An ornithischian dinosaur from the Sustut Basin, north-central British Columbia, Canada
Victoria M. Arbour et Milton C. Graves
CJES 45 (4): 457-463
Abstract: Dinosaur bones were discovered in 1971 during uranium exploration in the Sustut Basin, northern British Columbia, Canada. These bones have more recently been prepared and described and represent an indeterminate cerapodan dinosaur. Although dinosaur bones have been reported from British Columbia before now, this specimen represents their earliest recorded discovery from the province. The bones were collected from loose blocks in a talus slope, near the intersection of Birdflat Creek and the Sustut River. They are encased in hard siltstone that shares characteristics with adjacent outcrops of the Upper Cretaceous Brothers Peak Formation. Bones collected include the right humerus, right radius, the distal portion of the right tibia and fibula, two right pedal phalanges, including two unguals, and several unidentifiable fragments.
Résumé : Des ossements de dinosaures ont été découverts en 1971 dans le cadre de travaux d'exploration de l'uranium dans le bassin Sustut du Nord de la Colombie-Britannique (Canada). Plus récemment, ces ossements ont été préparés et décrits; ils représentent un dinosaure cérapode indéterminé. Bien que des ossements de dinosaures aient déjà été signalés en Colombie-Britannique, ce spécimen constitue la découverte la plus ancienne dans cette province. Les ossements proviennent de blocs meubles dans un talus d'éboulis situé près de l'intersection du ruisseau Birdflat et de la rivière Sustut. Ils sont encastrés dans une siltite dure qui présente des similitudes avec les roches d'affleurements attenants de la Formation de Brothers Peak, du Crétacé supérieur. Les ossements recueillis comprennent l'humérus droit, le radius droit, les parties distales du tibia et du péroné droits, deux phalanges du pied droit dont deux unguéales, et plusieurs fragments non identifiables.
C'est pas moi qui décide malheureusement (euh j'ai rien à voir avec cette vache moi )
J'ai vu la news sur ScienceDaily, résumé sur mon site : http://systemanaturae.wifeo.com/actualites.php
En bref, on ne sait pas très bien ce que c'est, et on ne peut pas lui donner de nom car trop incomplet.
Par contre pas moyen d'accéder à ce journal Lolo, mon unif a un système de crotte en ce qui concerne certains périodiques