d'une autre espèce péramorphique.

Posté par

C'est pas qu'elles sont fréquentes, c'est qu'elles sont l'un des phénomènes majeurs de la macroévolution...

Nous-mêmes sommes probablement hétérochroniques par rapport aux autres primates.
Et on considère parfois que les Vertébrés sont des Urochordés paedomorphiques (on reste au stade "têtard" lol).

----------
Edité le 30/06/2010 à 17:21 par Naldo

Posté par

Et les Pérennicordés sont aussi paedomorphiques par rapport aux Caducicordés, ce qui fait un bel exemple de convergence évolutive (on peut même parler de parallélisme).
Je pense que les hétérochronies du développement sont extrêmement importantes dans l'évolution, c'est ainsi que certains dinosaures par exemple ont pu atteindre de telles tailles (d'après moi). D'ailleurs si on compare un Hypsilophodontidé et un Iguanodontidé ou un Hadrosauridé, la différence de taille s'accompagne d'une différence de proportion de la hauteur du crtâne par rapport à sa longueur et d'autres changements qui font penser à des péramorphoses ou plus rarement, des paedomorphoses comme chez la méduse Nausithoe aurea (eh oui, je n'aime pas citer les exemples que tout le monde connait). J'ai deux photos sous les yeux on voit bien que la forme du crâne d'Hypsilophodon est très semblable à celle d'un jeune Maiasaura. Par contre à l'âge adulte le crâne s'allonge. Ce n'est qu'un exemple, mais son applicabilité est bien plus large. Je crois bien qu'on peut expliquer par les hétérochronies du développement bien des phénomènes de la "macroévolution". Lors des radiations évolutives, notamment.

Posté par

Citation de Theropod: Je crois bien qu'on peut expliquer par les hétérochronies du développement bien des phénomènes de la "macroévolution". Lors des radiations évolutives, notamment.

Tu n'es pas le seul à le penser. Comme je l'ai dis, c'est l'une des théories majeures de la macroévolution