Re: Le Chickenosaurus

Posté par

Citation de tyranno59: Bah ils veut dirent les autres oiseau pour en faire des herbivores ! Leolios,les oiseaux sont carnivores, insectivores et parfois piscivore pas herbivore !

Il y a de nombreux granivores aussi, et certains sont même folivores (qui mangent des feuilles) comme le fameux hoatzin.

Je n'ai pas encore regardé les vidéos mais j'ai déjà entendu cette histoire (y a un bouquin qui l'explique je crois) d'Horner. Je ne vois pas très bien ce que ça pourrait nous apporter, à part un poulet OGM qui ressemblerait, de loin, à une certaine idée d'un théropode imaginée par un humain
Les autres dinos sont beaucoup trop éloignés et différents pour qu'on puisse en créer des vivants en manipulant le génome d'un piaf (ou alors il nous faudrait des machines dignes de récits de science-fiction).

Posté par

C'est Jack Horner lui même qui est le chef de cette expérience et dans la vidéo il dit que ça permetterait de pouvoir modifier les gènes pour arrêter les maladies en médecine et pour autre chose que je ne me souviens plus (il faut que je revois les vidéos).

Posté par

C'est le principe des thérapies géniques, mais ça c'est pas Horner qui l'a inventé
A propos (je ne sais pas s'ils le disent dans la vidéo) mais "faire pousser" une longue queue ou des ébauches de dents à un poulet, ça c'est déjà fait. Seulement on les laisse au stade embryon, à ma connaissance ils ne deviennent jamais adultes. Et on n'a jamais essayé toutes les manips sur le même individu je pense.

Ce genre d'expériences est très intéressante pour comprendre comment les gènes interviennent durant la croissance de l'embryon (lesquels, à quel moment, où, combien de temps, etc) et les généticiens s'en donnent à coeur joie sur les drosophiles, poulets, serpents, poissons, etc.

Posté par

C'est sur que ce sera intéressant mais j'aimerai bien voir le résultat final.

Posté par

Moi aussi !

Posté par

Ce genre de projet n'est à mon avis qu'une façon de débloquer des crédits qui iront aux labos de biologie du développement, qui travaillent sur des problèmes scientifiques d'évo-dévo très intéressants, comme Tiki l'a dit plus haut.

C'est d'ailleurs assez clair dans la vidéo. L'idée n'est pas de recréer une créature ressemblant aux dinosaures éteints. L'idée est de démontrer la potentialité de retour à des états de caractère disparus à partir du génome d'une espèce vivante. Horner justifie ça comme une démonstration de la théorie de l'évolution (si tant est qu'il y en ait besoin).

Posté par

Après " Chickenosaurus ", voici le nouveau film fantasme des scientifiques : Mammouth Park : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/paleontologie/d/des-mammouths-clones-patureront-ils-dans-la-toundra-dici-5-ans_35178/

Posté par

Dans 5 ans c'est vraiment trop court pour un tel projet!

Posté par

Ils ont de ces idées les scientifiques.

Posté par

C'est un peu chaud dans 5 ans. C'est bien de ressusciter des créatures du passé mais quel sera leur impact sur la biodiversité actuelle.

Posté par

C'est vrai que l'on ne peut pas prédire ce qui pourrait arriver en conséquence de ces expériences.

Posté par

Citation de AgressiveHumanParasa: c'est un peu chaud dans 5 ans. C'est bien de ressusciter des créatures du passé mais quel sera leur impact sur la biodiversité actuelle.

Pour les mammouths: aucune. Ils n'ont disparu qu'il y a à peine 10 000 ans à cause de la disparition des prairies à Mammouth. En gros leur nourriture a disparu, pour les faire vivre il va falloir tricher, mais je ne pense pas qu'ils puissent survivre seuls dans la nature.

Posté par

Oui si ils n'ont rien à manger. Et ils ne peuvent pas se nourrir comme les caribous. Quoi que le réchauffement ça va pas être bon pour eux.

Posté par

Citation de Stalker:
Citation de AgressiveHumanParasa: c'est un peu chaud dans 5 ans. C'est bien de ressusciter des créatures du passé mais quel sera leur impact sur la biodiversité actuelle.

Pour les mammouths: aucune. Ils n'ont disparu qu'il y a à peine 10 000 ans à cause de la disparition des prairies à Mammouth. En gros leur nourriture a disparu, pour les faire vivre il va falloir tricher, mais je ne pense pas qu'ils puissent survivre seuls dans la nature.

ce n'est pas la seule cause

Posté par

Les derniers mamouths (les pygmés) ont disparu en même temps que leur prairies. Ce n'est peut être pas la seule raison mais elle est quasiment suffisante.

Posté par

Beaucoup disent que les hommes ont du jouer dans l'extinction des mammouths. Mais il faut noter que les hommes chassaient peu le mammouth vu la difficulté et un mammouth suffisait pour nourrir une tribu.

Posté par

Il semblerait que l'hommes oit responsable de la disparition d'autres pachydermes des régions froides et tempérées, mais personne en venait faire chier le mammouth en sybérie, d'où la survivance de formes naines.

Posté par

Les derniers mammouths sont ceux de l'ile arctique ( Nord-Est du détroit de Béring. ) de Wrangel , jamais occupée par l'homme, et sont datés de - 6 000 ans.

De façon générale je suis partisan d'une origine anthropique de la disparition des mégafaunes ( Indéniable en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande, à Madagascar, en Amérique du Sud, ... ) , mais pas dans le cas du mammouth.

J'aime le mammouth, il a beaucoup participé à mon entrée en religion, paléontologique ! , .

Posté par

Belle bête quand même j'adorerais qu'il soit ressuscité.

Posté par

Lors d'une expo scientifique russe itinérante, j'ai vu au MHN de Nancy un squelette complet de 4 m au garrot, avé des défenses de ... 4m , complet, un choc, .