Un Ceratosauria édenté du Jurassique de Chine

Discussion: 21 201 14 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau post compte tenu de l'importance de ce nouveau dinosaure théropode de Chine qui vient d'être publié dans Nature.

Xu, Clark, Forster, Erickson et leurs collègues (2009) viennent de publier la description d'un nouveau théropode faisant partie du clade des Ceratosauria et provenant de l'Oxfordien (base du Jurassique supérieur) de la Formation de Shishugou située dans la partie occidentale de la Chine.
Limusaurus inextricabilis (littéralement, "lézard de la boue inextricable" venant du fait que ces auteurs supposent qu'il est mort enlisé dans de la boue) est un cératosaure unique en son genre puisqu'il est petit, édenté, muni d'un bec corné et qu'il possède de très petits membres antérieurs au doigt I extrêmement réduit. Autre caractère étonnant, il est herbivore, en témoigne son contenu stomacale et la présence d'un grand nombre de petits gastrolithes, ce qui fait de lui le théropode herbivore le plus basal et le plus ancien. Ces membres postérieurs sont longs et graciles, ce qui sembler démontrer qu'il fut un animal adapté à la course (cursorial, en français?).

Limusaurus est d'une grande importance également au niveau de la théorie de l'évolution des doigts de la mains depuis les premiers dinosaures aux oiseaux. Un des grands arguments prôné par les scientifiques qui réfutent la théorie de l'émergence des oiseaux à partir de dinosaures théropodes (BAND pour Birds Are Not Dinosaurs) est que l'analyse ontogénique (le développement et la croissance de l'embryon) des doigts de la main d'un embryon d'oiseau révèle que ce sont les doigts II, III et IV qui poussent et forment les trois doigts du membre antérieur. Hors, chez les théropodes Tetanurae (dont les oiseaux dérivent bel et bien), les doigts I, II, III forment les trois doigts de la main, ce qui va donc à l'encontre de la théorie de la récapitulation de Haeckel (l'ontogenèse récapitule la phylogenèse). Hors, voilà que Limusaurus apporte une pierre importante à l'édifice puisqu'il montre au niveau de la main une réduction du doigt I et la disparition du doigt V ! Dans le jargon paléontologique, on parle d'une réduction bilatérale des doigts, c'est à dire de part et d'autre de la main (en Anglais, BDR pour Bilateral Digit Reduction), qui s'oppose à la réduction latérale des doigts (LDR pour Lateral Digit Reduction), c'est à dire la disparition des doigts IV et V précédemment supposée chez les Tetanurae. Ainsi, Xu et al. (2009) estiment que Limusaurus témoigne de cette transition que l'on voit apparaître chez l'embryon où le doigt II embryonnaire forme le premier doigt de la main, et que, vu la position basale de ce Ceratosauria parmi les théropodes, les trois doigts des Tetanurae sont en fait les doigts II, III, et IV.

J'attends vos réaction car j'ai simplifié grandement les choses et certains d'entre vous souhaiteront entrer dans beaucoup plus de détails au niveau de l'évolution des doigts.

A bientôt,


Christophe


Damned, j'ai oublié de mettre la référence.

Xu, X., Clark, J. M., Mo, J., Choiniere, J., Forster, C. A., Erickson, G. M., Hone, D. W. E., Sullivan, C., Eberth, D. A., Nesbitt, S., Zhao, Q., Hernandez, R., Jia. C.-k., Han, F.-l. & Guo, Y. 2009. A Jurassic ceratosaur from China helps clarify avian digit homologies. Nature 459, 940-944. http://www.nature.com/nature/journal/v459/n7249/full/nature08124.html

Si vous savez lire l'anglais et l'italien, je vous conseille vivement d'aller voir ces excellents blogs :

http://scienceblogs.com/tetrapodzoology/2009/06/limusaurus_is_awesome.php

http://archosaurmusings.wordpress.com/2009/06/18/limusaurus-%E2%80%93-four-fingers-and-a-whole-mess-of-homologies/

http://scienceblogs.com/pharyngula/2009/06/digit_numbering_and_limb_devel.php

http://theropoda.blogspot.com/2009/06/limusaurus-inextricabilis-xu-et-al-2009.html

http://theropoda.blogspot.com/2009/06/limusaurus-inextricabilis-xu-et-al-2009_19.html

----------
Edité le 20/06/2009 à 22:28 par Nekarius

Posté par

Et voila grace à ceci je vais pouvoir mettre des pieds au cul de certain qui refusent l'idée d'un theropode à la base des aves
Cela mets fin à l'argument de l'embryogenese des doigts des oiseaux youpla boom

Posté par

Quelque chose me chiffonne. OK pour l'ontogénèse des oiseaux, puisqu'ils sont actuels.
Mais pour les Tetanurae, comment les paléontologues affirmaient-ils que leurs doigts étaient les I, II et III, sans avoir, justement, de forme intermédiaire comme ce Limusaurus ?

Posté par

Citation de Naldo: Quelque chose me chiffonne. OK pour l'ontogénèse des oiseaux, puisqu'ils sont actuels.
Mais pour les Tetanurae, comment les paléontologues affirmaient-ils que leurs doigts étaient les I, II et III, sans avoir, justement, de forme intermédiaire comme ce Limusaurus ?


Tout simplement parce que lorsqu'on suit la phylogénie des théropodes et que l'on regarde l'évolution anatomique de la main des théropodes basaux aux plus évolués, on ne voit pas de réduction du doigt I. Celui-ci semblait donc bel et bien conservé au détriment des doigts IV et V qui semblaient disparaître. En fait, d'après ce que j'ai lu, on ne voyait pas le quatrième doigt se réduire et disparaître. Les paléontologues avaient supposé qu'un changement depuis les doigts I, II et III aux doigts II, III et IV s'était opéré durant l'évolution des théropodes (aviens et non aviens). Il le fallait puisque l'ontogenèse des embryon d'oiseaux nous montrait que les oiseaux ont bien les doigts II, III et IV comme doigts de la main. Mais avec cette découverte, l'hypothèse de la réduction et de la disparition du doigt I durant l'évolution des théropode est émise. Autre chose, le doigt II aurait lui-même subit un changement anatomique pour prendre la place du doigt I (le pouce ou 'polex') traditionnel durant cette évolution.

Les choses sont elles plus claires à présent ?

C.

----------
Edité le 21/06/2009 à 00:00 par Nekarius

Posté par

Citation de Pyroraptor: Et voila grace à ceci je vais pouvoir mettre des pieds au cul de certain qui refusent l'idée d'un theropode à la base des aves


Fais gaffe si tu porte des tiags, en peau de theropode surtout

Posté par

Oui ok. En fait il me semblait que dès le début les Théropodes avaient déjà les doigts réduits.
Mais effectivement ce n'est pas le cas.

Posté par

Le genre de posts que j' aimerais envoyés .

Posté par

Est-ce que je pourrais avoir l'article s'il vous plait ?

merci

Posté par

Quelqu'un à t'il l'article?

Posté par

Citation de gigy: quelqu'un à t'il l'article?


Evidemment, puisque c'est publié dans Nature lol

Posté par

Je suis intéressé aussi

Posté par

Je serai sur MSN ce soir

Posté par

Moi itou

Posté par

Concernant le problème de l'identité des doigts des mains des dinosaures aux oiseaux, de nombreuses études montrent que le sujet est loin d'être maîtrisé puisque certains chercheurs peuvent démontrer que les doigts II-III-IV des oiseaux sont bien homologues des doigts I-II-III des théropodes.
Voir par exemple ce lien:
http://biologyofcognition.files.wordpress.com/2008/11/vargasfallon2005.pdf

Du coup, tout redevient logique.

Mais de toute façon, l'origine dinosaurienne des oiseaux ne fait pas de doute. Ce n'est pas en se basant uniquement sur un argument issu d'études embryologiques actuelles que l'on peut réfuter cette parenté, contrairement à ce qu'en pensent certains BAND...