Un nouveau Spinosauridae de Chine

Discussion: 15 954 10 Dernière réponse

Posté par

Un nouveau Spinosauridae du Sud de la Chine a été tout récemment décrit par Buffetaut et ses collègues dans le Geological Magazine.
Il s'agit d'une redescription de dents rapprochées auparavant à un pliosaure, Sinopliosaurus fusuiensis, et qui sont déterminées comme étant celles d'un Spinosauridae proche de Siamosaurus suteethorni. Ceci élargit ainsi un peu plus l'aire géographique de cette famille de théropode durant le Crétacé inférieur bien que des dents de Spinosauridae provenant du Japon avaient été déjà décrites il y a quelques années.

Nekar

Buffetaut E. et al., 2008. An Early Cretaceous spinosaurid theropod from southern China. Geol. Mag. 145 (5), 2008, pp. 745–748.

Posté par

Il n'est pas encore en ligne apparement (septembre 2008)...

Posté par

Y a pas de quoi s'en relever la nuit, il n'y a que quelques dents.....

Posté par

Ouaih, en effet, c'est bien triste. Quand Gilles Cuny m'avait parlé de Spinosauridae en Chine, j'avais imaginé quelque chose d'un peu plus grandiose...

Il faudrait faire une redescription du matériel de Chilantaisaurus tashuikouensis qui pourrait contenir entre autre du Spinosauridae. J'ai lu ça sur le site web de Mickey Mortimer et même sur le Paléowiki. Est ce que ça été dit dans une publication scientifique ce truc là ?

A ce propos, quelqu'un aurait la publi de Hu (1964) s'il vous plait ?

Hu, S.-Y. (1964), Carnosaurian remains from Alashan, Inner Mongolia, Vertebrata PalAsiatica 8: p. 42–63.

----------
Edité le 23/08/2008 à 20:30 par Nekarius

Posté par

Dommage que c'est que de simple dent....Mais c'est quand même cool

Posté par

Ça ouvre de nouveaux horizons sur la répartition géographique des Spinosauridae, sinon il est vrai que quelques dents c'est vraiment très peu pour définir une nouvelle espèce

Topic corrigé.

----------
Edité le 25/08/2008 à 13:19 par Nekarius

Posté par

Oui c'est vrai je me demande coment ils ont pu cértifier qu'il sagit bien d'une d'une nouvelle éspéce de Spinosauridea et non d'une dent de crocrodilliens

Posté par

Les deux type de dents sont différentes, les carenes ne sont pas situé au meme endroit sur les dents et celles des croco ne sont pas sérratulé sauf exception il me semble...
Aprés reste a savoir si les spino étaient hétérodontes ou pas.

Posté par

Parce qu'entre une dent de Spinosauridae et de crocodilien, tu as des différences. Buffetaut les connait assez pour ne pas se tromper à ce sujet. C'est une question d'orientation de crènelures sur la dent.

Quant à l'identification d'une nouvelle espèce à partir de dents uniquement, si tu es certain d'avoir à faire à une nouvelle famille de dinosaure qui n'a jamais été répertoriée dans le niveau d'où elle provient, et que tu trouves assez d'autapomorphies (caractères propres à un seul taxon) pour distinguer ton matériel de tout ce qui peut lui ressembler, alors tu peux lui donner un nouveau nom de genre et d'espèce.

----------
Edité le 25/08/2008 à 15:36 par Nekarius

Posté par

Merci pour vos reponses Pyroraptor et Nekarius.