Finalement, ils se tapaient peut-être bien à coup de crâne les pachycephalosaures?

Discussion: 36 126 20 Dernière réponse

Posté par

" STRUCTURAL MECHANICS OF PACHYCEPHALOSAUR CRANIA
PERMITTED HEAD-BUTTING BEHAVIOR"

http://palaeo-electronica.org/2008_1/140/index.html

c'est une étude de biomécanique apparement assez poussée. Je ne m'y connait pas assez pour juger, mais ça me parait intéressant

Posté par

Le crâne aurait peut être résisté mais apparament pas les cervicales!!! La possibilité qu'il se soient tapé dessus mais latéralement existe effectivement.

Posté par

J'ai lu dans la revue National Géographic du mois de décembre et il disait que les pachicéphalosauroidés ne se donnait probablement pas de coup de têtes à cause des calottes dans le crâne et même les cavités du crâne, phénomène accentué chez Dracorex.
Qu'en pensez-vous.

Posté par

J'en pense que Dracorex n'est plus valide déjà

Posté par

Posté par

Citation de lolo: J'en pense que Dracorex n'est plus valide déjà

Ce n'est pas que je doute de tes propos, mais davantage de la curiosité: sur quels éléments fondes tu ton idée?

Posté par

Sur une communication du dernier meeting de la SVP : "However, at the 2007 annual meeting of the Society of Vertebrate Paleontology, Jack Horner of Montana State University presented evidence, from analysis of the skull of holotype specimen TCMI 2004.17.1, that Dracorex may well be a juvenile form of Pachycephalosaurus." (citation wikipédia, mais j'ai le résumé de Science qui traine sur mon disque dur externe, ainsi que le volume reprenant tous les abstracts du congrès)

----------
Edité le 15/03/2008 à 12:42 par Tikémi

Posté par

Il cite aussi dans le DTE qu'il pourrait tout bonnement s'agir d'un Stygymoloch.

Posté par

Les jeunes Pachycéphalosaurus auraient donc pu avoir ce crâne aplati, avec pleines d'épines ?

Le(s) spécimen(s) qu'ont a retrouvé(s) faisai(ent) quelle taille ?

Posté par

Il y a ceux qui ont le crâne plat et ceux qui ont le crâne bombé... il y a une publi récente de Sullivan là-dessus, pour savoir les tailles

Posté par

Ok, merci de cet éclaircissement!

Posté par

Mais en se tapant dessus, y avait pas un risque du coup du lapin?

Posté par

Citation de utahraptor: Ok, merci de cet éclaircissement!


Je voulais dire par là: pour celles et ceux qui veulent savoir des choses, il y a l'article 22

Posté par

Pour la hauteur du crâne certains pensent (et je crois qu'ils n'ont peut être pas tort!) que c'est une conséquence de l'ontogénie.

Posté par

J'ai téléchargé le nouvel article dont parle Charlie mais j'avous avoir eu la flême de lire plus que les légende des image

Mais je me pose une question a propos de ces fameux crane bombé.
J'ai l'impression que les étude ne sont faites que sur les os eux même (en même temps on a que ça comme reste).
Mais a t'on déja étudier l'hyposthèse que ces bosses osseuse soit recouvete d'une sorte de corne ou de cuire très dure qui amortirais ainsi une partie du choc, ce qui fait que si on ajoute ce que le crane peu supporté, ça baisse l'intensité du choque reçu au niveau des cervical.
Et puis ça se trouve qu'il ne se donnais pas des coup de bélier mais qu'ils se poussaient tete contre tête tout simplement.

Si ça a déja été étudier ben dsl je le savais pas.

Posté par

Il y a effectivement l'hypothèse que le crâne n'est que la partie osseuse d'une grande corne frontale, même si c'est possible ça n'a jamais été prouvé.

Posté par

Ah tien j'avais pas pensé a une corne (trop déséquilibrant pour l'animal je trouve), mais plus a une sorte de "cousin amortisseur" ailliant la même forme que la bosse osseuse qu'il recouvre.

Posté par

J'ai vu un article mais je me souviens plus de la référence, ou ces animaux avaient une corne de rhinocéros sur le crâne.

Posté par

Il avait été avancé aussi pour Pachyrhinosaurus qu'il soit doté d'une grand corne nasale, il me semble, non?

Posté par

Oui c'est possible, les spécialistes se basent sur le fait qu'aucune microfissure n'est visible dans les os du crâne alors que les animaux qui se battent avec l'os frontal (comme certains ovicaprins) ont des microfissures frontales.