Les Sauropodes de Dana

Discussion: 13 004 2 Dernière réponse

Posté par

Non, nous ne sommes pas dans une chanson bretonne, mais dans la carrière Dana, de la célèbre formation Morrison des Etats-Unis.

Il s'agit d'un gisement qui ferait pâlir d'envie tous les dinopaléontologues: depuis plusieurs années, une quinzaine d'individus ont été découverts, y compris des squelettes presque entiers de Diplodocidae.

On y a trouvé par exemple "Einstein", un Apatosaurus complet à 80%, avec son braincase, autrement dit sa cavité cérébrale fossilisée. Egalement un Diplodocus complet à 90%...

Des restes d'Allosaurus, de Torvosaurus, Ornitholestes, Elaphrosaurus et Ceratosaurus ont été identifiés.

Des grands sauropodes ne sont pas encore publiés, mais ils ont déjà reçu des surnoms: "Brontodiplodocus", ou "Barackosaurus".
La découverte de ces nouveaux sauropodes est impressionnante: le squelette le plus grand est complet à 80-85%. Le crâne est complet et en connexion avec les vertèbres cervicales. Les os sclérotiques sont dans leur cavité oculaire. La bête ressemble à un mélange d'Apatosaurus et de Diplodocus.
Un 2e squelette plus petit car juvénile, mais aussi bien conservé, baptisé "Twinky", a l'air d'appartenir à la même espèce (complet à 80-90%).

A lire (attention, gros PDF):
http://www.dinosauriainternational.com/downloads/Brontodiplodocus.pdf

http://www.dinosauriainternational.com/downloads/TWINKYDONE.pdf

http://www.dinosauriainternational.com/content/Barackosaurus.html

Du coup, certains dinosaures de cette carrière sont à vendre...

Posté par

J'avais vu ça, Obama inspire les pals

Bon les pdfs s'ouvrent difficilement parfois