Re: Un débat en moins !

Posté par

Dans ce cas rien d'étonnant à ce qu'ils aient disparu à la limite Maastrichtien-Danien !

Pas besoin d'invoquer un astéroïde alors.

Posté par

Pour les ptérosaures, il faut voir si leur déclin est vraiment lié aux oiseaux ou pas. Il y a encore beaucoup de ptérosaures au crétacé inférieur (à une époque où les oiseaux ont apparu depuis longtemps) mais la question que je me pose c'est si à ce moment-là les oiseaux ne les avaient pas déja supplanté dans les "petits gabarits", je ne suis pas sûr qu'au crétacé ont ait encore de petits ptérosaures comme Pterodactylus du jurassique qui est gros comme un merle.

Mais il est certain que le groupe au crétacé supérieur s'est réduit à des spécimens de très grande taille et cette spécialisation a des limites...

Chez les reptiles marins, je sais que les ichtyosaures sont rares au crétacé et inconnus dans le crétacé supérieur mais j'ai lu je ne sais où que c'était aussi le cas pour les pliosaures, encore assez nombreux au crétacé inférieur mais plus rares par la suite (concurrence des mosasaures?). Quelqu'un en sait plus?
Pour les plésiosaures je me pose la même question que pour les ptérosaures, y avait-il encore au crétacé supérieur de petits plésiosaures ou bien n'y avait-il plus que les gigantesques elasmosaures? Je ne pense pas mais je ne connais pas assez bien ce sujet.

Posté par

On ne peut parler de supplanter car les ptéro occupaient certaines niches écologiques et les oiseaux d'autres. Pour Pterodactylus gros comme un merle attention que certaines espèces ont atteint la taille d'un vautour!

Posté par

Il me semble que d'autres familles de Pterosaures que les Azhdarchidae aient persisté jusqu'à la fin du Crétacé. Certains Ornithocheiroidea par exemple.
Quant aux Plesiosauroidea, les Elasmosauridae ne sont pas les euls à atteindre K/T. Les Pliesiosauridae aussi.
Pour les Pliosaures, il est pour moi vraisemblable qu'ils aient été victime de la concurrence des Mosasaures.

Posté par

Effectivement les ornithocheiroidea ont subsisté (Genre Pteranodon) mais beaucoup moins diversifiés que par leur belle époque du crétacé inférieur.

Posté par

Y avait-t-il des conditions particulières pour que les pliosaures survivent, éventuellement des proies particulières (je pense aux ichtyosaure) ?