Associations géologiques

Discussion: 44 481 28 Dernière réponse

Posté par

Bonjour,
Si vous cherchez une association géologique
Voilà une liste assez complète:
http://www.mnhn.fr/ppf/pgn/ASSama.html

Si vous faites parti d'une de ces associations (où d'une autre) vous pouvez exposer le type d'activité pratiqué.
Merci

A+

Posté par

Ton site ne parle des associations etudiantes en géol. Pourtant ils sont très dynamiques et organisent des sorties sympas...

Posté par

Justement, ce topic est fait pour les connaître alors à toi l'honneur...!

Posté par

Bonjour je vous présente l'association GEODE (Gentils Etudiants Organisant Des Expéditions)

Cette association nous permet notament d'accéder à des carrières qui ont été étudiées par nos enseignants (étant une association étudiante nous avons facilement des contacts avec eux), mais aussi d'aller voir des expositions, conférences ...

Nous essayons de faire une sortie par mois aussi bien minéralogique que paléotologique. Il y aura par exemple une sortie orpaillage quand les beaux jours reviendront.

Nous acceptons tout le monde après délibération du bureau.

Voila à quoi se résume nos activités, sans oublié le voyage de fin d'année, qui risque d'être repoussé à l'année prochaine

Posté par

Et ton asso est basée à quel endroit?
Tu peux peut-être nous citer quelques régions que vous êtes allés fouiller?

Posté par

Salut

Et bien l'association est sur Poitiers.

Nous avons organisé des sorties à Cherves, dans les faluns d'Anjou et de Touraine, comptons aller à chassiron quand on aura retrouvé le bonebed... la montagne Noire est dans nos projets, ainsi que les carrières de Thouars (avec ses ichthiosaures).

Les années précédentes ils ont réussi à partir en Allemagne, mais je crois que pour nous c'est un peu rappé.

Sinon on fait aussi dans le caillou (pegmatites, or ...) mais bon...

Si vous avez des info sur des sites de vertébrés dans ce coin voire à 2-3 heures dites le moi. Je recherche aussi actuellement pour un site à ambre...

Merci

Posté par

Je ne connais que la AGMP (Amitié des Minéraologues, Géologues et Paléonthologues) mais c'est au Luxembourg, alors...

Posté par

Je passe une partie de mes vacances sur Limoges Si vous faîtes une sortie lorsque j'y suis je serais interessé.

Posté par

Ily a aussi à thionville l'ascociation GéOLOR

Posté par

Depuis deux semaines je suis membre de l'AGMFO (Association Gemnologie Minéralogie et Fossiles de l'Ouest) basée à Rennes. L'association organise des sorties coordonnées avec d'autres associations géologiques pour pouvoir accéder aux carrières etc..

Il y a 2 semaines, j'ai été fouiller à Villers sur Mer (Vaches noires) : huitres, ammonite, moules, radiolites... et la semaine dernière j'ai été à la chasse aux trilobites

Il y a des réunions une fois par mois : identification des fossiles, préparation des sorties et papotage au programme. L'association a aussi un petit local avec des machines pour nettoyer et extraire les fossiles Giga !!!

Posté par

Depuis moin d'une semaine je fait parti de L'AMPS (Association Minéralogique et Paleontologique Saintes)
Y'a que des gens agées mais je sens que ca va etre bien, dans une semaine on va aller fouiller sur une autoroute en construction, y'a des oursins et autres fossiles, on a meme parler d'ammonite de 80 cm !!!
Une reunin une fois par moi aussi, et une sortie par moi voila par contre pas de local de degagement tant pis lol

Posté par

Cryo ya moyen de m'inscrire a cette assoce?
A par cela je compte créer une assoce de paléo a saintes si on faisait cela tout les deux se serais sympatoche non?

Posté par

Moi je suis inscrit dans L'AGMP depuis février, mais pour l'instant, il n'y a pas d'excursion

Posté par

Oué vari tu peux en faire parti si tu veux faudrait te présenter a la prochaine reunion, ou alors je te passe le numero du president comme tu veux, pour ma part je trouve qu'ils sont plus basé sur la paléo que sur la mineralogie

Posté par

Ok cool ben passe moi la doc dés qu'on se voit au lycée

Posté par

Ok vari no problem

Posté par

Ou tu me passeras ca le 28

Posté par

Je suis en contact avec les naturalistes de Vendée mais je n'ai pas encore eu l'occasion de participer à l'une de leur sorties. J'espère que cela pourra bientôt se faire, même si je crois qu'ils sont plutôt oriéntés géologie que pal.

Posté par

Bonjour, alors je ne suis âs sûr que cela soit indiqué sur le site du MNHN, la SAGA.
Alors la SAGA, Société Amicale des Gélogues Amateurs, réuni les passionnés des sciences de la terre, en particulier géologie,volcanisme, minéralogie et paléontologie (ah j'oubliais préhistoire aussi). Nous organisaons une commission de chaque tous les mois, avec une sortie mensuelle guidée par un spéciliste, et des sorties au sein de chaque commission. Et tous les premiers samedi du mois, nous avons une réunion avec des cours de pal le matin, l'après une conf, et un exposé, parfois en plus des cours de géol. Voilà nous sommes hébergés par le MNHN dans ses labos, nous existons depuis 70 ans, beaucoup de nos membres participent à la vie du MNHN, nous participons chaque année à la Fête de la Science avec le MNHN, etc.
Nous avons un site internet, mais assez nase, mais maintenant je m'en occupe ! Voilà, bon y aurait plein de choses à vous dire, mais le mieux c'est si vous avez des question de me les posez. Ah c'est surtout un assoce en île-de-france mais nos membres sont un peu partout en France !. Et j'oubliais qu'on a unjournal aussi !

@ + !

Posté par

Intéressant !

C'est quel genre de paléo que vous faites ?
Plutôt orientée strati, ou systématique/évolution ?