Les dinosaures: coup de chance?

Discussion: 6 921 4 Dernière réponse

Posté par

Un article de l'AFP mentionne une étude récente portant sur les débuts du règne des dinosaures. Selon celle-ci, le règne des dinosaures serait dû à un coup de chance: après l'extinction du Permien, rien n'aurait permis de prédire qui des dinosaures ou des crurotarsiens allait régner sur Terre. Ces derniers semblaient même avantagés. Seule une nouvelle extinction à la fin du Trias aurait permis aux dinosaures de devenir le groupe dominant.

Posté par

Misère, on dirait que les journalistes ont rarement le minimum de formation scientifique.

Posté par

Voici le message que j'aurais dû poster ici. En effet, je n'avais pas vu le nouveau topic créé par Utahraptor traitant du même article dont je faisais allusion sur un nouveau topic créé inutilement. Merci de me l'avoir fait remarquer.

Puisque j'y ajoute quelques éléments nouveaux sur cet article très intéressant, ainsi qu'un lien qui y mène, je me permets de copier-coller mon message ici-même à défaut d'être légèrement redondant par rapport à ce qu'a pu déjà écrire Utahraptor.

Nekar

Citation de Nekar:
Un papier sur l'émergence, la diversification et la radiation des premiers dinosaures face à leur groupe frère les Crurotarsi, vient tout juste de paraître dans le "Science" d'aujourd'hui (http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/321/5895/1485). Publié par Brusatte (24 ans !), Benton, Ruta et Lloyd (tous de l'Université de Bristol), l'article sonde pour la première fois la disparité des archosaures (le prochains à le faire, c'est moi !) avec des résultats pour le moins étonnants. Les premiers dinosaures ne montrent pas une supériorité particulière sur les autres archosaures qui vivaient au Norien puisque leur variabilité morphologique est faible et bien moindre que celle des Crurotarsi, leurs "rivaux" directs à cette époque. Ainsi donc, plutôt que de supposer une quelconque victoire des dinosaures face aux archosaures dans une compétition évolutive, l'émergence fortuite des dinosaures et leur succès évolutif durant plus de 165 Ma résulteraient plutôt de facteurs historiques (climat, biogéographie,...) qui engendrèrent l'extinction des Crurotarsi, ainsi que... du facteur chance !

----------
Edité le 12/09/2008 à 14:33 par Nekarius

Posté par

Eh ben !!! J'ai toujours penser que les Dinosaures avait reussi à mieux survivre aux climat/ect ect ect...Sa chamboule tous dans mla tête