Posté par Spinoroi
Même aujourd'hui, tous les procaryotes se reproduisent par clone. Aussis nos cellules qui sont des euaryotes(cellules avec un vrai noyaux).
Mais certains poissons, ils transmettent leur génome à leurs petits.
Cerains biologistes pensent que cela favorise l'évolution,
car dans 2 sexes, la femelle peut choisir d'instinc le plus fort
pour que les gênes du mâle soient transmis aux futures générations....
Si un des deux parents à un gène endommagé, l'autre parent pourra réparer le gène pour les prochaines générations...
Mais comment somme-nous passé de reproduction asexuée à reproduction sexué ??????
Je remercie celui ou celle-là qui me épondra, mais je pense que ça sera une cell-là !
Posté par DOrbigny
Si nous sommes passés à la reproduction sexuée c'est à cause de l'évolution!
Les parents possèdent un matérielle génétique différent (l?un de l?autre), et le brassage de cette information génétique, donnent après fécondation un nouvel individu avec une nouvelle information génétique différentes de ses parents!
La diversité des individus au sein d'une même espèce, procure à cette espèce une plus grande capacité d'adaptation!
Par exemple, dans une même population, certain individu sont plus résistant à un certain facteur que d'autres, si ce facteur augmente, alors ne survivra que ces individu ainsi l'espèce ne disparaîtra pas!
L'évolution a donc favorisé le developpement des organismes sexué
J'ai fait cours alors dites moi, si vous voulez plus de détail...
A+
Posté par Tikémi
Comme il l'a dit, la reproduction sexuée permet de mélanger les gènes et favorisent une plus grande diversité des individus dans la population.
Contre-exemple : prends une bactérie, qui se divise par mitose (elle se multiplie en se coupant en deux). Au bout d'un certain temps, tu as une colonie formée d'individus TOUS identiques (les clones). Si maintenant tu mets un virus au beau milieu de ta population, peu de bactéries en réchapperont et elles risquent de toutes mourir.
Sauf éventuellement quelques mutantes qui auraient par hasard une mutation qui les protège en partie du virus.
Si toutes les bactéries avaient été différentes, tu aurais eu beaucoup + de survivantes qui auraient résisté au virus (ça aurait pu être aussi un changement du milieu (trop froid, trop chaud, disparition d'un élément nutritif, trop acide, trop basique, etc., etc.)).
Comment la sexualité est-elle apparue ?
Certaines bactéries (beaucoup d'entre-elles en fait) sont capables de s'échanger du matériel génétique : des bouts d'ADN, souvent enroulés en anneau (on appelle ça 1 plasmide). Cet échange peut même se passer entre bactérie d'espèces différentes !!!
Je pense que c'est comme ça que la sexualité est apparue, à partir de ces mécanismes d'échange d'ADN (il en existe plusieurs).
PS: dans une cellule eucaryote, pour qu'elle devienne cellule reproductrice, il faut qu'elle se divise en 4 (= méiose) : elle n'a alors plus que la moitié de son ADN. C'est important pr qu'elle puisse fusionner avec une autre cellule reproductrice, et ainsi reconstituer le nombre correct de gènes. Mais ce sera une combinaison différente de gènes, d'où la diversité engendrée.
CQFD
Posté par Joji
Posté par Tikémi
Certains animaux et certaines plantes sont capables de se féconder eux-même = parthénogenèse. C'est souvent (mais pas toujours) un mécanisme de survie, dans le cas où la rencontre d'un partenaire n'a pas pu se faire. Mais quand ils ont le choix, ils préfèrent souvent la reproduction avec un autre individu plutôt qu'avec soi-même.
Posté par DOrbigny
Oui, certains phasmes se reproduisent par parthénogenèse
et si vous voulez en élever mailer moi!
J'avoue que j'ai répondu(même si j'avais pas le temps)
parce que Spinoroi avait dit:
A+
Posté par Tikémi
A +
Posté par Dinodoc
Cheers,
Nizar Ibrahim, University of Bristol, UK
Posté par Tikémi
Le sujet est très très complexe. Et il y a encore beaucoup de questions et de discussions à propos de ce sujet.
Ici, je pense qu'il faut essayer de simplifier les choses car certains membres du forum sont assez jeunes.
But you're right : it's a very "strong" purpose.
Posté par Spinoroi
ps. D'orbigny, je pensai que ça allait être Tikémi !
Posté par Archeo
Posté par Tikémi
Comme tu le dis, la reproduction asexuée, c'est comme du clonage, parce que la deuxième cellule est tout à fait identique à la première.
Dans la reproduction sexuée, il y a mélange entre deux cellules pour en faire une autre, qui sera différente, unique au monde même !
Posté par Archeo
En plus c'est pas mon truc en CM1
Plutot colege
Posté par Spinoroi
Je n'ai pas compris.
Posté par Archeo
Posté par Tikémi
C'est relativement fréquent chez les Insectes : abeilles, fourmis, pucerons,..
Posté par Archeo
Posté par Spinoroi
Je n'ai pas compris l'histoire des virus que tu as éxpliqué au début.
En tous cas, certains insectes permettent les plantes de se reproduire, mais je me demande qu'est-ce qui les a fait évoluer dans cette direction.
Posté par Tikémi
Ça aurait pu être un refroidissement : certaines vont mourir car leurs protéines ne fonctionnent pas qd il fait froid. Ms s'il y en a qui ont une mutation qui permet à leurs protéines de fonctionner à basse température, elles elles vont survivre et recoloniser le milieu.
Posté par Spinoroi
J'ai capté !
Qu Dieu te bénisse !