Re: Toutankhamon version vache

Posté par

J'ai une tres forte suspicion que ce nouveau emoticon a été mis en hommage a quelq'un d'ici

Posté par

Citation de markvantomme: J'ai une tres forte suspicion que ce nouveau emoticon a été mis en hommage a quelq'un d'ici

Faut demander à Arnaud, je ne suis pas responsable
J'aime bien les nouveaux en tout cas, surtout celui-ci : ( est bien aussi lol)

PS : chic le est réapparu aussi

Posté par

Il était temps de renouveler certains smileys et de retrouver ceux qui avaient disparu à la mise à jour des forums.
Quand un smiley a été remplacé, il est compatible avec l'expression de l'ancien, donc pas de problème pour les anciens messages

Posté par

Tiens Velafrons coahuilensis

Posté par

Merci pour les reponses!
Donc, les poils sont des protoplumes! Tres interessant!
Va falloir un jour que j'arrte de lire des bouquins sur les mammiferes et que je m'ouvre au monde merveilleux des dinos! lol

Posté par

Je trouve que tu fais un raccourci là ...

Posté par

Reptiles n'ont pas de poils, ça n'existe que chez les mammiferes, reptiles ont ecailles, modifiées ou non.
L'un est une evagination de la peau et l'autre une invagination.
Désolé d'avoir sorti ces mots profanes, je me suis inspiré de Sereno

Posté par

Non, non, les poils ne sont pas des protoplumes chez tous les êtres vivants. Uniquement les dinosaures, en fait... Ce qui n'est vraiment pas étonnant puisqu'une structure simple de type "poil" à du exister avant d'évoluer vers quelque chose de plus complexe tel que la plume.
Les poils que les mammifères ont acquis dès le stade cynodonte (je crois), n'a pas évolué vers des plumes et nos mammifères actuels n'ont jamais développé de plumes qui n'existent pour l'instant que chez les oiseaux et les dinosaures théropodes (ainsi que quelques taxa éteints d'oiseaux primitifs inclus dans le groupe des avialae)...
A noter que les poils existe également chez les ptérosaures qui encore une fois n'ont pas évolués en plumes pour permettre le vol. Le poil apparait avant tout dans le but d'isolant thermique, preuve d'une homéothermie.

Nekar

Posté par

Oui, moi je parlais des dinosaures!
Bien sur, les poils des mammiferes ne sont pas des protoplumes!
Je crois que la plus ancienne trace de fourrure est chez Castorocauda lutrasimilis, du Jurassique.
A ma connaissance, pas de preuves de l'existence de poils chez les cynodontes. Si quelqu'un en connait, je suis preneur!

Posté par

Hmmm, et bien une preuve de l'existence de poil existe chez le cynodonte Thrinaxodon dont le crâne était pointillé de petites dépressions dans les os maxillaires ce qui semble suggèrer la présence de vibrisses et donc de poils sur le corps. Mais en effet, ce n'est pas une preuve indéniable de la présence de poils chez les Cynodontes.

Posté par

Ah d'accord!
C'est deja une belle preuve quand meme!
Et je me souviens avoir vu que les plumes laissent des traces aussi sur les os.
Est ce qu'il y a des preuves indirectes de presence de plumes chez des dinosaures?

Posté par

On vient de publier la traces des canons de plume (ce qu'on appelle le rachis) sur les os des avants bras des vélociraptors.

Posté par

Tu as la ref gigy

Posté par

J'ai retrouvé ça dans mon dossier :
Alan H. Turner, Peter J. Makovicky, Mark A. Norell, 2007. Feather Quill Knobs in the Dinosaur Velociraptor. Science 317: 1721
http://www.sciencemag.org/cgi/content/full/317/5845/1721

En plus tu avais toi-même posté la news ici (https://dinonews.net/forum/actus.php?msg=107277&return=2#top)

Posté par

Pour en revenir sur la fonction des "canines" chez Heterodontosaurus, j'ai snippé ceci à la DML ce matin :
Citation: Two studies of heterodontosaurs agree that they were not sexually dimorphic and that the tusks were already present in juveniles. Morphology, wear and the weakness of the lower jaw suggests that the teeth were used for straight biting, but not tearing or slashing. The conclusion was that the tusks were probably not used for intra-species fighting or display, nor for defence, but that heterodontosaurs were omnivores living in semi-arid habitat and used the teeth to kill smallish prey.

Laura Porro a présenté un sujet au 51ème meeting de la Palaeontological Association, qui est en train de se terminer. Le programme et les abstracts sont disponibles ici : http://downloads.palass.org/annual_meeting/2007/palass2007_programme_abstracts.pdf; l'abstract de la présentation de Laura est à la page 45-46 (et elle enfonce le clou avec un poster dont l'abstract est à la page 78-79).