Neovenatoridae et Megaraptora

Discussion: 39 201 23 Dernière réponse

Posté par

Ils ont fait ça ici:

Benson, R.B.J., M.T. Carrano & S.L. Brusatte. 2009. A new clade of archaic large-bodied predatory dinosaurs (Theropoda: Allosauroidea) that survived to the latest Mesozoic. Naturwissenschaften doi:10.1007/s00114-009-0614-x

Abstract Non-avian theropod dinosaurs attained large body sizes,
monopolising terrestrial apex predator niches in the Jurassic-Cretaceous. From the Middle Jurassic onwards, Allosauroidea and Megalosauroidea comprised almost all large-bodied predators for 85 million years. Despite their enormous success, however, they are usually considered absent from terminal Cretaceous ecosystems, replaced by tyrannosaurids and abelisaurids.
We demonstrate that the problematic allosauroids Aerosteon, Australovenator, Fukuiraptor and Neovenator form a previously unrecognised but ecologically diverse and globally distributed clade (Neovenatoridae, new clade) with the hitherto enigmatic theropods Chilantaisaurus, Megaraptor and the Maastrichtian Orkoraptor. This refutes the notion that allosauroid extinction pre-dated the end of the Mesozoic. Neovenatoridae includes a
derived group (Megaraptora, new clade) that developed long, raptorial forelimbs, cursorial hind limbs, appendicular pneumaticity and small size, features acquired convergently in bird-line theropods. Neovenatorids thus occupied a 14-fold adult size range from 175 kg (Fukuiraptor) to approximately 2,500 kg (Chilantaisaurus). Recognition of this major allosauroid radiation has implications for Gondwanan paleobiogeography: The
distribution of early Cretaceous allosauroids does not strongly support the vicariant hypothesis of southern dinosaur evolution or any particular continental breakup sequence or dispersal scenario. Instead, clades were nearly cosmopolitan in their early history, and later distributions are explained by sampling failure or local extinction.

Posté par

Si quelqu'un a les PDF pensez à bibi qui étudie les carcharodontosauridae.

Posté par

De meme pour moi!

Posté par

Does anyone have the PDF?

Posté par

J'ai l'article...

Je recherche tjrs le PDF de Duriavenator si querlqu'un a...

Posté par

Pareil je veux bien le pdf aussi

Posté par

Ce que j'en retiens, c'est la nouvelle phylogénie des Carnosauria:

Carnosauria : Sinraptoridae + Carcharodontosauria + Allosauridae

Carcharodontosauria: Carcharodontosauridae + Neovenatoridae

Neovenatoridae ---> Megaraptora: 2 nouveaux groupes intéressants (cf. abstract)...

Concernant la position des Megalosauroidea (Spinosauroidea), ça demande confirmation.

Posté par

Citation de Webmaster: Ce que j'en retiens, c'est la nouvelle phylogénie des Carnosauria:

Carnosauria : Sinraptoridae + Carcharodontosauria + Allosauridae

Carcharodontosauria: Carcharodontosauridae + Neovenatoridae

Neovenatoridae ---> Megaraptora: 2 nouveaux groupes intéressants (cf. abstract)...

Concernant la position des Megalosauroidea (Spinosauroidea), ça demande confirmation.

Le clade des Carnosauria n'existe plus justement puisque ce sont les Allosauroidea qui incluent Allosaurus avec les Sinraptoridae et les Carcharodontosauridae. Les Carnosauria comprenaient également le genre Monolophosaurus qui fait à présent partie des Megalosauroidea d'où sa disparition.

Je suis très déçu que les auteurs n'aient pas nommé le clade des Megaraptora les Megaraptorinae. Certes, c'est très légitime de ne plus assimiler de rang (sous-famille ici) aux clade monophylétiques, mais néanmoins, on peut faciliter les choses en suivant toujours le même principe (-oidea pour les "superfamilles", -idae pour les "familles", -inae pour les "sous-familles", etc.).

J'ai lancé une analyse cladistique en utilisant la matrice de données de Benson et al. (2009) et en effet, lorsque l'on retire le genre Piveteausaurus, on obtient un arbre de consensus bien résolu (100% de résolution) pour les Megalosauroidea qui comprennent un nouveau clade monophylétique (ce sera je crois les Marshosauridae), Monolophosaurus, les Megalosauridae et les Spinosauridae. Mais il faut attendre un nouveau papier de Benson, Carrano et Sampson dont un résumé a déjà été publié dans un symposium (voir mon site internet http://spinosauridae.fr.gd/Actualit-e2--des-Spinosauridae.htm).

Nekar

----------
Edité le 26/10/2009 à 13:50 par Nekarius

Posté par

Si je comprends bien, le groupe des Spinosauroidea n'existe plus, c'est le groupe des Megalosauroidea.
Il correspond à: Marshosauridae (description en cours) + Spinosauridae + Megalosauridae + Monolophosaurus.

Au fait, les Megalosauroidea s'ancrent dans les Tetanurae ou dans les Neotetanurae?

Posté par

Les Tetanurae tout court je crois (Neotetanurae = tous sauf les Megalosauroidea ???).

Apparemment, on est en train de clarifier l'arbre des Tetanurae basaux, c'est une bonne chose.
Après, faudra s'attaquer aux Théropodes basaux, ça sera une autre paire de manche

Posté par

Au fait, sorry pour le double post, mais est-ce que Neotetanurae=Avetheropoda ???? (j'ai vu ce dernier terme plusieurs fois)

Posté par

Citation de Webmaster: Si je comprends bien, le groupe des Spinosauroidea n'existe plus, c'est le groupe des Megalosauroidea.
Il correspond à: Marshosauridae (description en cours) + Spinosauridae + Megalosauridae + Monolophosaurus.

Au fait, les Megalosauroidea s'ancrent dans les Tetanurae ou dans les Neotetanurae?

Oui, les Spinosauroidea n'existent plus car ce nom insinuait que l'on ne considérait pas comme valide le genre Megalosaurus. Hors, de nouvelles études anatomique faites par Benson (voir sa bibliographie http://publications.esc.cam.ac.uk/people/research-staff/roger-benson) ont permis de re-valider ce taxon et par la même occasion le clade des Megalosauroidea. Megalosaurus a évidemment été nommé bien avant Spinosaurus et a de surcroit priorité sur ce dernier. Et il correspond exactement à ce que tu donnes à savoir "Marshosauridae (description en cours) + Spinosauridae + Megalosauridae + Monolophosaurus". Pour les Marshosauridae, c'est moi qui pense qu'il sera nommé de la sorte puisqu'à ma connaissance, c'est Marshosaurus qui a été nommé le premier des quatre taxons qui figurent dans ce nouveau clade.

Les Megalosauroidea s'opposent justement aux Neotetanurae qui, comme les Megalosauroidea, se trouvent placés dans les Tetanurae.

Citation de Naldo: Au fait, sorry pour le double post, mais est-ce que Neotetanurae=Avetheropoda ???? (j'ai vu ce dernier terme plusieurs fois)

Les Neotetanurae correspondent presque aux Avetheropoda (ils s'opposent tous deux aux Megalosauroidea/Spinosauroidea), si ce n'est qu'ils ne comprennent plus (entre autre) le genre Monolophosaurus .

Nekar

----------
Edité le 26/10/2009 à 21:24 par Nekarius

Posté par

Pour en revenir à notre sujet, si c'est toujours le taxon prioritaire qui nomme un clade comme tu le dis, pourquoi les Neovenatoridae (Neovenator=1996) ne s'appellent pas Chilantaisauridae (Chilantaisaurus=1964) ?

Posté par

Citation de Naldo: Pour en revenir à notre sujet, si c'est toujours le taxon prioritaire qui nomme un clade comme tu le dis, pourquoi les Neovenatoridae (Neovenator=1996) ne s'appellent pas Chilantaisauridae (Chilantaisaurus=1964) ?

Ça je l'ignore. Il faut poser la question aux auteurs de la publication. Car en effet, ils ne semblent pas avoir respecté les règles de l'ICZN.

Nekar

----------
Edité le 09/11/2009 à 00:33 par Nekarius

Posté par

Pourrais-je avoir les références qui disent que Marshosautrus est un spinosauroidea, et aussi celui que Poekilopleuroon est un Sinraptoridae ?

merci d'avance

Posté par

C'est dans le 1er post de Lolo...

Posté par

Ben non justement j'ai l'article et il n'en parle pas...

Posté par

Citation de velou: ben non justement j'ai l'article et il n'en parle pas...

On fait ici référence aux annexes de l'article (supplemental material). Je ne suis plus sur Msn mais je crois avoir envoyé les annexes à Gigy et Vari qui pourront te faire parvenir ces pages là.

Posté par

Ces sacro saintes règles de l'iczn sont en train de s'assouplir, car la même chose se produit pour des ptérosaures on nome les grandes versions de ptéro édenté et présentant une fenêtre nasoantéorbitaire d'une longueur supérieure à 50% de la longueur totale du crâne, des azdharchidae et pas de quetzalcoatlidae!

Posté par

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait le clado des Tetanurae (excl. Coelurosauria) selon le strict consensus (de Benson etc...) et quelques taxons ajoutés :