Epidexipteryx hui

Discussion: 52 043 34 Dernière réponse

Posté par

L'article est en pre-review, donc on ne risque pas (sauf miracle) de voir la version définitive avant quelques temps, mais le pdf est déjà disponible tel quel via les precedings de Nature : http://precedings.nature.com/documents/2326/version/1.

Brièvement, l'animal fait la taille d'un pigeon, et daterait approximativement de 152-168 Ma. Il possède une série des caractères assez particuliers, dont des traces de plumes assez inhabituelles.
Ce pourrait être un sub-adulte ou un adulte d'Epidendrosaurus ou Scansoriopteryx. Il ne serait pas non plus du Jurassique moyen, mais plutôt du J. supérieur ou Crétacé inférieur, la datation du site est encore confuse.

Plus d'info un peu plus tard, ou lisez l'article.

EDIT : Un résumé sur mon site
Maintent je m'occupe d'Aerosteon

----------
Edité le 30/09/2008 à 15:35 par Tikémi

Posté par

152-168 Ma, ça nous arrangerait bien ça... Avant les premiers oiseaux !!!
Quels sont ses caractères "aviens" ?

Posté par

Au niveau du bassin (l'ilion est très avien), l'ulna et les mains idem, un genre de pygostyle (mais différent des oiseaux), nombre de vertèbres caudales réduit, sternum, proportions des os des membres, etc. En fait il a une série de caractéristiques assez bizarres. Tu peux aussi lire l'article
Je rappelle que ce n'est qu'un "pré-papier", y aura sans doute des modifications d'ici l'article final.

Posté par

Une nouvelle piece dans le puzzle

Posté par

Dans ton article tu parle de caractéristiques anatomiques avec les Oviraptosauridea et les Therizinosauroidea. Tu pourrais m'en dire un peu plus sur ces caractéristiques, stp.

Posté par

Suffit de lire l'article...
Il s'agit principalement du crane relativement haut ainsi que les dents qui sont plus ou moin comparable à celle de masiakasaurus.

Posté par

Ce sont peut-être des convergences, ou du hasard lol. Un peu difficile à dire à ce stade-ci, je trouve ça un peu confus. Mais comme ils l'écrivaient dans l'article, je me suis dit que ce serait la peine de le retranscrire aussi

Posté par

Merci pour l'info Pyro, on peut en conclure que c'était un insectivore via la composition de ses dents?

Posté par

Peut etre aucune...

On verra une fois l'article terminé je pense

Posté par

Il paraît que l'article d'Epidexipteryx a été soumis par erreur aux Nature Precedings. Le nom du dinosaure est invalide et sera donc remplacé dans la version finale (dommage je commençais à m'y habituer lol).

Posté par

Dommage je trouve que ce nom était cool...Sinon assez intéressant il pourrait être un descandeant des fameux "chainon manquant"...

Posté par

En tout cas, ça a l'air intéressant. Mais c'est pas encore le noeud dinos/oiseaux qui serait de ce fait encore plus ancien...
Tiens-nous au courant stp !

Posté par

Oui , cependant il dit long sur l'évolution des plumes, et montre ainsi que les plumes d'ornementation ont certainement précédé celle du vol, ains qu'une précision sur l'apparition des plumes d'ornementations.

Posté par

Les plumes d'ornementation ont précédé le vol : sélection sexuelle (parade), critère de reconnaissance des individus...
La plume est apparue avant le vol, cela ne fait pas de doute pour moi.

Posté par

Ou c'est que l'on peut avoir l'article svp ?

Posté par

Citation de velou: ou c'est que l'on peut avoir l'article svp ?

Le lien dans le premier post

Posté par

ça ne marche plus et ça met "has been removed"

Posté par

Citation de velou: ça ne marche plus et ça met "has been removed"

Tiens oui, puisque l'article a été soumis par erreur aux Nature Precedings, ils ont remplacé l'article par ça lol
Et bien de toute façon il aurait jamais dû se trouver là donc je suppose qu'on n'est pas censé le faire circuler...

Posté par

Mais vous l'avez ?

Posté par

Il est mème logique de comprendre que la plume n'est pas apparu lors d 'une adaptation au vol,mais l'asymétrie de certaines plumes des oiseaux actuels est une adaptation au vol.
Par contre l'apparition de la plume peut avoir plusieurs raison:ornementation,thermorégulation,excès protéiques .pour le dernier c est la consommation d insectes pour les petits theropodes qui aurait entrainer la fabrication excessive de kératine pour permettre l élimination du trop plein de protéines de leur consommation(excression).