Arenysaurus ardevoli

Discussion: 8 321 6 Dernière réponse

Posté par

Les derniers dinosaures hadrosauridés d'Europe : un nouveau lambéosauriné du Crétacé terminal d'Arén (Huesca, Espagne)

Xabier Pereda-Suberbiola a, José Ignacio Canudob,*, Penélope Cruzado-Caballero b,
José Luis Barco c, Nieves López-Martínez d, Oriol Omse, José Ignacio Ruiz-Ome˜naca b,f

Un nouveau dinosaure hadrosauridé, Arenysaurus ardevoli gen. et sp. nov., du Maastrichtien supérieur d'Arén (Huesca, Pyrénées méridionales) est décrit ici à partir d'un crâne partiel articulé, de restes mandibulaires et d'éléments postcrâniens, y compris des vertèbres et des os des ceintures et des membres. Arenysaurus est caractérisé par un dôme frontal très proéminent, par des processus postcotyloïde (squamosal) et jugal (postorbital) verticalisés et par une crête deltopectorale de l'humérus, orientée antérieurement. De plus, Arenysaurus montre une combinaison unique de caractères : frontal court (longueur/largeur environ 0,5) ; crête médiane du pariétal située au niveau de la barre postorbital-squamosal ; pariétal exclu de l'occiput ; squamosal bas au-dessus de la cavité cotyloïde. Une analyse phylogénétique montre qu'Arenysaurus est un lambéosauriné plutôt basal et le groupe frère d'Amurosaurus et du clade Corythosaurini-Parasaurolophini. Les relations phylogénétiques et biogéographiques d'Arenysaurus et d'autres lambéosaurinés suggèrent une connexion paléogéographique entre l'Asie et l'Europe, au cours du Crétacé supérieur.

C. R. Palevol 8 (2009) 559–572

http://dx.doi.org/10.1016/j.crpv.2009.05.002

Posté par

Mea culpa, c'est pas un nouveauté de l'année ...

Posté par

C'est pas grave, il ne me semble pas qu'on avait publié la référence, ni qu'on en avait parlé...

Les Hadrosaures de France et d'Europe du Crétacé sont très mal connus, avec des affinités asiatiques et nord américaines, des formes en général assez primitives.
Je laisse aux spécialistes le soin de commenter cette découverte...


Restes d'Arenysaurus ardevoli découverts par l'équipe de paléontologues espagnoles

Posté par

La qualitée du matériel à l'aire trés chouette en tout cas.

Posté par

Eh bé je savais même pas qu'il y avait des Hadrosaures en Europe (j'étais persuadé qu'ils étaient inféodés à l'Asie/Amérique).
Mais quand on voit la géographie de l'époque, c'est vrai que ça paraît logique.

Posté par

Yep c'est une belle découverte en effet. On connaissait quelques hadrosaures en Europe (Telmatosaurus par exemple), mais ceux-ci se limitaient souvent à des fragments et une note publiée en passant (on a de l'hadrosaure aux Pays-Bas aussi). Le matériel d'Arenysaurus est pas mal du tout en comparaison, et sa boîte crânienne en particulier (avis perso lol).
Et en plus il est proche d'Amurosaurus (Russie, Maastrichtien supérieur), ce qui est indique qu'il n'est pas très dérivé non plus, malgré son jeune âge.
Apparemment les hadrosauridés se sont donc beaucoup baladé entre l'Asie (leur probable berceau), l'Amérique du Nord et l'Europe. C'est vraiment intéressant d'avoir du matériel nouveau et complet, ce groupe manque encore parfois de données et mérite de l'attention. Braves petites