Re: Des plumes dans de l'ambre de Charente-Maritime

Posté par

Posté par

Wiaw, impresionnant les images 3D qu'ils ont fait avec ça, merci!

Posté par

Ils ont un synchrotron à Rennes C'est labas qu'est étudié l'ambre d'Archingeay.

Posté par

A Rennes aussi ? Je savais qu'il y en avait un à Grenoble.
Et ils ont l'air développer un gros truc du style aussi du côté de Paris (SOLEIL, projet Ipanema ou qqch de ce genre).

Erm, j'ai l'impression que Tafforeau et compagnie travaille avec celui de Grenoble.

----------
Edité le 03/04/2008 à 18:27 par Tikémi

Posté par

Me suis gourré lol il est à Grenoble mais une équipe est de Rennes...

Posté par

Mdr non non on n'a pas ça chez nous c'est celui de Grenoble ! un petit lien sur l'ambre (par Malvina qui est très sympa ) : <A href="http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1320.htm" target=_middle>http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1320.htm</A>

Posté par

J'appelle grenoble mdr, il faut avouer que ce synchrotron est très très pratique, je l'ai déjà vu en action pour des dents de mammifères et maintenant pour de l'ambre fabuleux !!!

Posté par

J'ai bossé sur des données synchotron et c'est vraiment super la définition et ce que l'on peut faire avec !!! Voir les bourgeons dentaires, les racines cassées, les directions de foramen, l'épaisseur de l'émail ...

Posté par

Mais ca fait longtemps qu'on utilise cette méthode dans la pal?

Posté par

Citation de Skullkid77: Mais ca fait longtemps qu'on utilise cette méthode dans la pal?


Le synchrotron je ne sais pas mais les rayons X en général depuis les années 90'. Le synchrotron utilise aussi des rayons X mais de manière beaucoup plus puissante et précise que les autres techniques comme la tomographie (que je connais relativement bien).

Posté par

Bhen oui pour expliquer simplement, le synchrotron rend le rayonnement cohérent, il synchronise en faisceau puissant le rayonnement d'un producteur de rayons.

Posté par

Parce que vous en parler comme si c'était une révolution qui date d'hier

Posté par

Les images d'une nouvelle fourmi de 4 mm de long découverte dans de l'ambre opaque (ainsi que ses 300 et quelques autres copines) et la plume de peut-être dino, ne sont peut-être pas assez belles pour Skullkid.

Posté par

Hein???
Mais non j'ai pas dit ça! mais vous parler de cette méthode, comme si c'était ultra récent, et que c'était incroyable (ca l'est lol), alors que ca date de 90, c'est tout.
C'est hallucinant les images d'insectes là...
Mais j'y pense, cette ambre date de quand? Car je crois que les fourmis ne sont apparuent qu'après le KT, non?

Posté par

Le synchrotron ne date pas des années 90 il est tout rescent je crois quelques années.

Posté par

Les recherches en synchronisation de rayonnement ne datent pas d'hier, mais elle touchaient les particules appellées photons et ont donné comme application le lazer. En revanche c'est comme l'a dit vari la sychronisation des flux de particules faisant réagir les éléments magnétiques est toute réçente!

Posté par

Citation de Skullkid77: Hein???
Mais non j'ai pas dit ça! mais vous parler de cette méthode, comme si c'était ultra récent, et que c'était incroyable (ca l'est lol), alors que ca date de 90, c'est tout.
C'est hallucinant les images d'insectes là...
Mais j'y pense, cette ambre date de quand? Car je crois que les fourmis ne sont apparuent qu'après le KT, non?


La tomographie date des années 90', l'utilisation du synchrotron (qui est plus puissant que la tomo) en archéologie et en paléontologie est beaucoup plus récente mais je n'ai pas de date pour celle-là.
L'ambre date du Crétacé inférieur , et les fourmis existaient déjà au temps des dinos. Sur Futura-Sciences j'ai trouvé la date de 140 à 168 Ma. (Les termites sont encore plus vieilles, mais c'est une lignée d'insectes différente)

Posté par

En tout cas belle démonstration de se que la technologie actuelle peut faire!

Posté par

Bonsoir à tous,

Je vais clarifier un peu les choses. La tomographie a été inventée en 1976 (et a donné lieu à un prix Nobel). Les premières applications en paléontologie sont des années 80. La microtomographie (classique ou synchrotron) date des années 90. La première tomo en contraste de phase avec un rayonnement synchrotron date de 1996. Les premières manips sur des fossiles en utilisant un synchrotron (en l'occurrence l'ESRF) datent de 2000 (sur des dents de primates). La première tomo en contraste de phase sur des fossiles (toujours des dents de primates) date de 2001. La première mention de ces résultats est dans ma thèse de 2004. La première publi officielle est de 2005 sur des charophytes. La première manip sur des insectes est de 2003. Finalement, la première publi sur le contraste de phase pour détecter les insectes dans l'ambre opaque est de 2006.
Ensuite, un synchrotron est un accélérateur de particules (des électrons), une particule chargée accélérée déviée, perd de l'énergie sous la forme de lumière, le rayonnement synchrotron. Si l'énergie des électrons est suffisante, cette lumière peut se trouver dans la gamme des rayons X durs, qui permettent de faire de la microtomographie (comme par exemple à l'ESRF). Le contraste de phase vient de la cohérence partielle d'un faisceau de synchrotron. Ce n'est pas exactement comme un laser mais ça n'en est pas loin. En gros, les ondes arrivent sur l'objet en phase, et cet objet va déformer le front d'onde et créer des interférences dont le contraste sera d'autant plus fort que la distance entre l'objet et le détecteur sera grande. C'est ce qui permet la détection, puis l'imagerie 3D de ces insectes dans l'ambre.

Posté par

Merci pour ces précisions Paul, et bienvenue