Penney D., Dierick M., Cnudde V., Masschaele B., Vlassenbroeck J., Van Hoorebeke L. & Jacobs P., 2007. First fossil Micropholcommatidae (Araneae), imaged in Eocene Paris amber using X-Ray Computed Tomography. Zootaxa 1623: 47–53
On a passé une petite (environ 1 mm de long) araignée fossile, prise dans de l'ambre, au scanner à rayons X à très haute résolution. Cette ambre date de l'Eocène (53 Ma) et provient du bassin de Paris. Cette araignée, qui porte le doux nom de Cenotextricella simoni, appartient à la famille des Micropholcommatidae, et représente la première occurrence de cette famille dans l'hémisphère nord. Elle est aussi le premier enregistrement fossile de la famille des Micropholcommatidae.
Sa très bonne préservation, couplée à l'examen aux RX, a permis aux chercheurs de bien la décrire (on peut même voir des organes internes !) et de la comparer avec des espèces actuelles. Ceci est rarement fait par les arachnologues mais cette étude prouve que c'est tout à fait possible, et très utile. Les RX ont permis d'étudier en détail la morphologie des pièces buccales (très importante en systématique), mais pas les soies, pourtant bien visibles, présentes sur les pattes de l'araignée. L'étude classique grâce à un microscope n'est donc pas encore remisée au placard.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7068160.stm (résumé sur le site de la BBC)
http://news.bbc.co.uk/2/shared/spl/hi/pop_ups/07/sci_nat_enl_1193679958/html/1.stm (une belle photo tirée de l'article)
Discussion:
26 130
10
Dernière réponse
Posté par Tikémi
Posté par Gigy
Allez voir cette nouvelle est géniale!, le CT scan appliqué au animaux pris dans l'ambre! quelle drôle d'idée, mais ça marche!!!
Posté par Tikémi
J'ai un collègue en anthropo qui avait déjà fait ça avec une guêpe prise dans l'ambre il y a plusieurs années, ça donne très bien.
Posté par Kroenen
C'est incroyable ce qu'ont peut faire maintenant , felicitations a tout les scientifiques !
Posté par Pyroraptor
Y a t il un risque pour le fossile étudié par cette méthode?
Posté par Captbot
C'est une méthode non destructive. Il me semble qu'il y a une thèse en ce moment à Rennes justement sur cette technique appliquée à de l'ambre opaque.
Posté par Tikémi
Absolument aucun
: on le pose sur la table d'examen, on envoie les rayons X, et puis c'est terminé on peut le ranger dans sa boîte ou son tiroir.
Posté par Pyroraptor
A oui en effet une étudiante de rennes qui fait parti de l'équipe qui s'occupe du site d'archingeay en charente maritime m'en avais parlé je crois, ainsi qu'un autre appareil qui permets à la fois l'authenticitée et la datation de l'ambre par un rayonement je crois.
Posté par Captbot
Elle s'appelle Malvina si je ne me plante pas
Posté par Pyroraptor
Cenotextricella simoni