Re: Plus d'Iguanodon en Belgique, vive Dollodon #G2

Posté par

On a une vertebre de Giraffatitan

Posté par

Ou de Brachiosaurus althithorax si c'est l'espèce américaine

Posté par

Non! on peut renommer ça aussi
Tikiposeidon

Posté par

Les creationistes ont finalment prouvé que la terre n'a que 6 mil ans avec Dakota

http://www.opednews.com/articles/opedne_rev__rob_071205_mummified_dinosaur_d.htm

Je laisse pas ces endouilles entrer au paradis, ils vous feront compagnie dans le limbe

Posté par

Oui argument infaillible cette fois!!!

Posté par

Olshevsky en fait des nomen manuscriptum sur sa liste

Posté par

Pff c'est embrouillé cette histoire, quelqu'un veut pas faire un résume pour un profane ?

Posté par

Oui,un résumé me ferais plaisir aussi :s

Posté par

Le problème vient du fait bien établi que certains genres anciens sont des fourre tout! Un genre n'a une existence que de 10 millions d'années au plus après il est remplacé. Donc tout taper les fossiles d'ornithopoda daté du crétacé inférieur dans le genre Iguanodon, n'a pas vraiment de sens.
C'est pourquoi les taxonomistes essayent de clarifier quelque peu la situation en réattribuant de nouveaux nom de genre en s'opposant au gens que veulent garder les anciens!
Ainsi peu de gens connaissent le poikilopleuron par contre ils connaissent le Megalosaurus, pareil pour le Brontosaurus qui avaient déjà été décrit sous le nom de Apatosaurus (loi de l'antériorité oblige c'est ce dernier nom qui doit être préféré etc etc etc...)
Le genre Brachiosaurus n'a pas pu être présent à la fois en Amérique et en afrique à des périodes différentes donc le Brachiosaurus brancai est devenu Giraffatitan.
Tout cela a pour but de clarifier la nomenclature et à rendre mieux compte des erreurs qui ont été faites dans le passé, cependant les gens ont l'impression que on les dépossède de quelque chose auxquel ils sont attachés!
J'ai vécu la même chose lorsque le genre Lasius (fourmis!) à splité en pas moins de dix genres différents! il fallait entendre les entomo c'est tout juste si on leur arrachait pas le coeur.
Je connais bien ce genre de phénomène chez les malacologues aussi. Certains ont hurlé lorsque on a retiré le nom de pleurotomaria devant les pleurotomaires, or le genre pleurotomaria vivaient déjà à l'éocène, il aurait eu une vie plutôt longue alors!!! trop longue en fait donc ces espèces ont hérité de nouveaux noms de genre mais les anciens restent attaché aux anciens noms!
Cela dit et toute considération affective mise de côté (elles n'ont pas leur place dans un débat sur la nomenclature ICZN) créer des genres pour le plaisir n'a pas de sens!
Mais si c'est pour clarifier la nomenclature et les cladogrammes alors là je dis bingo et n'y suis nullement opposé.

Posté par

Et vive Dollodon
Il y a eu un prob similaire quand on a decouvert que Reptlia etair praraphyletique, les anciens ont ralé, d'ailleurs ils ralent tjrs sur le systeme phylogenetique, quelques chose qu'ils ne comprennent pas et/ou ne veulent pas, suffit de regarder les publies des "anciens" qui sont deja en pre retraite lol, les categories lynnéennes y sont tjrs.

Posté par

Question bête encore une fois :
Pourquoi il ne serais pas possible qu'un genre dure 20 ou 30million d'années si il est très bien adapté a son environment et que celui-ci est relativement stable? (à très grande proffondeur la température est peu influancé par le climat de surface par exemple).

Sinon pour le coup de Brachiosaurus je connais pas toute l'histoire, mais la je suis d'accord que les espèces africaine européenne et amércaine soit de genre différent.
Pour l'Iguanodon j'avous que je ralais un peut a cause de l'habitude de dire Iguanodon, mais faut avoué que entre les espèce anglaise et belges y a moins d'eccart dans le temps et l'espace que pour les brachiosaures.

Posté par

En plus ,dent de dollo,c'est extra comme surnom....

Posté par

Par contre le fait qu'il ai fait un nouveau nom se terminant par "don" je trouve ça très bien, comme ça on est pas completement perdu LOL

Posté par

Pour faire correct pour le descripteur il faudrait l'appeller Boulangerosaurus ou Boulengerodon.