Sinotyrannus kazuoensis

Discussion: 15 635 13 Dernière réponse

Posté par

Ji, Q., Ji, S.-A., and Zhang, L.-J. 2009. First large tyrannosauroid theropod from the Early Cretaceous Jehol Biota in northeastern China. Geological Bulletin of China 28(10):1369-1374.

Posté par

Ils ont décidé de nous faire manger du Tafiolosauridé en 2009 lol

Posté par

Ils commencaient à me manquer quand meme ces petiots

Posté par

Quelqu'un aurait-il le PDF?

Posté par

J'ai mais pareil , dans 2h sur MSN ou dans quelques jours par mails

Posté par

M'intéresse aussi le petit car il y a toujours luanchuanensis ou un truc du genre qui en serait.

Posté par

Il est tout pourri, ne t'emballe pas

Posté par

Je le veux bien aussi pour voir le bestio

Posté par

Pour résumer, il s'agit d'un Tyrannosauroidea.

Il s'agit du premier gros théropode chinois, de la fameuse région du Liaoning (formation Jiufotang [Jehol], donc début Crétacé), un écosystème dont on ne connaissait chez les dinos que de petits dinos aviens ou non aviens.

Dans la région, on connaissait Guanlong (Jurassique sup), Dilong et Xiongguanlong (Crétacé inf), mais d'une taille de 2 à 4 mètres de long.

La taille de ce nouveau bestiau est estimée à 9-10 mètres.

Il pourrait faire partie des Tyrannosauridae, ce qui en ferait le deuxième représentant (le 1er, c'est Raptorex qui fait partie de la formation Yixian du Liaoning, la couche précédente), mais le 1er gros tyrannosauridae (Raptorex fait dans les 3 mètres de long).

Attention à ne pas confondre avec Siamotyrannus de Thaïlande (même époque - probable Carnosauria).

Posté par

Devrait y avoir des règles pour empêcher de nommer deux bestiaux quasiment pareil (Sinotyrannus-Siamotyrannus)

Posté par

Citation de Naldo: Devrait y avoir des règles pour empêcher de nommer deux bestiaux quasiment pareil (Sinotyrannus-Siamotyrannus)

Théoriquement il est déconseillé de faire ce genre de choses en effet mais bon...

Posté par

Citation de Naldo: Devrait y avoir des règles pour empêcher de nommer deux bestiaux quasiment pareil (Sinotyrannus-Siamotyrannus)

Bah, 'Sino' tu dois savoir que ça veut dire Chine, tandis que 'Siamo', ça veut dire Siam, l'ancien nom de la Thaïlande...

Tiens, j'ai un pire exemple : Lourinhasaurus et Lourinhanosaurus.
Va trouver le moyen mnémotechnique pour te remémorer que le premier est un sauropode et le second un théropode...

----------
Edité le 09/11/2009 à 00:47 par Nekarius

Posté par

Citation de Nekarius: Bah, 'Sino' tu dois savoir que ça veut dire Chine, tandis que 'Siamo', ça veut dire Siam, l'ancien nom de la Thaïlande...

Oui je le savais

Bien sûr, à l'écrit ça pose pas de problèmes, mais à l'oral (genre à un congrès où tout le monde parle en anglais avec leurs accents respectifs) ça doit être gai...
En plus, je parie que les Américains prononcent "Sinotyrannus" "Saï-no-taïrannus"