2 nouvelles infos

Discussion: 15 322 10 Dernière réponse

Posté par

D'abord un article sur la crise Permo-Trias et la capacité des organismes à récupérer après la crise : http://www.bristol.ac.uk/news/2008/5785.html (le pdf de l'article scientifique est disponible sous forme de lien dans le texte)

Ensuite un autre article qui nous apprend que des ornithorhynques existaient déjà il y a 120 millions d'années et qu'ils avaient semble-t-il encore des dents à l'époque : http://www.abc.net.au/news/stories/2008/01/22/2143811.htm

Posté par

Ici, on trouve aussi le premier article, plus deux autres, dont un nouveau Rhynchosaure:

http://palaeo.gly.bris.ac.uk/Benton/reprints/default.html

Posté par

C'est marrant j'ai justment fait un exposé sur la crise Permo/Triass.
Un article de 2007 : voivi un copier collé du titre et des auteur (si ça intéresse quelqu'un je peu lui envoyer le pdf) :

Paleophysiology and end-Permian mass extinction

Andrew H. Knoll a,⁎, Richard K. Bambach b,
Jonathan L. Payne c,
Sara Pruss a, Woodward W. Fischer d

Posté par

Exactement... c'est quoi la crise permo-trias

Posté par

C'est la crise qui sépare le permien et le trias (permien : époque de l'expension des reptiles mamaliens)
Dans cette crise c'est en fait un changement de climat (la terre devient un gigantesque desert) ou 90% des especes vont disparaitre de la planète (dont les amphibiens géants et la majorité des grands reptiles mamaliens). Autan dire que c'est la plus terrible extinction massive de l'histoire de la terre! Encore plus terrible que celle d'il y a 65 millions d'années!! Ca marque le début du mesozoïque, qui rassemble le trias, le jurassique et le crétacé, époque où vecurent les dinos...

Posté par

Encore que la tu site que des exemple terrestre qui on été "relativment épargné" par la crise en comparaison de la faune marrine ou la c'est 92 à 95% des espèce qui on disparu, ce qui équivaut a environ 54% des familles d'annimaux marrin.
Sur terre on a perdu les fougère à graine et beaucoup d'amphibien (la moitié des familles), en gros sur terre c'est "seulement" 70% des espèce qui on disparue.

Posté par

Ok merci c'est vrai que les scientifiques pensent que sur la terre, chaque xxxx millions d'année il y a une grande exinction?

Posté par

Nan c'est juste une moyenne de toutes les grandes extinctions sur terre, alors ils font une moyenne mais c'est pas comme ca qu'ils vont prévoir la prochaine extinction, si sa se trouve, la prochaine grande extinction ne se dérouleras que dans encore 10 millions d'année, comment le savoir?
Au fait l'astéroïde qui passe dans a peu près 20 ans près de la terre, celui qui serait 10 fois plus gros que celui du KT (méxique), c'est des conneries hein? on va pas mourir dans 20 ans? c'est qu'une exageration, il va pas être attiré par notre gravité?!

Posté par

Citation de Skullkid77: Au fait l'astéroïde qui passe dans a peu près 20 ans près de la terre, celui qui serait 10 fois plus gros que celui du KT (méxique), c'est des conneries hein? on va pas mourir dans 20 ans? c'est qu'une exageration, il va pas être attiré par notre gravité?!

Les astronomes font les calculs nécessaires pour prévoir ce genre de risques. Et la gravité de la Terre est infiniment plus faible que celles d'autres planètes ou du Soleil. Et tu ne dois pas oublier que l'astéroïde lui-même ne pas va se laisser entraîner benoîtement par la première attraction qui passe, il a aussi son inertie (à moins que ce ne soit pas le bon mot, Lemartien me corrigera si j'ai faux ). Pour les questions d'astronomie, les topics sont généralement ds Autres Discus scientifiques.

Posté par

Je regarde le sang couler sans bouger un fil, je suis comme la Suisse