La description de nouveau matériel de Turanoceratops tardabilis par Sues et Averianov (2009) dans le Naturwissenschaften de cette semaine lève enfin le doute sur la classification de ce dinosaure parmi les Ceratopsidae. Cette affiliation à cette famille de dinosaures à cornes fut proposée par Nessov et al. en 1989 puis contestée plus tardivement par certains paléontologues (notamment Dodson) qui considéraient Turanoceratops comme un nomen dubium (genre non valide) et estimaient ainsi que les Ceratopsidae étaient confinés au seul continent nord-américain. Cette description révèle ainsi le premier Ceratopsidae d'Asie dont la position phylogénétique n'est plus à remettre en cause.
Turanoceratops tardabilis fut découvert dans le centre du désert de Kyzylkum, en Ouzbékistan et dans la Formation de Bissekty datée du Turonien (Crétacé supérieur). Les élément crâniens comprennent des fragments de mâchoires, la partie inférieure du bec (prédentaire), des dents et une corne frontale (corne supraorbitaire). Les ossements postcrâniens sont rares et n'incluent que la partie distale d'un tibia découverte en connexion avec l'astragale et 4 métatarses (os du pied).
Une analyse cladistique place Turanoceratops parmi les Ceratopsidae dans un groupe soeur des Centrosaurinae (les Chasmosaurinae) au même titre que Triceratops. Cependant, cette affiliation ne repose que sur peu de chose dont le développement important de la corne frontale.
Cette découverte remet en cause le scénario traditionnel de l'origine des Ceratopsoidea (Leptoceratopsidae + Ceratopsidae) en Amérique du Nord. Cependant, les auteurs n'excluent pas la possibilité que Turanoceratops soit un immigré asiatique venu du continent américain.
Référence :
Sues, H.-D. & Averianov, A., 2009. Turanoceratops tardabilis - the first ceratopsid dinosaur from Asia. Naturwissenschaften, doi:10.1007/s00114-009-0518-9.
http://www.springerlink.com/content/d50772681p17w04n/fulltext.html
Nekar
Discussion:
2 501
1
Posté par Nekarius

Un cousin du Tricératops en Asie.