Lambeosaurus

Discussion: 19 898 26 Dernière réponse

Posté par

De 1913 à 1918 furent retrouvés, au Canada (Alberta), des fossiles d'un dinosaure herbivore "casqué"; ces restes furent décrit par Parks en 1923 sous le nom de Lambeosaurus lambei. On en connait aujourd'hui au moins sept spécimens (jeunes et adultes), tous retrouvés dans des terrains dayant du Campanien (83.5-70.6 MA).
"Lambeosaurus" fait partie de la famille des Hadrosauridés, appelés aussi "dinosaures à becs de canard", et a donné son nom à la sous-famille des Lambeosaurinés, dont les représentants portent des crêtes osseuses (extension de la fosse nasale), et généralement des mâchoires inférieures courtes. La crête de "Lambeosaurus" ressemble à une hachette, s'élevant au-dessus des yeux, et se termine en éperon vers l'arrière du crâne; la taille de cette crête est variable selon les spécimens, les plus hautes devant être l'apanage des mâles.
Les crêtes des Hadrosauridés servaient certainement à la reconnaissance visuelle au sein d'un troupeau, et pouvaient servir, selon certains paléontologues, de caisse de résonance.
Les troupeaux de "Lambeosaurus", auxquels devaient se joindre d'autres genres de "becs de canard", devaient probablement migrer au gré des saisons, en fonction de la nourriture disponible, composée principalement d'angiospermes (plantes à fleurs).
Les pattes avants de "Lambeosaurus" sont plus courtes que les pattes arrières, ce qui suggère une posture bipède; or, les empreintes fossilisées d'Hadrosauridés découvertes ici et là montrent qu'ils se déplaçaient surtout à quatre pattes. Les mains étaient emplies de coussinets de chair, caractéristique connue grâce à des empreintes bien fossilisées, et à des phalanges momifiées.
"Lambeosaurus" est très proche de Corythosaurus, qui vivait dans la même région et au même moment. Les fossiles décrits sous les noms de Didanodon, Procheneosaurus et Tetragonosaurus sont généralement réattribués à "Lambeosaurus".
On retrouve, dans la sous-famille des Lambeosaurinés, les genres suivants: Amurosaurus, Bactrosaurus, Charonosaurus, Corythosaurus, Eolambia, Hypacrosaurus, Nipponosaurus, Olorotitan, Parasaurolophus et Tsintaosaurus.

Les autres espèces de "Lambeosaurus":

- L.clavinitalis, Sternberg, 1935 - Espèce retrouvée aux USA, et considérée comme un L.lambei femelle.
- L.laticaudus, Morris, 1981 - Espèce méxicaine, connue par divers éléments, dont un crâne.
- L.magnicristatus, Sternberg, 1935 - Espèce retrouvée au Canada et aux USA, connue par des fragments de squelette, et deux crânes complets. Elle présente une grande crête pointée vers l'avant, sans éperon à l'arrière.
- L.sp - Cette espèce canadienne n'est connue que par des dents et une mâchoire supérieure.

Deux exemples de crânes (/paleo.amnh.org)

Lambeosaurus lambei (/images.rom.on.ca)

Crâne d'un jeune Lambeosaurus (/images.rom.on.ca)

L.magnicristatus (/dinodomain.com)

----------
Edité le 09/04/2006 à 16:17 par lolo

Posté par

Un document ... (/ess.nrcan.gc.ca)
Lambeosaurus magnicristatus
La photo a été prise par Sternberg lui-même en 1937 ...

Posté par

La pelle au-dessus du squelette donne une bonne idée de sa taille ...

Posté par

Lambeosaurus juvenile (/adb.ne.jp)

Posté par

Posté par

Tu as fait une mauvaise manip .... L'image ne peut pas s'afficher ...

Posté par

Posté par

Je sais que je ne suis qu'un amateur, mais esce que la crêtre pourrait-être un moyen d'envoyer des messages comme fait le Parasaurolophus, ou bien sa pourrai être un moyen un moyen de communiquer entre eux. Un moyen de se reconaitre, mais pas par la vision, mais par la voix et la discussion. Et aussi avec se moyen précis d'avertissement, il pourrait dire un endroit précis au reste du troupeaux, vu qu'il ou une vue perçante et une oreille fine, le premier qu'il voit un prédateur, il avertit les autres, et ils s'enfuient.

Merci d'écouté la théorie d'un amateur.

Posté par

Je crois que cette crête n'était que décoratrice, et ne pouvait pas être gonflée comme celles de Parasaurolophus, Saurolophus, Prosaurolophus......

Sinon, bienvenue !

Posté par

Citation: loloLes crêtes des Hadrosauridés servaient certainement à la reconnaissance visuelle au sein d'un troupeau, et pouvaient servir, selon certains paléontologues, de caisse de résonance.

Cela pouvait sans doute etre aussi un objet de parade, elle devait peut etre se colorait lors des reproductions.
Sinon si j'ai bien vu le juvenile n'a pas encore sa crete elle vient bien apres?

Posté par

Il faut juste savoir si les conduits nasaux continuent dans la crête ... je crois que c'est le cas chez Parasaurolophus ...

Posté par

Parasaurolophus ne pouvait pas gonfler sa crête; la crête est osseuse et bien rigide.
Et comme chez tous les lambeosaurinae, la crête de Lambeosaurus est creuse et devait lui permettre d'amplifier ses cris (parce que comme Lolo l'a dit, les conduits nasaux continuent dedans) communication, et/ou manière de parader

Posté par

C'est sa, il faudrait juste savoir si les conduit nasaux se relit. Peut-être que des pigment de couleur se forme à la saison des armours sur la crête comme un ornement, mais je crois que c'est un moyen de comuniquer. La crête est plus grosse chez le mâle que la femelle, peut-être pour aidé à la saison des amour, mais la différence de grosseur entre le mâle et la femelle se produit aussi chez le Parasaurolophus. Donc, chez le Lambeosaurus, le mâle aurai peut-être une voix plus grave que celle de la femmelle. Le jeune, on pourrai dire qu'il n'a que le crie basic des Lambeosaurus et qu'il reste avec sa mère jusqu'a qu'il est une crète assez développé pour vivre dans le troupeau normalement.

Et bien voici la suite de ma petite théorie.

Posté par

C'est juste, sauf que les jeunes ne restaient probablement pas avec leur mère, mais qu'ils vivaient en groupes à l'écart des adultes, et ne les rejoignaient qu'à l'âge d'un ou 2 ans.
La crête ne se développent que très tard, lorsque l'animal atteint environ 70% de sa taille adulte.

Posté par

D'accord, ma section de ma théorie sur les jeunes est peut-être fausse sur un certain point, mais esce que le reste est plausible?

Posté par

Oui le reste est plausible.

Posté par

Ok merci, les autres si vous voulez mettre vos commentaires, hesité pas

Posté par

Oui c'est très plausible ... de toutes façons, mis à part une caisse de résonnance, et des couleurs par une reconnaissance dans le groupe, je ne vois pas quelle utilité pouvait avoir cette crête ...

Dire qu'à une époque, certains paléontologues ont cru que la crête de Parasaurolophus lui servait de tuba

Posté par

Oui je sait, qu'il allait sous l'eau et s'en servait pour respiré, exactement le même cas qu'avec le Lambeosaurus. Certain savant d'aujourd'huit pense que le Lambeosaurus l'utilisait comme un tuba.

Posté par

Dimorphisme sexuel et pour la forme fruit de l'héritage ancestral et mutation neutre!

----------
Edité le 13/05/2006 à 20:57 par gigy