Sauropode charentais

Discussion: 62 066 35 Dernière réponse

Posté par

Aujourd'hui j'ai vu au JT de 13h de France 2 que des os de sauropode ont été découvert dans une carrière charentaise.
Les os datent de 135 millions d'années, découverts à Agoulême. Les os sont immenses ( je n'en ai pour ma part jamais vu d'aussi gros) par exemple un métacarpe est aussi grand qu'un avant-bras humain ( j'exagère peut-être ).
les chercheurs ont aussi découvert des entailles sur un os.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici. Sélectionnez Mardi 23 février. C'st à peu près vers 31'10".
Des avis, des réactions ? J'aurai une question, à quelle famille pensez-vous que ce dinosaure appartient ?

Posté par

Difficile à identifier là dessus... faudra voir tous les os, sur la publi (s'il y a publi)... vu l'époque, je dirais un Titanosauriforme, ou un Brachiosauridae.

Posté par

Pleins de photos:
http://www.sudouest.com/charente/actualite/article/873907/mil.html

c'est assez fragmentaire, mais assez gros quand même !

Posté par

Serais-ce possible que ce soit Bothriospondylus ?

Posté par

C'est possible, mais attendons les descriptions

Posté par

Bonjour

Je viens apporter quelques infos supplémentaires, j'ai été à la conférence de Monsieur Tournepiche ce Dimanche. Ils ont trouvé des os de Sauropodes, de Carnivores, une dent de Carnivore (Allosauroidea), du Crocodile, de la Tortue, du Ptérosaure, et du Lézard. Pour les os les plus importants cela vient de la gravière, mais pour le reste, il s'agit d'un sondage de 2 m sur 2 m. Je vous fait un résumé très vulgarisé, et peu scientifique.

Le gisement concerné est une gravière en bord de Charente, dans celle-ci, la rivière à déposé de nombreux alluvions, du tertiaire en particulier. Ils y ont trouvé d'ailleurs, de l'éléphant antique (défense et palais), et plusieurs autres types de ammifères, ainsi que quelques outils taillés, voila le début de l'histoire.

Ensuite en 2008 le gérant trouve une vertèbre de grosse taille, qu'il attribue à un Mammouth, mais il s'avère qu'il s'agit d'une Vertèbre de Sauropode, identification faite par le Museum d'Angoulême. L'histoire s'arrête là pour le moment.

Et donc en 2010 comme l'expliquent les divers articles du Sud Ouest, de nouvelles découvertes ont été faites, il s'agit d'os de Sauropode, surement d'un même individu d'ailleurs, selon les scientifiques, mais ce n'est pas fini.

Plusieurs questions taraudent les scientifiques, que font les os ici, pourquoi les trouve t on avec de restes de Mammifères du tertiaire? Ils comprennent en fait que la couche contenant ces fossiles se situent en dessus des alluvions exploités dans la carrière, d'où la découverte d'os, lorsque d'un coup de pelleteuse est effectué.

Une petite explication s'impose, la charente prend sa source en Haute Vienne, elle continue son cours vers le Sud, où elle arrive en Charente. Non loin d'Angoulème, le cours de la Charente dévie vers l'Ouest, elle rencontre le plateau calcaire de l'Angoumois. En fait la Charente à creusé son lit sur une couche d'Argile (ou Marne), moins "résistant" que le calcaire.

Le Museum d'Angoulême, décide donc de faire un sondage là où a été découvert les os. Rien qu'en enlevant la couche supérieure d'alluvions, d'autres gros os apparaissent. Au bout de quelques coups de pelleteuse, il atteignent une couche marneuse gris foncé.

Sur un trou de 2 m sur 2 m comme je le disais plus haut, ils vont sortir plein d'autres fossiles, le niveau est qui plus est très ligniteux (présence de lignite), il s'aperçoivent de plus que sur les parois de ce sondage, de nombreuses sections d'os de grande taille apparaissent.

Pour le moment ils ne peuvent pas faire de fouilles, car la nappe phréatique de la Charente est au plus haut, la couche baigne dans l'eau actuellement, ils ont du d'ailleurs faire appel à des pompes pour évacuer la flotte.

Normalement les fouilles débuteront en aout ou septembre.

Néanmoins avec le peu de découverte qu'ils ont fait, ils ont reconstitué un écosystème provisoire, il faut imaginer une mangrove en bordure de rivière selon eux. Il est fort probable au vu des nombreux os présents dans la couche, qu'il y est des dinosaures presque complets.

A savoir que ce niveau est très intéressant car il correspond au Crétacé inférieur, entre le berriasien et le cénomanien, surement vers le Barrémien / Hauterivien, époque mal connue en France, et dans le Monde.

Voili Voilou

A bientôt

Posté par

Aurait-on un Lagerstätte français ?

Merci pour ce résumé.

Posté par

En voilà des informations intéressantes...
Décidément, après Cherves, la Charente réserve bien des surprises. Si ça se confirme et qu'il y a d'autres squelettes bien conservés, on pourrait avoir l'un des gisements les plus importants en Europe de cette époque.

Quant à dire que c'est un Lagerstätte, je ne pense pas puisque les marnes ne sont pas un sédiment suffisamment fin pour ce type de gisement.
Mais en France, on a déjà des Lagerstätte: celui du Compsognathus, ainsi que la lagune de Cerin par exemple.

Posté par

Il existe 2 types de Lagerstätten: le konzervat et le konsenträt. Il s'agit probablement du second cas.

Posté par

Je croyais que ce terme désignait tous les gisements exceptionnels, pas seulement ceux où on avait un grand degré de détails, comme Jehol ou Messel. Mais je peux me tromper.

Posté par

Yep Naldo et Capbot ont raison. D'ailleurs Cherves est considéré à la fois comme un Konzentrat et comme un Konservat Lagerstatt (petite orthographe différente).

Posté par

Non je crois bien qu'on dit ein Lagerstätte (ou Fossillagerstätte) au singulier et Lagerstätten au pluriel.

En allemand ça veut plus ou moins dire lieu de stockage.

Posté par

Je suis perdu avec vos Konzervat et Konsentrat , va falloir que je me remette dans mes bouquins.

Je vous tiens au courant de l'avancée des Travaux, je vais bientôt contacter Monsieur Tournepiche.

A noter, que Monsieur Tournepiche a dit durant la conférence, que ces fossiles sont un don des Gravières Audouin au Museum, ils n'appartiennent pas qu'au Musée mais aussi au Public, cela fait parti du Patrimoine, si vous souhaitez donc les voir, il suffit de le contacter, quelques semaines à l'avance et il pourra vous les montrer.

En tout cas, excusez mon Chauvinisme, mais Vive les deux Charentes !!!

Posté par

Konzervat = conservé (type Solnhofen)
konsentrat = concentré (type faluns)

Posté par

Quelques informations supplémentaires sur les carrières Audoin d'Angeac-Charente, où une petite campagne de fouille (15 jours) vient d'avoir lieu:

Un gisement de dinosaures exceptionnel à Angeac-Charente (16)

Le paradis des dinosaures

-> mis à jour cette fois-ci: végétaux fossilisés, des dents de crocodiles, des fragments de tortues et des os de dinosaures herbivores et carnivores
-> déjà attestés auparavant: "vertèbres grosses comme des roues de brouettes, un fémur et un humérus de sauropodes, une dent et un petit os de la main".





Posté par

Autres infos: début des campagnes de fouilles à grande échelle: été 2011 (l'accès aux carrières est garantie par l'exploitant pour les quinze prochaines années); ouverture prévue au public; trouvailles stockées au musée d'Angoulême; au moins cinq espèces de dinosaures ont été mises au jour cette année.

La disposition des ossements fait dire à Didier Néraudeau que la terre d'Angeac devait être, à l'époque, marécageuse, tantôt sèche, tantôt humide avec un petit courant d'eau dormant. L'enfouissement des cadavres a été rapide, ils ont été peu exposés aux charognards. Ce qui n'a toutefois pas empêché quelques crocodiles d'y faire bombance. "Curieusement, on a trouvé beaucoup de dents de crocodiles mais pas d'os."

http://www.sudouest.fr/2010/09/04/dinosaures-superstars-176465-811.php

----------
Edité le 04/09/2010 à 09:17 par Webmaster

Posté par

Bonjour à tous!
Après des mois de silence, je réssucite.
J'ai été fouillé à Angeac justement, (suis sur certaine photo, mais on vois pas le visage )
Pour les dino présent sur le site, ben ils en save pas beaucoup plus pour l'instant, comme le disait Lolo probablement du Titanosauriforme basal (très gros au vu des os), deux espèce de théropode (dont un apparenté au Abélosauridé), une dent d'ornithopode (j'ai aucune idée de la famille). 2 sorte de tortue, des croco (au moins 3) et des moules!!!!

En fait, les os n'ayant pas encore été dégagé, et encore moins étudier, ben les paléontologue qui encadraient les fouilles ne savent pas eux même ce qu'il y a pour l'instant, vas falloire attendre...

Posté par

Salut à toi Lexovisaurus.


Si la présence d'un abélisauridé ou d'une forme apparenté (donc au moins un ceratosauria) venait à être confirmée, se serait passionnant car on connaît mal l'histoire ancienne de ces animaux (et encore moins en Europe, on a juste le fragmentaire Genusaurus de l'Albien de Provence).
Au fait, les paléontologues ne savent toujours pas à quel étage du Crétacé inférieur appartient le site d'Anjeac ?
J'ai lu quelque part qu'il serait plus récent que le site de Cherves daté du Berriasien, on doit bien avoir une idée de la fourchette d'âges du site d'Anjeac (qui restera bien sûr à prouver)?

Posté par

Pour l'instant rien est encore sur, mais sur les 2 spécialistes consultés, l'un a trouvé un marqueur du Barémien, l'autre non, mais ce dernier donne une fourchette de temps qui inclue le Barémien, donc pour l'instant c'est en gros du 120MA.

En gros pour l'instant beaucoup plus de questions que de réponses, mais les réponses quand elles arriveront seront très très intéressantes!!!!!

Posté par

Genusaurus était un Abelisauridae non ? Et ce théropode , qui a été découvert dans les Charentes , est-ce que ca pourrait dire que les Abelisauridae seraient apparus au Crétacé inférieur , bien avant Carnotaurus par exemple ? ca me laisse perplexe car pour la classification et l'apparition des ceratosauria je suis un peu perdu