La nouvelle découverte chinoise a reçu le nom de Sinovenator changi. Comme les nombreux autres dinosaures découverts également dans la région du Yixian, ce nouveau dinosaure apporte de nouvelles informations sur l'évolution des dinosaures aux oiseaux.
Sinovenator, petit Théropode de moins d'un mètre de long, a été décrit d'après un squelette incomplet et classé parmi les représentants les plus anciens des Troödontidés. Ce n'est donc pas un nouveau Droméosaure, et c'est ce qui fait toute son importance. En effet, selon ses découvreurs - Xing Xu et ses collègues chinois, américains et canadiens -, Sinovenator présenterait des similitudes anatomiques avec le "doyen" des oiseaux, Archæopteryx, mais aussi avec certains autres petits dinosaures carnivores comme les Droméosaures.
Ainsi, pour les auteurs de la découverte, Sinovenator, le plus primitifs des Troödons, fournit des éléments clés sur l'évolution, puisqu'il se trouvait à une bifurcation qui a conduit d'une part aux oiseaux et d'autre part aux dinosaures "chasseurs".