Barosaurus
Barosaurus

- Barosaurus -

Son nom signifie "pesant reptile"
Classification Saurischiens>Diplodocidés
Epoque Jurassique sup. (146-135 Ma.)
Taille 20 à 27 m long - 10 m haut
Poids 10 tonnes environ
Répartition Etats-Unis, Afrique Sud?
Régime alimentaire Herbivore
Date de sa découverte XIXe siècle?


    Le Barosaurus est un Sauropode pouvant atteindre près de 30m de long! Son cou, long et énorme lui permettait d'atteindre de hautes branches, tout comme les giraffes actuelles et sa queue interminable pouvait lui servir de fouet contre d'éventuels prédateurs. Il vivait également en troupeaux, ce qui lui permettait aussi de se défendre.

Afin d'alléger le cou, les vertèbres se sont adaptées en se creusant. Mais face à cet immense cou (9 mètres à partir des épaules), les scientifiques s'interrogent... Comment le sang peut-il quand même monter jusqu'à la tête, lorsqu'elle se situe à 20m de hauteur?

Pour certains, le Barosaure ne pouvait relever la tête que pendant de courts instants, donc il avait un cou long... et inutile? Pour d'autres, la seule façon d'expliquer que le sang puisse arriver jusqu'au cerveau, c'est que Barosaurus possédait plusieurs cœurs, formant une pompe suffisamment puissante pour propulser le sang à une telle hauteur.

On arrive ici aux limites physiologiques possibles pour des vertébrés, comme nous. Cela signifie aussi que ces dinosaures sont parvenus à un niveau important dans l'évolution. On n'a jamais retrouvé une telle complexité d'organisation depuis leur disparition.

En fait, pour résoudre le problème des "cœurs" du Barosaure, il faudrait retrouver des fossiles avec des traces d'organes. Or si la fossilisation est un phénomène exceptionnel (probabilité = moins de 1 sur 1 milliard), la conservation de traces de peau ou d'organes est une exception parmi les fossiles (et encore moins probable pour les grands fossiles...).

De plus, de nouveaux dinosaures ont été découvert récemment, encore plus gigantesques! Inutile de dire que l'on a encore beaucoup à apprendre sur les dinosaures et qu'ils n'ont pas fini de nous surprendre. De toute façon, vu le nombre de recherches en cours, de nombreux autres dinosaures encore plus grands seront retrouvés... DinoNews vous tiendra évidemment au courant.

Plus d'un siècle après avoir été décrit par Othniel Marsh, le crâne de Barosaurus reste introuvable. Seuls quelques indices suggèrent qu'il était allongé, avec des narines au-dessus des yeux:

Un Barosaurus virtuel

 

Une seule espèce valide et sûre pour le genre Barosaurus: B. lentus. L'espèce B. africanus (d'abord nommée Gigantosaurus africanus), serait en fait Tornieria africana.

 

 

 

 


Dinosaure précédent:
Avimimus

^Retour au début^


Dinosaure suivant:
Baryonyx

Revenir à l'accueil de Dinonews Retour accueil
Invité(e)
Se connecter

DinoNews! - Arnaud Salomé - Contenu sous licence CC-BY-NC-SA - 2020 - Mise à jour de cette page: 2008

Accueil | Actualités paléontologiques | Les Dinosaures | Dossiers | PaleoWiki | Bibliographie | Plan du site | Forums | Livre d'or