Nous sommes au Trias supérieur, c'est-à-dire entre 230 et 205 millions d'années avant notre ère.
Voir les dinosaures de l'époque.
Lorsque les dinosaures sont apparus il y a environ 230 millions d'années, le monde était très différent de celui que l'on connaît aujourd'hui. Il y avait très peu de représentants des animaux qui vivent de nos jours: pas de mammifères, d'oiseaux ni de lézards (mais des reptiles étaient quand même présents).
La différence était visible également du côté des végétaux; il n'y avait pas de plantes à fleurs, alors qu'elles représentent la plupart des arbres et arbustes actuels.
Les arbres ne nous seraient donc pas familiers, bien qu'il y ait des parents de nos modernes fougères et des pins. La végétation semblait très terne, uniquement verte et marron. Il n'y avait pas d'herbe, mais à la place de grandes étendues de petites fougères et de mousse.
La vie au Trias était également différente de celle de nos jours pour une autre raison. En effet, 20 millions d'années avant l'apparition des premiers dinosaures, s'était produite la plus grande extinction que le Terre ait jamais connu: plus de 90% de toutes les espèces animales et végétales qui vivaient alors sur terre ou dans les océans disparurent brutalement. Et même à la fin du Trias, la terre est encore convalescente, n'ayant pas retrouvé la diversité normale de la vie.
Les continents ne se présentaient pas comme aujourd'hui. Toutes les terres émergées étaient rassemblées en un super-continent appelé Pangée, continu du pôle nord au pôle sud, mais avec un vaste désert central inhospitalier.
Les roches sédimentaires qui se sont formées à cette époque sont en effet caractéristiques d'un climat sec très rude. Comme tous les continents étaient reliés, les fossiles d'animaux ou de végétaux de cette époque sont très similaires sur toute la Terre.
Cela pris plus de 10 millions d'années avant que des écosystèmes ne se rétablissent et encore plus longtemps pour retrouver des systèmes complexes et de plus grands animaux. La plupart des animaux terrestres dominants, lorsque les dinosaures évoluèrent, étaient déjà les descendants d'une longue lignée bien établie.
La vie animale connut une période d'innovation à la fin du Trias. Ainsi, à la fin de cette période, les dinosaures sont apparus, mais également les Ptérosaures (les reptiles volants), plusieurs types de reptiles marins, les premiers crocodiles, tortues et mammifères primitifs.
Vers la toute fin du Trias, il y a 205 millions d'années, la Terre connut une autre période d'extinction, qui extermina la plupart des "non-dinosaures", dont les Dicynodontes comme Placerias et des archosaures primitifs comme Postosuchus. C'est grâce à ces extinctions que les dinosaures commencèrent vraiment à se répandre et à se diversifier.
En fait, les dinosaures n'ont vraisemblablement pas éliminé les autres animaux (comme on le pense souvent encore), grâce à leur vitesse et leur agileté supérieures, mais plutôt parce qu'ils ont survécu aux différentes extinctions. Ils ont su s'adapter aux nouvelles conditions de vie, contrairement aux autres reptiles primitifs, ce qui leur a permis d'évoluer et de devenir les plus grands animaux terrestres.
Cœlophysis petit chasseur très commun et très agile de la fin du Trias |
Platéosaurus il se redresse occasionnellement pour brouter les feuillages en l'air; c'est l'un des premiers Sauropodes |
Péteinosaurusc'est l'un des premiers vertébrés à voler et non plus à planer. Sa grande queue lui permet de manœuvrer plus précisément pour la capture des insectes dont il se nourrit |
CynodonteVoici l'un de nos ancêtres. A cette époque, les mammifères sont dominés par les autres animaux et tentent de survivre. Dans l'épisode, un couple de Cynodontes réussit à échapper à ses prédateurs en mangeant leur progéniture. |
Placériaspaisible herbivore, il se sert de ses défenses et de son bec pour déraciner les plantes dont il est friand |
Impressions générales /
|
La suite des épisodes: 2 / 3 / 4 / 5 / 6 |
[Accueil | DinoActualités | La DinoListe]
© Copyright Arnaud Salomé - Décembre 2001 - |