Martinez et Alcober publient dans la revue PLoS one une nouvelle espèce de dinosaure du membre d'Ischigualasto daté du Carnien (environ 228,3 Ma). Phanpagia protos, c'est son nom, est classé dans les Sauropodomorpha et n'en est pas moins le membre le plus basal. Celui-ci détrône donc Saturnalia du même étage et découvert au Brésil. Il démontre également que les sauropodomorphes émergèrent dès le Ladinien et peut-être même durant un étage du Trias moyen plus ancien.
Référence de l'article :
Martinez R.N., Alcober O.A., 2009. A Basal Sauropodomorph (Dinosauria: Saurischia) from the Ischigualasto Formation (Triassic, Carnian) and the Early Evolution of Sauropodomorpha. PLoS ONE 4(2): e4397. doi:10.1371/journal.pone.0004397
La revue est accessible à cette adresse :
http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0004397
Nekar
----------
Edité le 16/02/2009 à 23:11 par Nekarius
Discussion:
12 298
8
Dernière réponse
Posté par Nekarius
Posté par Tarbosaurus
Ok!ne serai ce pas un platéosaure?
sinon,j'ai vu que ton site est tres bien!bravo et bonne continuation!
sinon,j'ai vu que ton site est tres bien!bravo et bonne continuation!
Posté par Gigy
Non pas du tout il est beaucoup plus basal qu'un prosauropoda qui cela dit en passant est un classement qui n'existe plus vraiment.
----------
Edité le 19/02/2009 à 09:07 par gigy
----------
Edité le 19/02/2009 à 09:07 par gigy
Posté par Nekarius
Ben, tout dépend de quel point de vue on se place...
Upchurch, Barrett et Galton (2007), contrairement à Yates (2007), retrouvent encore ce groupe monophylétique, qui n'est autre que le groupe s½ur des Sauropoda parmi les Anchisauria, dans leur analyse cladistique. Mais il ne comprend cependant pas les membres les plus basaux des Sauropodomorpha (Saturnalia, Thecodontosaurus, Mussaurus et Efraasia).
Upchurch, P., Barrett, P. M. & Galton, P. M., 2007. A phylogenetic analysis of basal sauropodomorph relationships: Implications for the origin of sauropod dinosaurs pp. 57-90. In Barrett, P. M. & D. J. Batten (eds.), Evolution and palaeobiology of early sauropodomorph dinosaurs. Special Papers in Palaeontology, 77.
Yates, A. M., 2007. The first complete skull of the Triassic dinosaur Melanorosaurus Haughton (Sauropodomorpha: Anchisauria) pp. 9–55. In Barrett, P. M. & D. J. Batten (eds.), Evolution and palaeobiology of early sauropodomorph dinosaurs. Special Papers in Palaeontology, 77.
Posté par Tarbosaurus
Ok pour les infos!
Posté par Skullkid77
Ok j'ai pas lu l'article (l'anglais et moi ), je voudrais savoir, ce bestiaux est il carnivore, herbivore, ou omnivore? (parce que son squelette ressemble assez à celui d'un théropode carnivore)
S'il est carnivore ou omnivore c'est vraiment du basal de chez basal!
S'il est carnivore ou omnivore c'est vraiment du basal de chez basal!
Posté par Tikémi
Les auteurs considèrent qu'il est omnivore. Panphagia est assez proche de Saturnalia, mais encore plus basal que lui. Il a pas mal de points en commun avec Eoraptor, c'est pour dire.
Posté par Skullkid77
Intéressant!