Un squelette presque complet d'un nouveau Titanosaure

2 Août 2001

Dinosaures

Baptisé Rapetosaurus krausei et décrit dans la revue Nature cette semaine, le squelette quasiment complet d'un titanosaure a été découvert à Madagascar. L'importance de ce fossile est énorme, puisque jusqu'à aujourd'hui, on n'avait retrouvé que quelques fragments d'ossements de titanosaure, mais aucun squelette complet. Rapetosaurus va donc permettre d'en savoir beaucoup plus sur cette famille mal connue et pourtant la plus grande des Sauropodes. Les dinosaures Titanosauridés ont vécu à la fin du Crétacé et leurs fossiles ont été retrouvés aux quatre coins du monde (Inde, Madagascar, Argentine, Brésil, Laos, France, Roumanie). L'aire de répartition très importante des Titanosaures en fait ainsi les témoins de la fracturation des continents au Crétacé.



Le Titanosaure français, Ampelosaurus atacis, fait l'objet de recherches depuis plus de dix ans; son squelette est actuellement reconstitué à 90%, mais contrairement au Rapetosaurus, le crâne n'a pas encore été retrouvé.



Les Titanosauridés Ampelosaurus, Saltasaurus, Rapetosaurus et au moins une espèce de Titanosaurus possèdent des plaques osseuses dorsales, constituant une carapace et probablement destinée à les protéger des attaques des carnivores.

Source: Nature, vol. 412, p.530-4

Pour en savoir plus: Informations complémentaires sur Rapetosaurus (PaleoWiki)

Faut-il revoir la position du nez des dinos?
 
Des œufs de dinosaures découverts en quantité