Nouveau dino à plumes

Discussion: 41 679 22 Dernière réponse

Posté par

Peut-être ai je mal lu ,mais je n'ai pas trouver la news sur le forum,donc pour faire rapide un nouveau petit théropode à plumes à été découvert en chine.
Il aurait des caractères plus primitifs que notre archeopteryx et pour ce fait posséderait les premiers caractères conduisant à l apparition de nos chers avialés. Son petit nom:Anchiornis huxleyi.
Lien vers l'article de national geographic:
http://news.nationalgeographic.com/news/2009/01/090116-feathered-dinosaur.html

Posté par

Ca serait un ancêtres d'Archéoptérix ?

Posté par

On ne peut pas parler d'ancêtres en paléontologie mais plutôt un genre paraphylétique d'Archeopteryx ayant des caractères plus primitifs.
Vulgairement un cousin plus primitifs(caractéristiques plus anciennes)

Posté par

C'est une bonne découverte alors.

Posté par

OUI cela va nous en apprendre un peu plus sur l'origine des oiseaux. mais cette découverte est loin de combler toutes les lacunes à ce sujet.

Posté par

Surement.

Posté par

Il n'est d'ailleurs pas certain qu'il soit plus ancien que Archeopteryx.

Posté par

Ce qui voudrait dire que si il est plus ancien que l'Archéoptérix ça voudrait dire que les premiers oiseaux sont apparuts encore avant Archéoptérix

Posté par

Citation de para: Il n'est d'ailleurs pas certain qu'il soit plus ancien que Archeopteryx.

OUI tout à fait para,c est juste ses caractères qui sont plus anciens pour le moment.

Posté par

Jean n'avait parler une fois ile me samble

Posté par

Et le fossile retrouver est en assez bon etats?
sinon bonne decouverte^^

Posté par

Si quelqu'un voit passer l'article je le veux bien merki!

Posté par

Moi aussi

Posté par

Est ce que l'on doit parler plutot d'un dévellopements des membres antérieurs ou plutot d'une diminution de la taille indépendament des membres antérieurs? (voir l'exemple des oeufs du kiwi)

Posté par

Bonne question,je peux pas te répondre..........mais ta deuxième solution me parait étrange

Posté par

Pas tant que cela (voir essai de Gould sur l'oeuf du kiwi), Gould a montré que la taille des oeufs du kiwi (qui sont les plus gros comaprativement à la taille de l'animal) serait un caractere ancestral de ces ancetres géants, et d'aprés divers calcul à montré que l'oeufs diminué bcp moin que la taille proportionelement parlant ainsi l'oeufs du kiwi n'a pas autant diminué que ca taille bref. Je voudrais donc savoir si les membres antérieures ont ce genre de "croissance", ainsi tout en sachant que la miniaturisation à précédé le vol et que les plumes ont précédé le vol et peut etre la miniaturisation (ces plumes ont certainement servit dans la thermorégulation des petits individus, la surface d'échange thermique étant suffisante chez les gros spéciment tel Utahraptor par exemple). Ainsi (du moin voila comment je vois la chose) les gros dromaeosauridae (du moin ce qui y ressemble) était dépourvus de plumes pour je ne sais qu'elle raison leurs taille aurait diminué bcp plus que les membres antérieurs, par la suite les plumes apparaissent en raison de la petite taille permettant une meilleurs isolation etc... et puis au final on arrive à nos trucs qui volent (ce n'est qu'une hypothese sans faits irréfutables, mais interessante je trouve).
Je voulais savoir simplement si le rapport de diminution de la taille concerné aussi les membres antérieurs (proportionelement parlant).

Posté par

Oui pertinant,mais je sais pas si cette particularité peut se retrouver au sein de l'organisme direct,il faudrait si pencher dommage que gould nous a prématurément quitté............

Posté par

Il faudrait comparer à l'aide d'un diagramme les courbes de dévellopement de la taille du corps par rapport aux membres antérieurs je ne sais pas si quelqu'un s'en est déja occupé, y'aurait il une publi la dessus?

Posté par

Joli bestio en tout cas ce rapprochant d'avantage des dromaeosaurides et troodontides qu'archaeoptéryx.
Il nous en dit un peu plus sur l'évolution des carpiens des aves puisque se dernier spécimen ne montre pas de semi lunaire, montrant ainsi une rapide évolution des carpiens.
Enfin rien de bien exceptionnel si ce n'est que cela montre qu'archaeoptéryx pour son époque est plutot à un stade déja bien avancé. On nous précise un peu la phylogénie de Rahonavis et Anchiornis qui serait plus proche des avialae que des dromaeosauridae.

Posté par

Les aves présentent bien plus qu'une diminution des proportinos brachiales, c'est une refonte complète de toute la partie à partir du carpe. Le haut du bras et l'avant bras lui ne s'est que peu modifié (peut être à t'il perdu en longueur, quand on voit les membres d'archaeopteryx c'est clair, mais ce n'est pas une généralité loin de là, il n'y a qu'à regarder la différence au sein des modules existants chez les albatros les os sont démesurément allongés. Mais cette partie n'a été que peu modifiée, pour comprendre le bazar il faudrait pouvoir faire l'historique de l'évolution du carpe mais aussi du poignet.