C'est la première description de la cage gastrale d'un nouveau spécimen d'
Allosaurus. La
cage gastrale des dinosaures est constituée de côtes ventrales (que l'on appelle des 'gastralia'), solidifiant la paroi abdominale et protégeant les viscères des dinosaures. Egalement attestée chez les grands Sauropodes, ces côtes ventrales pouvaient les protéger des attaques des carnivores lorsque les sauropodes, tels que
Brachiosaurus, se dressaient sur leurs pattes arrière pour se défendre. Dans cette position en effet, un coup de griffe dans le ventre aurait été mortel sans protection.
Très fragiles, les côtes ventrales se fossilisent mal et ne sont pas retrouvées dans la plupart des cas. Les côtes gastrales du spécimen étudié dans cet article étaient tellement cassées que les paléontologues pensaient que ces 'côtes' étaient constituées de plusieurs éléments. Après étude plus détaillée, D. Chure montre qu'il s'agit en fait d'un seul os ressoudé après fractures. Ces blessures peuvent être le résultat de luttes avec des proies ou de comportements spécifiques tels que des ruades ou des coups de tête contre les flancs.
Référence:
Observations sur la morphologie et les pathologies de la cage gastrale d'Allosaurus basées sur un nouveau spécimen du Dinosaur National Monument, Etats-Unis d'Amérique; D. Chure; Oryctos, vol.3 (2000) - PDF.