Allosaurus, par Jonathan Kuo

Actualités des dinosaures

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Taphonomie et étude de population de Blagoveschensk [118905]

Tikémi

Voir son profil  Son site web : http://systemanaturae.wifeo.com

Tikémi

Activité : 3 / 5
Dinofolie!
4077 messages postés

Posté le : 17/03/2008 à 22:01 (Lu 19548 fois)
Répondre

Commentaire :  Mark passe ton chemin lol

C'est passé inaperçu et ça ne fera pas long feu ici lol, l'article de mon mémoire.

Pascaline Lauters, Yuri L. Bolotsky, Jimmy Van Itterbeeck, and Pascal Godefroit, 2008. Taphonomy and age profile of a latest Cretaceoous dinosaur bone bed in Far Eastern Russia. Palaios 23: 153-162

Abstract : A large dinosaur bone bed has been investigated in the Udurchukan Formation (?late Maastrichtian) at Blagoveschensk, Far Eastern Russia. The observed mixture of unstratified fine and coarse sediments in the bone bed is typical for sediment-gravity-flow deposits. It is postulated that sediment gravity flows, originating from the uplifted areas at the borders of the Zeya-Bureya Basin, reworked the dinosaur bones and teeth as a monodominant bone bed. Fossils of the lambeosaurine Amurosaurus riabinini form >90% of the recovered material. The low number of associated skeletal elements at Blagoveschensk indicates that the carcasses were disarticulated well before reworking. Although shed theropod teeth have been found in the bone bed, <2% of the bones exhibit potential tooth marks; scavenging activity was therefore limited, or scavengers had an abundance of prey at hand and did not have to actively seek out bones for nutrients. Perthotaxic features are very rare on the bones, implying that they were not exposed subaerially for any significant length of time before reworking and burial. The underrepresentation of light skeletal elements, the dislocation of the dental batteries, and the numerous fractured long bones suggest that most of the fossils were reworked. The random orientation of the elements might indicate a sudden end to transport before stability could be reached. The size frequency distributions of the femur, tibia, humerus, and dentary elements reveal an overrepresentation of late juveniles and small subadult specimens, indicative of an attritional death profile for the Amurosaurus fossil assemblage. It is tentatively postulated that the absence of fossils attributable to nestling or early juvenile individuals indicates that younger animals were segregated from adults and could join the herd only when they reached half of the adult size.

S'il y a des gens qui s'intéressent à la tapho quoi lol

--------------------------------
Systemanaturae
Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann)

Re: Taphonomie et étude de population de Blagoveschensk [118907]

gigy

Voir son profil

gigy

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 17/03/2008 à 22:08 (Lu 19547 fois)
Répondre

wahhhh super intéressant ça! On a a une idée du sens dans lequel le flux a emporté les éléments de carcasses désarticulées? A t'on fait des études de densité et des types d'ossements retrouvés comme cela se fait parfois pour déterminer ce sens.
Théropoda? De taille petite ou moyenne ou alors ce qui serait à attribuer à Tyrannosaurus "luanchuanensis"?

Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: Taphonomie et étude de population de Blagoveschensk [118908]

Tikémi

Tikémi

Dinofolie!
4077 messages postés

Posté le : 17/03/2008 à 22:17 (Lu 19545 fois)
Répondre

Yep tout ça est dedans lol
Malheureusement les tests stats démontrent qu'il n'y a pas de sens préférentiel (pas grave ça corrobore l'hypothèse de la coulée de boue ;-) ). Je me suis basée sur les travaux de Voorhies pour ça, et j'ai fais les tests avec tous les éléments et avec seulement "ceux plus pratiques" pour déterminer le sens du courant, ça ne change rien.
Pour les Theropoda, on a des dents de tyrannosauroides et des dents de type Dromaeo.

Systemanaturae
Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann)

Re: Taphonomie et étude de population de Blagoveschensk [118909]

Pyroraptor

Voir son profil  Son site web : http://paleoage.editboard.com/index.forum  MSN Messenger : variraptor@hotmail.fr

Dinofolie!
5082 messages postés

Posté le : 17/03/2008 à 22:18 (Lu 19545 fois)
Répondre

Meme avis et questions que gigy mais je voudrais voir l'article svp

Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Re: Taphonomie et étude de population de Blagoveschensk [118910]

charlie

Voir son profil  Son site web : http://www.futura-sciences.com

charlie

Activité : 1.5 / 5
L'incontournable
367 messages postés

Posté le : 17/03/2008 à 22:28 (Lu 19544 fois)
Répondre

ça m'a l'air fort intéressant tout ça. J'aime bien la taphonomie, ça sort un peu le paléonto pure et ça met une dose de sédimento dedans.

Et Eärello Endorenna utùlien. Sinoma maruvan ar Hildinyar tenn' Ambar-metta

Re: Taphonomie et étude de population de Blagoveschensk

markvantomme

Voir son profil

markvantomme

Activité : 2 / 5
Dinobsession
1416 messages postés

Posté le : 18/03/2008 à 12:21 (Lu 19510 fois)
Répondre

Je mettrai apres a la DML, Dr peut choisir le nom du film

Que ceux que la science intéresse apprennent et s'élèvent jusqu'au savoir; tant pis pour les autres.

Dr. T

Re: Taphonomie et étude de population de Blagoveschensk [118955]

° Eldariane °

Voir son profil

° Eldariane °

Activité : 1.5 / 5
L'incontournable
354 messages postés

Posté le : 18/03/2008 à 20:29 (Lu 19490 fois)
Répondre

Je veux bien lire l'article pour voir l'aspect méthodologique de l'étude

"Ambar ná imbë már Limbë alassailë Atanion. Mallo tuluva i cala ?" (Elrond, Le Seigneur des Anneaux)

Re: Taphonomie et étude de population de Blagoveschensk [118978]

captbot

Voir son profil

captbot

Activité : 2.5 / 5
Dinofolie!
2220 messages postés

Posté le : 19/03/2008 à 10:07 (Lu 19465 fois)
Répondre

Youhou un article en premier auteur !!! C'est un bon mémoire, normal qu'il ai été publié

"L'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence!"

Re: Taphonomie et étude de population de Blagoveschensk [118997]

Tikémi

Tikémi

Dinofolie!
4077 messages postés

Posté le : 19/03/2008 à 11:16 (Lu 19459 fois)
Répondre

Merci Captbot

PS : Tu es un flatteur, c'est pas bien ça !

Systemanaturae

Re: Taphonomie et étude de population de Blagoveschensk [119484]

dinomaster

Voir son profil  Son site web : http://www.dinosaures-web.com

dinomaster

Dinomaniaque
1697 messages postés

Posté le : 26/03/2008 à 14:00 (Lu 19175 fois)
Répondre

Tu l'as en français ?

"La dictature, c'est « Ferme ta gueule! ». La démocratie, c'est « Cause toujours! ».
Woody Allen
Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres.
Voltaire
A la rencontre des dinosaures : http://www.dinosaures-web.com

Re: Taphonomie et étude de population de Blagoveschensk [119487]

Tikémi

Tikémi

Dinofolie!
4077 messages postés

Posté le : 26/03/2008 à 15:28 (Lu 19168 fois)
Répondre

L'article non, mais j'ai mon mémoire en français lol. Y a quelques trucs qui ont changé depuis le mémoire, mais les conclusions restent les mêmes.

Systemanaturae

Re: Taphonomie et étude de population de Blagoveschensk [119520]

dinomaster

Voir son profil  Son site web : http://www.dinosaures-web.com

dinomaster

Dinomaniaque
1697 messages postés

Posté le : 27/03/2008 à 08:41 (Lu 19128 fois)
Répondre

ça m'intéresse plutôt si c'est lisible par un profane un peu éclairé...

"La dictature, c'est « Ferme ta gueule! ». La démocratie, c'est « Cause toujours! ».
Woody Allen
Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres.
Voltaire
A la rencontre des dinosaures : http://www.dinosaures-web.com

Re: Taphonomie et étude de population de Blagoveschensk [119553]

Tikémi

Tikémi

Dinofolie!
4077 messages postés

Posté le : 27/03/2008 à 18:25 (Lu 19097 fois)
Répondre

Je vais voir ce que je peux faire

Systemanaturae

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image] [flash]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :

M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003-2019 - Page générée en 0.0281 seconde avec 15 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures