Re: News

Posté par

C'est pas nouveau y'en a eu dans les langues étrangères pendant tout le 20è siècle, Maleev par exemple. Y'a un autre nouveau dino cité sur le site d'un musée mexicain, je me suis inscrit mais je n'arrive toujours pas à accéder à l'article

Rivera-Sylva, Rodriguez de la Rosa, Ortiz Mendieta 2009. Revision del registro dinosauriano de Mexico. Communidad cientifica, Museo del desierto

Posté par

Oui mais j'ai l'impression que ca devient de plus en plus courant tout de meme...

Posté par

Quoi qu'entre le russe (ou le chinois) et l'espagnol, y'a pas photo...
Mais les articles dans des langues étrangères limitent leurs propre diffusion. La plupart des paléontologues doivent attendre une traduction en anglais. Car tous les paléontologues savent lire des articles en anglais.

Posté par

A noter Nedoceratops aussi, qui remplace Diceratus, qui déjà remplacait Diceratops

Pour le nouveau ceratopsien du Mexique, il est pas encore officiel

Pour le nouveau Ankylo, Minotaurasaurus, l'article est dispo sur Current Science

Posté par

J'ai vu tout ca sur ton site en effet

Posté par

Oui Farke s'excuse sur le site de la DML pour le mexicain : "Siouplai n'en parlez pas la publi n'est pas encore sortie"

Pour Nedoceratops :
Ukrainsky A.S. 2007. A new replacement name for Diceratops Lull, 1905 (Reptilia: Ornithischia: Ceratopsidae). Zoosystematica Rossica, 16(2), 20 December 2007: 292

Du coup c'est quoi le nom valide: Nedoceratops parce qu'il a été prononcé le premier ? ou parce que personne n'a eu connaissance de la publi c'est Diceratus ?

Posté par

Citation de damien35: Du coup c'est quoi le nom valide: Nedoceratops parce qu'il a été prononcé le premier ? ou parce que personne n'a eu connaissance de la publi c'est Diceratus ?


C'est la date de publication qui importe. Donc on doit "oublier" Diceratus et utiliser Nedoceratops.

Pour l'article d'Alifanov, il sera peut-être publié en anglais sous peu; ils ont déjà fait ça avec des articles précédents : d'abord en russe, puis dans la version anglaise du journal.

Posté par

Capacités auditives d'Archaeopteryx :
<A HREF="http://news.yahoo.com/s/afp/20090114/sc_afp/sciencepalaeontologybirds;_ylt=Aq38I35bB6pbYkbTsXxEkzEPLBIF" target=middle>http://news.yahoo.com/s/afp/20090114/sc_afp/sciencepalaeontologybirds;_ylt=Aq38I35bB6pbYkbTsXxEkzEPLBIF</A>

Posté par

Pour Nedoceratops/Diceratus, certains ne sont plus du tout sûrs des dates

Nouveau sauropode aujourd'hui, z'arrêtent pas en ce moment !

Posté par

C'est quoi ce bestio Lolo? :
Cathayornis chabuensis Li et al, 2008
Crétacé inférieur, Chine.

Posté par

Mea culpa c'est un aves...

Posté par

Les puits de carbone: le facteur poissons

Une équipe de scientifiques financée par l'UE a mené des travaux de recherche qui offrent de nouvelles informations quant au rôle des intestins de poissons osseux marins dans le cycle du carbone marin, lequel connaît des changements rapides en raison de l'augmentation du taux de CO2 atmosphérique. Les résultats des travaux, publiés dans la revue Science, ont permis de résoudre un mystère scientifique de longue date, et ont ouvert de nouvelles voies de recherche dans le domaine du cycle du carbone.

La suite : <A HREF="http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=30353">Ici</A>



Le changement climatique responsable de l'extinction de l'ours des cavernes

Selon un groupe de chercheurs autrichiens et britanniques, l'extinction de l'ours géant des cavernes Ursus spelaeus, qui a vécu en Europe il y a de cela 27 000 ans, coïncide avec le dernier maximum glaciaire, période qui a connu un important changement climatique. À cette époque, on estime que la température a chuté de manière impressionnante, et entraîné le déclin ou l'extinction des végétaux consommés par ces créatures géantes.

La suite : <A HREF="http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=30354">Ici</A>

Posté par

Le lezard sur la route de l'adaptation

De récents travaux menés à l'université "Penn State" présentent une belle illustration de la théorie de l'évolution en action. En effet, d'après les recherches de Tracy Langkilde (professeur de biologie à l'"Eberly College of Science"), un lézard (appelé "fence lizard") aurait radicalement modifié son comportement afin de survivre aux attaques d'une espèce invasive de fourmi ("fire ant" en anglais). Ces recherches ont par ailleurs mis en évidence une mutation des pattes arrières des lézards soumis au stress récurrent des fourmis. Ce changement d'anatomie permettrait ainsi au reptile d'amplifier ces comportements de défense pour faire face à ses prédateurs afin de survivre dans son habitat naturel.

La suite : <A HREF="http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57446.htm">Ici</A>

Posté par

Ces changements de comportement et d'anatomie sont tout de même rapides ,toujours pas de réponses de notre cher gigy sur ce sujet ...........

Posté par

Ouai c'est vrai mais il y a encore plus rapide: j'avais lu y'a un moment un article sur l'évolution du bec de moineaux.

Différents groupes de la même espèce se nourrissaient de graines ou non, ceux se nourrissant de graines développant un bec plus gros et plus fort. Les mangeurs de graines ont été exposés à un raréfaction des graines et en seulement 3 générations leur bec avait changé de forme et était passé à la forme de bec des individus ne se nourrissant pas de graines.

Je ne trouve pas ça bizarre parce que les facteurs environnementaux influent sur notre cerveau, qui est lui meme en contact avec toutes nos cellules et peut controler beaucoup de paramètres dans notre corps!

Posté par

Citation de damien35: Ouai
Je ne trouve pas ça bizarre parce que les facteurs environnementaux influent sur notre cerveau, qui est lui meme en contact avec toutes nos cellules et peut controler beaucoup de paramètres dans notre corps!


Tu fais du lamarkisme là ... Je pense que pour ces lézards c'est une question de fitness. Ceux qui avaient cette petite mutation survivent mieux que les "normaux" donc ont plus de descendants. C'est la même chose que les phalènes du bouleau en Angleterre durant le XIXe siècle...

Posté par

Belle exemples des équilibres ponctués de Gould. On note un type d'évolution de type saltatoire par opposition au gradualisme. Je vous conseils de lire certains essais de Gould vraiment surprenant.

Posté par

Tout a fait bastien
En aucun cas l'environement influt directement sur l'animal c'est par le biais de mutations et de selections hasardeuse. Exemple avec les animaux polaire par exemple revétu d'un pelage blanc, ce n'est pas parce que la neige est blanche qu'ils sont blanc mais parce que certains ont dévellopé se pelage qui fut selectionné dans ces milieux et qui par la suite fut utilisé pour l'homochromie (en aucun cas apparus dans le but de).

Posté par

Citation de Pyroraptor: Exemple avec les animaux polaire par exemple revétu d'un pelage blanc, ce n'est pas parce que la neige est blanche qu'ils sont blanc mais parce que certains ont dévellopé se pelage qui fut selectionné dans ces milieux et qui par la suite fut utilisé pour l'homochromie (en aucun cas apparus dans le but de).


La preuve c'est qu'en Colombie britanique et surement aussi dans les régions allentours on il est arrivé d'observé des ours bruns blancs! et il était pas albinos! Les indiens en avaient fait des annimaux sacrés. Mais ces ours reste très très rares, et faut beaucoup de chance pour en observer un.

Posté par

Tout a fait qui plus est le poil d'ursus maritimus n'est pas blanc mais transparent quasiment et creux, il permet ainsi une meilleur élimination des toxines.
Je suis en ce moment fixé sur l'évolution et les différentes théorie et c'est surper interessant les meilleurs ouvrages que j'ai pu lire sont certainement ceux de Gould (certain de ces essai on toutefois été réfuté tout comme ca théorie des équilibres ponctués qui reste sujet à caution.