Eoconfuciusornis zhengi

Discussion: 32 199 17 Dernière réponse

Posté par

http://palaeo.gly.bris.ac.uk/Benton/reprints/2008Zhang.pdf
ZHANG FuCheng, ZHOU ZhongHe & Michael J. BENTON, 2008. A primitive confuciusornithid bird from China and its implications for early avian flight. Science in China Series D: Earth Sciences, 51(5): 625-639

Tout est dans l'article

Posté par

Et comme je vois que ça passionne les membres du forum ( ), voici un résumé de la National Geographic (en anglais donc) :
http://news.nationalgeographic.com/news/2008/05/080506-dinosaur-bird.html (2 pages)

Posté par

Le fossile est hallucinant, désolé j'avais pas vu le sujet.
Il est 10 fois mieu conservé que l'archeoptérix, les plumes sont hyper détaillées, on a l'impression de voir un peu de couleur, mais bon c'est surement la fossilisation qui fait ca...
En tout ca sa queue est originale, ca fait comme celle d'un oiseau tropical(le nom m'echappe), deux lonques plumes, magnifiques, sa queue est courte, mais il a toujours des doigts griffus, superbe!

Posté par

C'est vrai qu'on dirait voir les couleurs

Posté par

Ouais on dirait que les ailes sont vertes et bleues avec des pointes rouge!

Posté par

Magnifique fossile, je m'en vas derechef prendre le pdf

Posté par

Ce n'est pas un individu adulte vu le niveau de soudure des tarso métatarses qui ne sont pas fusionnés avec le tibia il différe des autres confuciusornithidae par quelques différence notable au niveau du scapula coracoid on note un possible dimorphisme, trés bel état de conservation, l'impression des plumes est sublime digne de se que l'on peut attendre de dino-oiseaux chinois. Belle découverte!

Posté par

Mais alors, ces "couleurs", elles sont vrais? Je pensais que c'était impossible...

Posté par

Non voyons, elles ne sont pas vraies.

Posté par

Ah dommage, ca aurait fait les couleurs du perroquet!

Posté par

Quel nom

Posté par

Je suppose qu'il vient e Confucius, decidement il devait etre vraiment extraordinaire comme type^^.

Posté par

Eh oui le père d'une des deux formes de philosophie les plus importante en Chine le confucianisme qui s'est ajouté à une forme plus ancienne le Taoisme qui ut prôné par Lao Tzeu.

Tiki j'arrive pas à avoir l'article si tu passes sur MSN ça m'intéresse.

Posté par

Citation de gigy: Tiki j'arrive pas à avoir l'article si tu passes sur MSN ça m'intéresse.

Il marche très bien ce lien, je viens de re-télécharger l'article.
Bon sinon je suis sur MSN, comme quasi tous les soirs (et si le pc bugue, un peu de patience ça lui arrive).

Posté par

Desolé de passer pour un boulet, mais les confuciusornithidae
se rapproche de quelle famille? ( je ne me souviens meme plus si c'est le terme exact... )

Posté par

Merci, j'y avais pas pensé...