Posté par Nekarius
Mateus et ses collègues publient dans le journal Proceedings of the Royal Society B de cette semaine un nouveau Stegosauridae du Jurassique supérieur (Kimméridgien - Tithonien) du Portugal. Miragaia longicollum se particularise par un cou particulièrement long constitué d'au moins 17 vertèbres cervicales, 8 de plus qu'un de ses ancêtres Scutellosaurus. Étonnamment, c'est plus que le nombre de vertèbres cervicales chez les Sauropoda.
Le spécimen type est constitué par un squelette partiel dont manque toute la partie postérieure à partir des vertèbres cervicales. Cependant, un Miragaia juvénile comprenant entre autre un pubis et un illium a été également découvert.
Ce Stegosauridae est le seul comprenant des restes crâniens en Europe. Des analyses cladistiques supportent un nouveau clade, les Dacentrurinae, groupe s½ur de Stegosaurus, qui incluent ce nouveau dinosaure et Dacentrurus découvert un peu partout en Europe (Angleterre, France, Espagne, Portugal) et ayant vécu à la même époque.
Nekar
Référence :
Mateus, O. et al., 2009. A new long-necked 'sauropod-mimic' stegosaur and the evolution of the plated dinosaurs. In: Proceedings of the Royal Society B 10.1098/rspb.2008.1909, 2009.
Et pour ceux qui ont accès au journal :
http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/early/2009/02/21/rspb.2008.1909.full?sid=627cb9c1-7bdd-4a98-8b28-19e3b2c9b2c1
----------
Edité le 25/02/2009 à 17:50 par Nekarius
Posté par LittlePunk
Posté par Lolo
Posté par Lolo
Posté par Lexovisaurus
Mais y a un truc que je comprend pas
Il a plus de cervical que les autres stégo, mais au final son coup n'est pas si long que ça (même si plus long c'est sur).
On pourait pensé que c'est pour gagné en souplesse au niveau du cou pour le baisser, et le tourner sur les cotés, mais à cause de ses plaques dorsal il ne peut par exemple pas relevé la tête (pour voir l'énemie de plus loin ou brouter).
Breff, en supposant que cette longueur, associé à de nombreuses vertèbres, fait gagner en souplesse le cou; je ne vois pas au final ce qui peu avoir mener à cette morphologie.
Posté par Pyroraptor
Ces vertebres ne servent peut etre à rien... L'évolution n'est pas dirigée Lexo donc si ce stego est ainsi c'est tout simplement que ca ne mettait pas en péril ni sa vie ni sa reproduction.
Posté par Gigy
Posté par Dinofan
Posté par Lexovisaurus
Je sais bien que l'évolution n'est pas dirigée, sauf que cela m'étonne que dans une hypothèse de mutation neutre, cette caractéristique ai réussi au final a se propager et avec d'autres trait particulier à la population d'origine fini par créé une nouvelle espèce!
Si mutation neutre on peut faire 2 hypothèses (enfin la ça n'as rien de scientifique comme manière de présenté les choses) :
-Soit, très petites population au départ (ile?) donc propagation rapide de la mutation.
-Soit, on est tombé sur le fossile d'un des rares individus ayant cette "mutation"! Les chances sont quasi nul, mais possible (voir le lezard chinois à 2 tête).
Fin bref, ça m'intriguait ce truc la. Je pense qu'une étude de ce coup et de comment ça s'articule etc... permétra surment de mieux comprendre comment il aurait pu s'en servir.
Posté par Pyroraptor
Posté par Webmaster
Posté par Neopilina
P.S. personnel : Pyro , j'implore ta clémence !!!!
Quant à ce stégo , la seule chose qui est certaine c'est qu'il faut des fossiles de la partie postérieure ( Les deux éléments du bassin disponibles , un pubis et un illium , semblent plutôt graciles et pour cause Nekarius dit bien que c'est d'un juvénile . ) : un tel cou ne justifie pas , physiquement , mécaniquement , de tels membres antérieurs , ça laisse perplexe . Le centre de gravité est forcément très proche de ceux-ci et il faut supposer je ne sais pas trop quoi à l'arrière . Comme le dit Pyro , cou et tête n'ont pas de Finalité ( Quelle Horreur ! ) , mais ces membres antérieurs ont forcément une fonction . Anatomiquement , c' est très intriguant . Y' a personne qui a l' e-mail de Cuvier ?! Ce fossile est magnifique .
Posté par Lolo
Posté par Pyroraptor
Posté par Neopilina
Effectivement , et c'est le grand OUF , dans le cas contraire , on ouvre la porte au Finalisme ( Dieu , Dessein intelligent , ... ) . Pyro est très à cheval là-dessus et il faut l'être , l'obscurantisme est toujours en embuscade dans l'ombre de l'ignorance . L'évolution est contrainte , induite par des facteurs contingents , des pressions environnementales , en un mot par et de l ' extérieur , mais elle peut être effectivement libre , neutre , ce qui est peut être le cas pour le cou ( Un tel cou parait approprié pour évoluer dans un couvert végétal dense... ) . Outre le fait que les membres antérieurs d'un stégosaure lui servent à ce déplacer , on n'a pas l'explication à une telle massivité , qui elle , encore plus que le cou , me semble résulter d'une évolution contrainte , avoir une fonction précise , réelle . Le point de vue est mécanique , physique ( au sens matheux ) . De toute façon , un tel cou AVEC de telles pattes , c'est forcément intriguant
Posté par Pyroraptor
Ils auraient peut etre permis de mieux supporter le poids des quelques 8 cervicales apparus, reste à savoir ce qui est apparus le premier, les cervicales ou ces membres antérieurs surdévellopés? peut etre un cas d'exaptation...
Posté par Tikémi
Même si on n'a pas les membres postérieurs et la queue de Miragaia, on peut supposer qu'il était armé de pointes osseuses à l'extrémité de la queue, qu'il devait balancer pour dissuader les prédateurs de s'approcher ou les blesser. En ce sens, il aurait intérêt à bien rester campé sur ses 4 pattes à ce moment-là.
Enfin c'est une idée, comme ça...
Posté par Neopilina