Article consultable en ligne
L'illustration se passe presque de commentaires:
Le coupable est un nouveau serpent, Sanajeh indicus, de 3,5m de long...
La scène se passe au Crétacé sup. (sans doute 67,5 MA) en Inde de l'ouest. Plusieurs associations de cette espèce de serpent avec des nids de dinos ont été découvertes, ce que les découvreurs interprètent comme la preuve d'une prédation de ces oeufs de dinos par ce serpent. Le serpent a l'air fossilisé en position de mort. De nombreuses parties de son squelette sont encore articulées et la fragile mâchoire est intacte. Il n'y a donc sans doute pas eu de déplacement post-mortem. Il s'agirait donc de la fossilisation d'une scène de vie préhistorique...
Les oeufs appartiennent à l'ooespèce Megaloolithus dhoridungriensis. Etant donné la datation du gisement, cela doit correspondre à une espèce de titanosaure. Les couvées de ce type dans cette localité contiennent en général 6 à 12 oeufs. Ils devaient vraisemblablement être recouverts d'une couche de végétation pour l'incubation.
Contenu de l'oeuf n°3:
Les oeufs mesurent 16cm de diamètre, ce qui fait beaucoup par rapport à la gueule du serpent, qui ne possède pas d'adaptation lui permettant comme certains serpents actuels d'avaler des proies bien plus grosses qu'eux. Donc sans doute devait-il commencer par ouvrir l'oeuf en le broyant pour le vider, sans trop en perdre le contenu.