Novelle hypothese sur l'extinction K/T!

Discussion: 77 147 29 Dernière réponse

Posté par

Une nouvelle theorie de la crise K/T est etablie:
"Il y a 160 millions d'années, deux meteores entre en collision.
Puis, en se fracassant, elle se divise en plusieurs morceaux dont un, il y a 65 millions d'années, c'est écrasés sur terre causant la disparition de nombreux êtres vivants dont les dinosaures. Cette météorite qui le fruit de la collision entre deux objets cosmique s'appelle BATISTYNA."
Encore une hypothese de plus pour un interminable débat!

Posté par

C'est où que t'as entendu parler de ça? Parce que si c'est une simple rumeur y a beaucoup de chance qu'elle soit fausse. J'aimerais bien savoir aussi comment on aurait pu en déduire ça.

Posté par

ça fait 3 semaines que l'article est paru dans Nature, Dinomaster l'avait d'ailleurs déjà posté :
https://dinonews.net/forum/actus.php?msg=106479&return=1#top

Et si c'est dans Nature, c'est un minimum sérieux oui.

Posté par

Ah oui la au moins c'est pas une stupide rumeur...

Posté par

Quoi dinomaster l'a deja posté! Pinaise je suis trop lent

Posté par

Ah ouais c'es clair t'as quand meme trois semaine de retard.

Posté par

C'est pas la 1ère fois que l'on parle d'une 2ème météorite... il a shiva en inde, et celle de thailande... deux grosses météorires en collisions..pourquoi pas.. peut être meme une grosse météorite principale qui c'est fraturée en morceaux secondaires lors de ça descente.. en fait on ne sais rien de ça...une théhorie est faite pour être remplacée par une autre... et c'est ça qui donne la renommée des scientifiques..

iguanos

Posté par

Il y a rien ne nouveau on ne fait qu'expliquer l'origine du météorite de -65 MA., non? C'est pas non plus un scoop, les géocroiseurs sont des objets éjectés de la ceinture d'astéroîdes. Où je ne comprend pas c'est comment on a pu faire les calculs, de mémoire je croyais que l'on ne pouvait aps calculer avec précision la position d'un corps du systéme solaire au delà de 50 MA, je vais vérifier mes sources.

Posté par

Aprés vérification c'est au dela de 200 Ma que le systéme devient chaotique dans non prévisble.

Posté par

J'ai lu le lien de dinomaster et l'hypothèse à l'air très convaincante puisqu'on à fait la même chose avec l'astéroïde Vesta. Mais je me demande quand même comment ont-ils fait pour déterminer avec 10% d'incertidude que cet astéroïde fait partie de cette famille parce que si je me souviens bien pour Vesta on a comparé les composition météoritique. Or la c'est impossible. De plus nous connaissons trop peu d'astéroïdes pour avoir des certitudes avec des similations ayant plus de 50% de données manquante. Enfin c'est à vous de voir.

Posté par

Mais à l'origine il faut pas déjà qu'il y ais collision entre deux astéroides géant pour que certains "morceaux" puissent se détacher de la ceinture d'asteroide ?

Posté par

Pas obliger. Si ton astéroïde fait un passage dans une lacune de kirkwood alors l'attraction de Jupiter peut alors déstabiliser son orbite qui peut finir par croiser celle de la Terre.

Posté par

Pour ceux que ça interresse j'ai l'article dans ciel et espace, en tout cas pour moi c'est beaucoup plus clair maintenant:

"Soixante-cinq millions d'années après le crash sur Terre du fameux astéroides qui aurait entraîné la disparition des dinosaures(1), une équipe américano-tchèque affirme être remontée à l'origine du tueur. Selon ces astronomes, le bolide serait n'é d'une gigantesque collision survenue 100ma auparavant dans la ceinture d'astéroïdes, située entre Mars et Jupiter, entre un objet de 170km de diamètre et un autre de 60km. Le cataclysme aurait créé une multitude de fragments (300 de plus de 10km et 140 000 de plus de 1km!), dont l'un d'entre eux aurait pris le chemin de notre planète. Pour seul indice, les scientifiques disposaient au départ du cratère laissé par le bolide sur la péninsule du Yucatan (Mexique) :
son diamètre suggère un astéroïde de 10km de diamètre et les analyses du sol, un objet composé essenciellement de carbone. Il ne leur en fallait pas plus. En utilisant les observations du relevé céleste du Sloan Digital Survey, l'équipe identifie dans la Ceinture d'astéroïdes une famille d'objets, les Baptistina (du nom du plus gros d'ente eux) ayant tous la même orbite et la même nature carbonée. Pas de doute: ils sont nés d'une même collision entre deux énormes astéroïdes. Pour en avoir le coeur net, les astronomes reconstituent très finement par ordinateur les mouvements de chaque rocher, soumis à la fois au chauffage du Soleil et aux perturbations gravitationnelles des planètes. Remontant ainsi dans le temps, ils arrivent à la conclusion que le choc s'est produit voilà 165 millions d'années. Que 20% des morceaux pris au piège dans une résonnance entre Mars et Jupitee, ont fini par quitter la Ceinture d'astéroïdes en une centaine de millions d'années. Et que 2% d'entre eux ont heurté la Terre(2), donc un seul suffisemment massif pour y provoquer de gris dégâts. Autre preuve de ce qu'ils affirment : le cratère lunaire Tycho de la même époque, serait lié lui aussi à l'évènement.
Ce résultat marque une étape importante dans létude des impacts terrestres. "Cela conforme l'idée que les collisions les plus violentes sont associées à des astéroïdes, et non à des comètes originaires des confins du système solaire", souligne ainsi Patrick Michel, de l'observatoire de la Côte d'Azur. Et déjà, une autre famille d'astéroïdes est montrée du doigt, celle de Flora, pour expliquer une pluie de météorites survenue voici 250ma et qui a laissé des traces sur Mars. La chasse aux astéroïdes ne fait que commencer.

(1) Le rôle exacte de l'astéroïde da,s cette disparition est encore discuté. Pur les uns, il en serait la cause principale. Pour les autres, il fait partie d'une série d'évènement catzstrophiques aboutissant à la mort des animaux.
(2) Le reste a fini sa course dans le Soleil, sur Mars, Mercure, Venus, ou bien encore en déhors du Système Solaire.
"

Posté par

Oui mais une etude recente a démontrée que cet astéroide aurait percuter la terre 300 000 ans apres la "disparitons" presumé des dinosaures .

Posté par

Citation de Kroenen: oui mais une etude recente a démontrée que cet astéroide aurait percuter la terre 300 000 ans apres la "disparitons" presumé des dinosaures .

C'est quand même bizarre parce que on voit très bien les ossements de dinosaures juste en dessous de la couche K/T qui contient le fameux iridium provenant de l'astéroïde, or 300000 ans ça laisse quand même un certain espace entre l'impact et les dernier ossement et je ne vois pas comment la sédimentation se serait réduite comme ça juste avant l'impact! De plus je ne crois pas au coincidence et ce serait quand même une énorme coincidence qu'un impact d'une météorite de 10km de diamètre qui n'a lieu qu'environ tous les 100 millions d'années ait lieu 300000 ans après une extinction de masse!

Posté par

Moi je mets simplement en doute les méthodes de datation. Chaque équipe qui fait des datations obtient des résultats différents, donc comment veux-tu qu'on puisse dire qu'il y a précisément une écart de 300 000 ans sur des périodes aussi vieilles ?

Je me demande par contre combien de temps ils ont du faire des calculs pour reconstituer l'histoire du groupe d'astéroïdes Baptistina. ça doit être monstrueux comme calculs : chaque rocher, les influences gravitationnelles et de réchauffement du Soleil, etc.

Posté par

Oui c'est vraix que normalement les datation effectuées par la méthode radiochronologique peut donner des écarts de 500 000ans voir 1ma pour des échelles comme celle-ci, mais il n'y a pas besoin d'utiliser la datation radiochronologique pour comprendre que l'impact a eu lieu en même temps que l'extinction K/T, la stratigraphie l'explique aisemment. Sinon c'est vrai que ça a du être un travail monstrueux, normalement un truc comme ça équivaut à au moins un mois de travail sur supercalculateur!

Posté par

Salut a tous!j'ai fais des études de géologie et je me suis énormément renseigné sur la limite KT...je tiens déja a vous annoncer que la disparition des dinosaures ne date pas de 65MA comme il est dit vulgairement, mais il ,y a 64 MA...
De plus je voudrais qu'on m'explique pourquoi les dinosaures qui avait la taille (voire plus petits) que les mammifères de l'époque n'aient pas survécu, alors que les mammifères en question ont perdurés... On sait a présent que certains dinosaures (comme Oryctodromeus cubicularis, un hypsilophodonte) creusaient des terriers!

Posté par

Je connais pas beaucoup de dinos aussi petit que des rats ^^

Posté par

Bienvenue

65 ou 64, ce sont encore des pinailleries de datation ça
La survie n'est pas une question de taille. C'est tous les écosystèmes et les chaines alimentaires qui ont été bouleversés à la fin du Crétacé (dois-je rappeler que il n'y a pas que les dinos non-aviens qui ont disparus ?). Visiblement suffisamment pour que la majorité des dinosaures ne puissent s'en accomoder et disparaissent assez rapidement. Peut-être certains genres ont-ils survécu un peu plus longtemps (je pense aux petits insectivores) mais ils ont visiblement fini par disparaître eux aussi. Les mammifères ont eux aussi souffert de la crise K-T, ainsi que les oiseaux.