Re: Fossile mystérieux

Posté par

Ba eu... Metriorynchus ?

Posté par

Ouais c'est marin sa

Posté par

Non

Posté par

Terrestre ?

Posté par

Non c pas metriorhynchus

et c'est un truc qu'on peut dire un peu adapté à la vie marine

Posté par

C'est bien du crocodilien ??

Posté par

Ouai un beau croco

Posté par

Sarcosuchus ?

Posté par

Phytosaurus?

Posté par

Non ce n'est pas métriorhychus car ses orbites étaient orientées vers les côté ici elles sont sur le dessus. C'est thalattosuschia de toute façon.
steneosaurus téléosauridae probablement en tout cas?

Posté par

Geosaurus?

Posté par

Qu'est ce que je viens de dire les métriorhynchidae ont les orbites sur le côté pas au dessus.

Posté par

Oups, pardon

Posté par

Alors doby on cherche encore ou j'ai trouvé?

Posté par

Steneosaurus
marne de dive des vaches noires

Posté par

Variraptor: 3
Carcharo: 2
Captbot : 2
gigy: 2
Lolo: 1
Afrovenator: 1
eldariane: 1

en voilà un pas facile (jespère)

Posté par

Pierolapithecus catalaunicus (Espagne, 12.5-13 Ma).
Découvert récemment ce grand singe Miocène montre au niveau du squelette post-crânien une combinaison de caractères primitifs de type OWM et de caractères dérivés proches des grands singes actuels (e.g. positionnement vertical du tronc).

La morphologie crânienne est plutôt primitive, P. cat. conserve un profil relativement prognathe.
Région supra-orbitaire arrondie, échancrure nasale élargie. Neurocrâne allongé, fosse lacrymal visible, talonide de la P4 haut. Sinus maxillaire large, déborde en avant de l'alvéole de la canine. Processus alvéolaire haut, racine du zygomatique en position haute, incisives inf. élargies labio-lingualement.

Ce primate pouvait grimper au arbres mais les reste post-crâniens révèle que la suspension ne devait pas jouer un rôle prépondérant dans son mode de locomotion.

Selon les auteurs, P. cat. pourrait représenter le groupe frère de l'ensemble des grands singes (Pongo, Gorilla, Pan et Homo) ou des grands singes africains seuls (Gorilla, Pan et Homo).

Que j'aime les primates

Posté par

déjà

Posté par

En 9 minute
reste à attendre la confirmation...(même si c'est sur que c'est ça )

Posté par

Record de rapidité : captbot !