Re: théropode polonais

Posté par

Intéressante cette découverte, à quand une réelle identification (nom, classification,etc...)?

Posté par

Pour longtemps...Certains dinosaures ont été nommés, classifiés, datés qu'après 10 ans d'études donc... Mais ces dernières années les paleo ont été rapides pour décrire des dinosaures (Juravenator, Kryptos, Eocarcharia...)

----------
Edité le 26/08/2008 à 14:17 par Tikémi

Posté par

Un article met facilement 2 ans à être publié. Parfois plus si on prend en compte le temps nécessaire au dégagement, à la préparation et à l'étude des pièces.

Posté par

Désolée Tikémi pour l'orthographe

Posté par

Je sais pas vous mais moi il me fait penser à du torvosaurine! Regardez la branche en avant de la fenêtre maxillaire (l'espace entre la suture prémax et la fenêtre maxillaire), comme elle est longue et elle ne saurait que s'allonger encore avec la croissance.
Moi je miserais sur un Spinosauroidea, probablement torvosaurine.
En tout cas il me semble plus proche des formes moins dérivées genre Megalosauridae, eustreptospondyline et autre torvosauridae que des autres.
ps: il est beau comme un camion

Posté par

C'est ce que nous avions pensé, Kuza et moi-même, au premier abord. Un Spinosauroidea basal plus proche des Megalosauridae que des Spinosauridae. La forme des dents, du crâne en général et surtout de la mâchoire inférieure nous avait guidé dans ce sens.
(La forme de la mâchoire inférieure ressemble étrangement à celle d'un Baryonychinae...).

Cependant, la forme du carré, du prémaxillaire et du maxillaire ont beaucoup de point commun avec ceux des Tyrannosauridae. Je crois que c'est pour ça qu'ils l'ont attribué à un Tyrannosauridae primitif.

D'après certains, il pourrait d'ailleurs ne pas s'agir d'un théropode donc attendons la suite pour savoir dans quelle famille se classe ce spécimen...

----------
Edité le 27/08/2008 à 11:21 par Nekarius

Posté par

C'est vrai qu'avec un âge pareil il pourrait peut être s'agir d'un ornithosuschien, genre Ornithosuchus ou Postosuchus (je sais il est américain lui!) ou un Ravisuschien quoi que eux aient une mâchoire très différente! Quand aux caractères du carré je crois que ce sont des caractères assez plésiomorphes.
Pour les os du vomer c'est raté en revanche on voit clairement que la crête delto pectorale est allongée, sinusoide et probablement de longueur supérieure à la moitié de la longueur de l'humérus (caractère dinosaurien important!)
De cela résulterait une cavité glénoïde orientée postérieurement, mais ces caractères sont hélas plésiomorphes.
Pas moyen de parler des phalanges de doigts.
ni de vertèbres sacrées, pas plus que du col du fémur qui devrait être bien détaché (mais qui l'est aussi chez certains archosaures.
Le pubis est bizarre pour un dinosaure, il semble avoir des bords parallèles sur une grande longueur de l'os (plutôt ornithosuschien ça!) avec un pied pubien orienté caudalement (bizarre!)
Pas moyen de parler ni d'astragale ni de calcaneum.
Il est grand en plus dis donc, mais les ornithosuschiens n'étaient pas petits.
C'est vrai que regardé distraitement comme ça il a des faux airs de Eotyrannus Lengi!

----------
Edité le 27/08/2008 à 11:55 par gigy

----------
Edité le 27/08/2008 à 11:56 par gigy

Posté par

En "brief report" chez APP : http://www.app.pan.pl/archive/published/app53/APP53-733.pdf
En attendant une description plus détaillée de la faune.