Empreintes de pas

Discussion: 38 044 47 Dernière réponse

Posté par

Qui a des infos sur les traces de pas de diplodocus qu'on a vue a la télé. s'est dans le Jura je crois. Je veut bien aussi des infos sur les autres découverte d'empruntes de dinosaures. J'ai entendu parlé d'une carrière de Creyssac dans le sud. Merci a tous pour ce beau site sur mes animaux prefere.

Posté par

Voilà pour des actus fraîches : https://dinonews.net/forum/actus.php?msg=98010&return=1#top

Sinon je sais que Lockley et Hunt ont fait du beau travail en ichnologie mais je ne connais pas les détails concernant Creyssac et les autres.

Posté par

Et voilà pour Crayssac

http://pterosaures.free.fr/

tu as des pistes de reptile mamm dans le bassin de Lodève près de Montpellier. Tu as Sucre en Bolivie.

Je crois que Marty à bosser sur le context de formation ...

Posté par

C'etait sauropode ou prosauropodes parce que j'ai cherché dans un livre et le seul que j'ai trouvé était un prosauropode il s'agissait du celebre plateosaure?!Peut-etre que celebre est en trop, mais je vais vous donner sa fiche:

Plateosaure T trias
superieur

Taille: jusqu'à 7m de long
Ordre: saurishiens
Famille: Platéosauridés
Distribution: Europe (Allemagne, Angleterre, France, Suisse)

Alors oui ou non?

Posté par

Peut être que ton livre n'est pas assez récent, cette découverte a été faite il y a très peu de temps.

Posté par

Le sujet a été traité dans le JT de France 2 en fin de semaine dernière. Une représentation de l'animal à l'origine de ces pas montrait clairement que c'était un Diplodocidé.

Posté par

Ah oui dac nan c'est pas ça je l'ai vu aussi le JT ce jour la mais je me disais que diplodocus serait en train d'evoluer en amérique du nord enfin si l'amérique se trouvait en laurasie comme l'europe peut etre

Posté par

Voila à quoi ressemblait la Terre il y a environ 150ma, l'Amérique du nord et l'Europe était suffisamment proches pour que des cousins du diplodocus arrivent en France.

Posté par

Mais il y avait pas des climats différents dans les deux "continents"?

Posté par

Il est peu probable que ces 2 "continents" (si tu parles de l'Amérique du Nord et de l'Europe) aient eu des climats très différents, en tout cas pour les régions de la formation Morrisson (là où on a trouvé des squelettes de Diplodocus) et pour la France. La carte te montre que ces 2 espaces sont plus ou moins à la même lattitude et le climat n'était pas aussi contrasté qu'actuellement (vous m'arrêtez si je dis des bêtises!). De plus, l'influence marine est relativement présente dans les 2 régions; on peut donc estimer que le climat y devait être à peu près identique.

Posté par

Et la nature du sol? (c'est débile je sais) est-ce quelle etait riche en quoi que soit et que l'amerique ne l'ai pas?

Posté par

A Eoraptor au fait bienvenue

Posté par

Citation de Spinosdu93: mais il y avait pas des climats différents dans les deux "continents"?

Et le faite qu'on a decouvert un allosaurus français et un trés grand Torvosaurus (la je pense que je dit n'importe-quoi pour le grand Torvosaurus )est une preuve qu'il devait y avoir le même climat de l'Amérique du nord a l'Asie .Je dit l'Asie parce-que il y a le même malliage ecologique et prece-que la même chaine alimentaire : predateur,allosauridé ou megalosauridé ,grande proie ,sauropode ,petite proie Ornithopode .

Posté par

EST ce malliage a continué du jurassique inférieur au crétacé moyen (voir le sujet "le giganotosaurus")voir même j'usquau debut du crétcé supérieur !

Posté par

Citation: Et le faite qu'on a decouvert un allosaurus français et un trés grand Torvosaurus (la je pense que je dit n'importe-quoi pour le grand Torvosaurus )est une preuve qu'il devait y avoir le même climat de l'Amérique du nord a l'Asie .Je dit l'Asie parce-que il y a le même malliage ecologique et prece-que la même chaine alimentaire : predateur,allosauridé ou megalosauridé ,grande proie ,sauropode ,petite proie Ornithopode .

S'il te plait, j'ignorais qu'il y avait des torosaure en france?!

Posté par

Citation de dinofan:
Citation de Spinosdu93: mais il y avait pas des climats différents dans les deux "continents"?

Et le faite qu'on a decouvert un allosaurus français et un trés grand Torvosaurus (la je pense que je dit n'importe-quoi pour le grand Torvosaurus )est une preuve qu'il devait y avoir le même climat de l'Amérique du nord a l'Asie .Je dit l'Asie parce-que il y a le même malliage ecologique et prece-que la même chaine alimentaire : predateur,allosauridé ou megalosauridé ,grande proie ,sauropode ,petite proie Ornithopode .

Euh pour l'Asie,il ne faut pas oublier le rôle des Sinraptoridés dans la niche des prédateurs....

Posté par

C'est torosaure ou torvosaure?

Posté par

Il s'agit de Torvosaurus dont les restes auraient été retrouvés au Portugal, tout comme pour Allosaurus,etc.

Posté par

Tu as une image de lui? en tout les cas je ne le connaisais poins

Posté par

http://www.kheper.net/evolution/dinosauria/T_tanneri.gif
¤ Etymologie du nom: "Reptile carnassier"

¤ Position dans la classification: Megalosauridé

¤ Eres géologiques: Jurassique supérieur (154-145 MA.)

¤ Taille estimée: 10-12 m de long

¤ Poids estimé: 4 tonnes

¤ Régime alimentaire: Carnivore

¤ Répartition géographique: USA, Portugal (formation Morrison et Lourhina)

¤ Découvert en: 1973
pour plus d'infos : https://dinonews.net/wiki/index.php?title=Torvosaurus