Découverte d'un fémur et d'un tibia d'un grand dinosaure
Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51040.htm
Un fémur et un tibia de plus d'un mètre de long ont été découverts sur le site archéologique de La Tejera (Burgos). Les restes appartiennent à un herbivore de grande taille. Le fémur mesure un mètre vingt et le tibia un mètre dix. Cela laisse à penser qu'il devait peser dans les cinq tonnes. Le directeur des recherches, Fidel Torcida, explique que les ossements appartiennent certainement à un dinosaure ornithopode, probablement de la famille des iguanodontidés.
L'omoplate d'un iguanodon avait déjà été découverte sur ce même site. Il s'agissait d'un animal de cent trente millions d'années. Les chercheurs avaient aussi trouvé des dents de crocodiles et des restes de tortues.
Une fois toutes les pièces récupérées les fouilles sur le site cesseront. L'utilisation d'une pelle excavatrice est nécessaire pour continuer les recherches or le Collectif Archéologique de Salas de los Infantes (Burgos) ne possèdent pas les moyens suffisants pour cela. Les ossements ont été découverts suite à une érosion de terrain dûe aux pluies. Les fémurs et le tibia seront entreposés au Musée des Dinosaures de Salas de los Infantes.
Fidel Torcida rappelle que durant le mois d'août différents sites ont été fouillés. C'est par exemple le cas du site El Peñascal, près de Salas de los Infantes, qui, depuis trois ans, révèle des fossiles de petits dinosaures. Il est aussi prévu de fouiller le site de Vallazmorra, près d'Hortezuelos. Ce site contient des restes fossilisés d'une patte d'un dinosaure de taille moyenne. Fin septembre - début octobre les chercheurs travailleront sur le site d'Arroyo de la Vega, sur la localité de Rabanera del Pina. Ce site possède des fossiles végétaux de différentes espèces, des dinosaures aux espèces contemporaines. Dans tous les cas, il s'agit de travaux de courtes durées dont l'objectif est de récupérer les pièces dont l'existence est connue et qui se trouve en superficie. Le Collectif Archéologique de Salas de los Infantes va continuer à restaurer les pièces de dinosaures découvertes lors de fouilles antérieures dans les sites "El Oterillo" et "Tenadas de los Vallejos".
Plus d'infos :
Fidel Torcida - Director del Museo de Dinosaurios de Salas de los Infantes - Museo Arqueológico y Paleontológico de Salas de Infantes - Plaza Jesús Aparicio, 9 - 09600 Salas de los Infantes (Burgos) - tel : +34.947.39.70.01 - email : museodinos@fundaciondinosaurioscyl.com - web : http://www.fundacion dinosaurioscyl.com
Source : elmundo.es - 06/08/2007
Discussion:
1 950
1
Posté par Damien35
Os de dinos espagnols