Pour tenter d'affiner le scénario des extinctions de la fin du Crétacé (la crise K/T), des forages sont menés dans le cratère de Chicxulub, causé par l'impact de l'astéroïde il y a 65 millions d'années, au large du Mexique.En effet, c'est à cette époque que la Terre va connaître la deuxième plus grande vague d'extinction de son histoire, au cours de laquelle vont disparaître entre autre les dinosaures, après un règne de 180 millions d'années.
Il faut donc sonder le
cratère du Yucatan, formé par l'impact d'un astéroïde ou d'une comète et qui mesure un diamètre d'environ 200 km, pour mieux comprendre les événements de cette crise. Il s'agit actuellement d'un forage de 1500 mètres de profondeur, à 60 km du centre du cratère.
Le
scénario de la catastrophe s'est probablement déroulé en plusieurs étapes, depuis des incendies autour du point d'impact, jusqu'aux conséquences de l'éjection de quantités considérables de poussières et de
gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Grâce aux prélèvements, les chercheurs espèrent définir entre autres les quantités de gaz à effet de serre générés. Les carottages devraient donc permettre de mieux connaître les répercussions de l'impact sur toute la biosphère de l'époque.
Lire la suite...