Re: Trafic de fossile.

Posté par

Citation de captbot: Pourtant ca ne te dérange pas quand tu vois ce genre de pièces dans des musées privées ou publiques. Par exemple, à Espéraza (musée privé) tu as une vertèbre de Rebbachisaurus, Amadasuchus rebouli du Maroc... de même pour Aix, Toulouse, Lyon ... Et que penses tu des Confonsusornis que l'on trouve dans tous les musées du monde, pièces sorties illégalement de Chine.

Je te laisse méditer dessus et à bientôt

Ben dsl mais je pensais que vu que c'était un musée ouvert au publique (a défaut detre publlic), que les fossiles exposé "était en règle".
Mais c'est quand même préférable que ces fossile attérise dans des musé (privé ou public) que chez un particulier, car il seront exposé au public et étudié, (même si j'avous que certain poirote longtemps dans les réserves avant d'étre examiné).

Posté par

Nous aussi on fait de la publicité (voir notre service comm ), tous les musées en font. Je ne vois pas quel mal il y a à ça.
Et puis là je me demande comment on caractérise une collection ? Si des chercheurs externes peuvent venir étudier les pièces sans problème, je m'en fous un petit peu je dois dire de savoir si c'est un musée, une unif ou un privé qui la détient. Il me semble quand même que c'est une ASBL, même si c'est privé. Je ne m'intéresse pas aux statuts administratifs, ce n'est que de la paperasserie dans le fond. Je ne vais pas me tracasser non plus avec des chamailleries de gamins entre privé/public et entre chercheurs qui ne s'aiment pas. Du moment que les paléontologues puissent faire leur boulot, c'est tout ce qu'on demande non ?
Pour la vertèbre d'Erfoud, je l'ignorais (et je vais pas emmerder Jean avec la question ).

Posté par

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le privé et le publique, mais je voulais juste dire à Lexo ce qu'il en était. Il rassasse tout le temps Espé comme si il s'agissait d'un musée d'état, mais ce n'est pas le cas, ni même communal (enfin le bâtiment l'est mais pas les collections). Je ne dis pas que le privé est mauvais. J'ai bossé dans un de qualité où les collec sont dispo et étudiées ou étudiables ...

Et juste une petite piqure pour rappeler que les fossiles sont un commerce comme les autres et les musées ne se gènent pas pour en profiter

PS : gros bisous à ma Tiki, je n'ai plus le net depuis un moment ...

Posté par

c'est une honte

Posté par

Moi je vais aider a denicher les vendeurs de fossiles tu peux compter sur moi

Posté par

Tenez un site qui apparament vend des fossiles et jai vu l'avatar de captbot

http://www.mineralys.com/conditions-vente.php

Posté par

Quant à mo, j'ai souvent vu des fossiles à vendre sur ebay, voir parfois des parties de squelettes entières! Je dois dire que ca me choque plutot que ca ne soit pas réglementé. Ca me tue de voir ces fossiles bringuebalés de personnes en personnes, sans qu'aucun soins ne leur soit apporté! Surout que la plupart du temps, ces gens n'ont aucune connaissance en ce sujet, de ce fait ils ne se rendent même pas compte qu'il ne s'agit pas d'argent mais d'un bien précieux qu'on n'envoie pas par la poste au plus offrant!!

Posté par

Les fossiles dans les ventes aux enchères et sur ebay sont considérés comme de vulgaires biens.
A propos il y aura prochainement une vente aux enchères de fossiles, minéraux et météorites en France, dont les "clous" sont notamment un crâne d'Edmontosaurus venant d'un musée privé allemand, un oeuf de théropode et un squelette de Triceratops. Cette vente fait en quelque sorte suite à celle de l'année passée qui avait bien marché, donc ils réexploitent l'idée...

Posté par

Elle a lieux où ? Non pas que je veux acheter !

Posté par

Elle avait lieu à Paris, chez Christie's si je me souviens bien, mi-avril
Doit y avoir l'un ou l'autre post qui l'évoque sur le forum, dans d'autres catégories.

Posté par

salut je mapelle pierre et je fai souvent les brocante jai vue des pieces de musee a des prix exorbitant !!! et si faire un raport a des autoriter competente peut renverser la balance je sui avec toi a 100 % ceci dit jai deja fait des achat en brocantes !!!

Posté par

Ceci dit vendre ou acheter des fossiles n'est pas une fin en soi au contraire sa peut permetre au amateur comme moi de constituer une vrai colection j'habite en lorraine et certain fossile ne sont accesible pour moi que par la vente sur internet ou en brocante !!!

Posté par

Bonjour,
Quand tu dit trafic de fossile, tu pense aux fossiles de musée vendu (accesiblement) aux particuliers ou aussi les faux fossiles?
Si tu veux quelques vendeurs (gros magouyeurs) de fossile j'en ais!
Pour les vendeurs concernés je pense a un français que je ne denoncerais pas car malgrès c'est quelques magouille il reste bon vendeur!
J'ai un site web si tu veux faire un topic sur ça contact moi!
A+

Posté par

Je suis avec toi
et je tapporte mon soutien ( dsl je vien de m'inscrire et je sais que se que je dit c tro tard