Un nouvel ancêtre chez les Cératopsiens

20 Mars 2002

Dinosaures

La Chine vient d'exhumer une nouvelle espèce de dinosaure, d'importance considérable: cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un dinosaure-oiseau, mais du possible ancêtre des Cératopsiens, dont le célèbre Tricératops fait partie.
Ce nouveau dinosaure, qui a reçu le nom scientifique de Liaoceratops yanzigouensis, a été décrit d'après les restes du crâne d'un jeune et de celui d'un adulte. Les fossiles ont été découverts dans la formation géologique de Yixian (Nord-Est de la Chine), connue pour avoir déjà livré des restes d'une riche faune comprenant Mammifères primitifs et Oiseaux.

Selon ses découvreurs (une équipe sino-américaine dirigée par Xing Xu), le principal intérêt scientifique de Liaceratops consiste dans le fait qu'il semble être le doyen de deux lignées de Cératopsiens: les Psittacosaures ("dinosaures-perroquets", qui doivent leur nom à un bec courbe ressamblant à ceux des perroquets) et les Néocératopsiens, groupe incluant les autres formes de Cératopsiens.
Ainsi, l'un des auteurs de l'article de sa description, P. Makovicky (Field Museum, Chicago), juge que d'après Liaceratops, "la divergence entre ces groupes s'est produite au début du Crétacé, il y a 130 millions d'années environ". Ce dinosaure semble donc montrer que les Cératopsiens ont acquis leurs attributs distinctifs beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait jusqu'à présent.
De plus, on pense que Liaoceratops était un herbivore de la taille d'un petit chien, ce qui montre une fois de plus que certains dinosaures de taille spectaculaire pouvaient avoir de petits ancêtres.

Source: Nature, 21/03/2002

Un impact météoritique il y a 200 millions d'années?
 
Campagne de forage au Yucatan