Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 16 résultats

Posté par Komodo, dans Débutants, le 6 759

Pour préciser, le plus grand pliosaure confirmé est la mandibule de Oxford attribuée à Pliosaurus macromerus par McHenry qu'il estime ayant mesuré près de 13 mètres mais d'autres doutent de cette classification et la qualifient de nomen dubium. Et je sais que Richard Forrest, grand spécialistes anglais des plésiosaures, pense que cette mandibule est hautement agrandie en taille (il l'estime près d'un mètre trop longue).

Si on excepte ce spécimen problématique, le plus grand pliosaure qu'on ait qui soit presque complet est le spécimen de Kronosaurus boyacensis dont il manque seulement la queue et dont le crâne mesure 236 cm.

Le spécimen de Harvard devait être plus gros mais il est autement sur-reconstruit également et devrait être long de 10.5-10.9 m selon McHenry.

Ensuite vient le gros crâne de Pliosaurus kevani du Dorset.

Posté par Komodo, dans Débutants, le 19 257

Citation de troodon: en faite Liopleurodon vivait au Jurassique ou au crétacé,car dans les livres ils se contredisent ?


J'arrive en retard.

Liopleurodon remonte au Callovien, donc au Jurassique Moyen.

Et comme indiqué par Gigy, ce n'était pas le monstre de la taille d'une baleine que l'on voit dans le docu de la BBC (qu'il faudrait d'ailleurs commencer à oublier même si il fut sympa en son temps).

Le plus grand Liopleurodon décrit possède un crâne de 1.26 m de long, 1.54 m si on compte la mandibule, et est estimé par Leslie Noé (2001) comme ayant mesuré 6.4 m de longueur totale pour un poids estimé à 2.5 tonnes (McHenry 2009).

Il y a des dents et vertèbres isolées retrouvées dans les gisements Oxfordiens, apparemment de Liopleurodon vu la forme des dents, suggérant peut-être des animaux d'une dizaine de mètres ou un peu plus.

Mais on est toujours loin des fantaisies de la BBC (dont je connais les origines exactes).

Le plus grand pliosaure connu par des restes substantiels serait représenté par la mandibule géante au Musée d'Oxford et qui indiquerait un monstre de près de 13 mètres pour un poids d'environ 20 tonnes (McHenry 2009). Ce serait un individu de grande taille de Pliosaurus macromerus.

Mais certains ont des doutes sur la fiabilité de cette mandibule qui serait sur-reconstruite.

Les pliosaures du Svalbard ont été initialement surestimés à cause de leurs très grandes nageoires et auraient fait en vérité 10-13 m selon Knutsen 2012. Leurs vertèbres sont seulement comparables en taille à celles correspondantes des plus grands spécimens de Kronosaurus.

Le Monstre d'Aramberri, pliosaure dont on attend une vraie publication depuis longtemps, est estimé à environ 15 m par Buchy mais McHenry prédit une taille maximale de 12 mètres et 15 tonnes basée sur comparaison avec les vertèbres de Kronosaurus.

Pour ce qui est des théropodes, si on se fie aux données et travaux les plus récentes, le plus grand spécimen connu de Tyrannosaurus était très légèrement plus lourd que le plus grand spécimen de Giganotosaurus (voir Hartman 2013).

Subjectivement, Tyrannosaurus reste le roi. Déjà son nom l'indique (!). Sa morsure est la plus puissante d'entre tous les carnivores terrestres. Il était probablement plus véloce que les carnosaures plus primitifs en partie du fait de ses origines de coelurosaure. Sa vision binoculaire était également plus performante, son odorat plus développé, son cerveau sensiblement plus gros et le duel Tyrannosaurus/Triceratops fut sûrement un des plus épiques dans l'histoire de la vie sur terre.

Pour le moment le statut de "roi" comme le décrivait Osborn lui convient toujours autant.

Posté par Komodo, dans Autres fossiles, le 38 752

J'ai (finalement) retrouvé la thèse de McHenry à propos de la taille des pliosaures et du cas particulier de Kronosaurus. 616 pages.


http://nova.newcastle.edu.au/vital/access/manager/Repository/uon:12164

Les conclusions de McHenry est que aucun pliosaure à ce jour ne dépasse 13 mètres de long et 20 tonnes, ce pic étant représenté par le plus grand spécimen de Pliosaurus macromerus, connu par un mandibule de Oxford.

Aramberri n'est pas encore décrit mais d'après McHenry était probablement un peu moins grand que P.macromerus.

Le plus grand individu de Kronosaurus lui atteint 10,5 mètres et 11 tonnes.

Posté par Komodo, dans Paléo-Actualités, le 3 025

Nom binomial : Pliosaurus funkei.

Longueur estimée : 10-13 mètres.


La publication :

http://www.geologi.no/data/f/0/21/02/6_2401_0/NJG_2_3_2012_13_Knutsen_etal_Scr.pdf

Posté par Croc en stock, dans Archives des forums, le 18 928

Je pense qu'ils désignent seulement le groupe de reptile marin. Abby dit "pliosaur" au singulier car on ne voit d'abord qu'un animal puis Matt rectifie en utilisant le pluriel "pliosaurs" lorsqu'ils aperçoivent les autres spécimens. Si Matt parlait du genre Pliosaurus, la prononciation serait un peu différente de "Pliosaurs"

Posté par Fablespinosaurus, dans Archives des forums, le 18 954

Après vérification Abby dit "pliosaur" et Matt "pliosaurus". A vrai dire, je ne sais plus quoi penser. Bon c'est pas si grave, on sait juste que c'est un reptile marin.

Posté par Gigy, dans Autres fossiles, le 29 841

Le poid on s'en fout ce ne sont que des estimations. Les crânes on en a que très peu de pièces, pourtant certains sont assez complet pour imaginer des proportions. En fait les Kronosaurus possèdent des crânes de 2 mètres environ.
Le Pliosaurus ferox à lui un crâne incomplet de environ 1 mètre. le plus grand pliosaure publié actuellement est Kronosaurus boyacenisis qui atteingnait 9 mètres mais on a pas encore pulblié ni Svlabard ni le monstre d'Arramberri.

Posté par Damien35, dans Actualités des dinosaures, le 36 063

Des photos : http://www.nhm.uio.no/pliosaurus/english/
je n'avais pas vu qu'il y avait si peu de matériel cranien, c'est quand même balèze de faire des études de pression des mâchoires avec si peu ! j'aimerais bien voir comment ils calculent ça...

Posté par Gigy, dans Actualités des dinosaures, le 36 128

Pourtant on en a pas grand chose par exemple le crâne regardez:


Posté par Nekarius, dans Dinosaures et Oiseaux, le 23 379

Juste pour éclaircir les choses :

Spinosauroidea = Torvosauridae (=? Megalosauridae) + Spinosauridae. Ceux là sont présents sur tous les continents sauf l'Antarctique du Jurassique moyen au Crétacé supérieur.

Spinosauridae = Baryonychinae + Spinosaurinae. Ceux là sont présents sur tous les continents sauf l'Océanie, l'Antarctique et l'Amérique du Nord du Jurassique supérieur (Kimméridgien - Tithonien) au Crétacé supérieur (Cénomanien inférieur)

Baryonychinae = Suchomimus tenerenis (=? Baryonyx tenerensis =? Cristatusaurus lapparenti) + Baryonyx walkeri + Cristatusaurus lapparenti (=? Baryonyx lapparenti =? Suchomimus tenerensis) + Suchosaurus girardi (=? Baryonyx girardi =? Suchosaurus cultridens). Présent du Jurassique supérieur (Kimméridgien - Tithonien) au Crétacé inférieur (Albien) en Afrique (saharienne et équatoriale) et en Europe.

Spinosaurinae = Spinosaurus aegyptiacus + Spinosaurus maroccanus (=? Spinosaurus aegyptiacus) + Irritator challengeri (=? Angaturama limai) + Angaturama limai (=? Irritator challengeri) +? Siamosaurus sutheetorni +? Sinopliosaurus fusuiensis. Présents du Crétacé inférieur (Barrémien) au Crétacé supérieur (Cénomanien inférieur) en Afrique du Nord, en Asie et en Amérique du sud.

Les =? dépendent des auteurs. Pour certains on a à faire à un synonyme junior, pour d'autres à un nomen dubium et pour d'autres encore à une espèce valide...

Sources : http://spinosauridae.fr.gd/ et http://fr.wikipedia.org/wiki/Spinosauridae

----------
Edité le 17/03/2009 à 22:28 par Nekarius

Posté par Komodo, dans Autres fossiles, le 33 159

Salut

Avez-vous vu un squelette de Liopleurodon de 25 m ?

Non, personne n'en a vu. Pas même des restes indiquant que le Liopleurodon ait atteint ou approché cette taille.

On a trois restes particuliers de très grands pliosaures: un mystérieux fragment de mâchoire trouvé dans le Dorset en Angleterre qui aurait fait partie d'une machoire de 4 m et donc d'un pliosaure (pas forcément un Liopleurodon) de 18 à 20 mètres. Et ces restes sont très incomplets et pas officialisés. A Oxford on avait trouvé d'autres restes indiquant un pliosaure de 18 m, mais ces restes se sont révélés appartenir à un sauropode...

Le Monstre d'Aramberri. Un pliosaure de près de 15 m de long (non pas 18 ou 20 comme l'affichaient les premiers rapports) retrouvé au Mexique et qui vivait il y a 145 MA. Ce qui est interessant est qu'il n'était pas tout à fait adulte et qu'il aurait été tué par un plus grand pliosaure. A l'age adulte il est estimé avoir mesuré 35 % de plus, c'est à dire près de 20 m. Malheureusement, il n'y a plus d'infos à son propos depuis des années et donc n'est pas officialisé non plus.

Le pliosaure de Salvbard découvert cette année en Norvège. Plus grand que le Monstre d'Aramberri d'une soixantaine de centimètres, il est assez complet et officialisé. Son crâne et une de ses nageoires mesuraient 3 mètres, les scientifiques qui l'ont décrit indiquent qu'il aurait pu prendre une voiture dans ses mâchoires et la couper en deux.

http://www.toyen.uio.no/pliosaurus/paddle_urib.jpg

C'est le spécimen géant le plus connu, les deux autres, surtout le premier, sont sujet à caution.

Le Liopleurodon de 25 m était une idée de la BBC qui savait qu'il n'existait pas d'aussi grand spécimen mais qui a eu l'idée de mettre en scène le plus grand spécimen ayant pu exister. Un peu comme si au lieu de montrer un homme adulte de 1m80 on en montrait un de 2m20...
Le Liopleurodon ferox tel qu'il est connu actuellement fait en fait la taille d'un orque, ca reste un formidable prédateur que vous n'auriez pas aimé croiser.

Posté par Nekarius, dans Actualités des dinosaures, le 16 190

Un nouveau Spinosauridae du Sud de la Chine a été tout récemment décrit par Buffetaut et ses collègues dans le Geological Magazine.
Il s'agit d'une redescription de dents rapprochées auparavant à un pliosaure, Sinopliosaurus fusuiensis, et qui sont déterminées comme étant celles d'un Spinosauridae proche de Siamosaurus suteethorni. Ceci élargit ainsi un peu plus l'aire géographique de cette famille de théropode durant le Crétacé inférieur bien que des dents de Spinosauridae provenant du Japon avaient été déjà décrites il y a quelques années.

Nekar

Buffetaut E. et al., 2008. An Early Cretaceous spinosaurid theropod from southern China. Geol. Mag. 145 (5), 2008, pp. 745–748.

Posté par Kroenen, dans Jeux paléontologiques, le 2 105

Pliosaurus ferox ?

Posté par Kroenen, dans Jeux paléontologiques, le 1 276

Pliosaurus ferox ?

Posté par Nicolas, dans Proposer des dossiers/articles, le 8 918

Jurassique inf. et sup.

Au Jurassique, les terres de l'actuel Picardie étaient recouvertes par une mer tropicale peu profonde. Les ammonites et les Bélemnite étaient les animaux les plus courant, mais quelque unes des pires machines à tuer vivaient dans les parages : les plésiosaures. Pliosaurus ferox faisait parti de ses carnassiers marins. Il devait atteindre la taille impressionnante de 12 à 15m de long ! Les ammonites et les Bélemnite quant à eux, cohabité sans trop se concurrencer.



Les crocodiles de Picardie devaient être déjà de grande taille, (facilement de 3 à 6m de long). Steneosaurus était l'un des crocodiles les plus répandu du Jurassique. Son crâne était étroit et effilé (régime alimentaire piscivore) Il mangeait du poisson. La flore marine des régions Lutécienne/Oise devait être constituée d'algues ; et les récifs de corail devaient exister en grand nombre. Les polypiers démontrent bien qu'il existait une mer peu profonde et tropicale. Aucun fossile de plante n'a été retrouvé dans cette « région » mais cela ne prouve pas que les végétaux marins ne fussent pas présents. (« L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence »)



Les endroits principaux de Picardie où l'on peut retrouver des fossiles d'ammonites sont les falaises de Ault et quelques endroits entre le Val-d'Oise et l'Oise. (Mais il faut souligner que les ammonites de Ault sont de petites tailles, et qu'ils sont assez difficile a retrouvé). A Ault les animaux préhistoriques cohabitant avec les ammonites sont assez durs à découvrir. Même quasiment impossible à retrouver. Mais d'autres problèmes de posent : le site devient inaccessible, et comme on ramasse des fossiles, ils deviennent très rares.

Crétacé inférieur

C'est à cette époque que les dinosaures vivaient en Picardie. Plus précisément dans l'Oise. A cette époque, les terres de l'actuel Oise, étaient bordées par une mer. Sur terre, les plantes se modernisent, les plantes à fleurs apparaissent, les conifères évoluent progressivement en des formes modernes (certains conifères disparaissent et laisse la place aux autres). Les premiers représentant d'arbres modernes naissent tels les figuiers, sycomores et magnolias. Les Mammifères sont petits et n'ont que peu d'importance dans le règne animal. Seulement cette époque, (ils deviendront ensuite les espèces d'animaux dominants).

Dans le ciel les Ptérosaures sont communs dans les environnements maritimes, en particulier durant le crétacé inférieur et moyen bien que sur terre ils doivent faire face à la concurrence des oiseaux.



Dans les mers, les raies, les requins modernes et les poissons deviennent communs. Les reptiles marins (incluant les Mosasaures et les Plésiosaures s'étendent. Seulement dans la région de l'Oise, les requins ne sont véritablement présents que durant le milieu du Cénozoïque.



Vraisemblablement, les dinosaures retrouvés dans l'Oise à Villers St-Barthélémy seraient des Sauropodes. Pourquoi des animaux de si grande taille vivraient dans des terres aussi petites ? Certains spécialistes pensent que ces Sauropodes devaient être des espèces naines. Cela fait beaucoup repenser à l'histoire de Europasaurus. D'autres tout simplement pensent qu'ils ne faisaient que migraient. (On pense que certains Sauropodes pouvaient avaler jusqu'à 200 kg de végétaux par jour ! Suffisant en troupeau d'une quinzaine d'individu pour engloutir tous les végétaux de la région en à peine : une semaine et demi…

Les Sauropodes de Villers St-Barthélémy, ont été retrouvé par hasard, par un homme nommé Lapparent. Il a effectué des fouilles en 1946. Il a retrouvé dix vertèbres caudales de Sauropodes indéterminé du… Crétacé inférieur. D'après des estimations effectuées sur d'autres Sauropodes de leur époque, et en fonction de la taille du terrain qu'il avait, on a estimé qu'ils pouvaient peut-être faire entre 14 et 16 m de long. Ce qui est loin de Europasaurus qui faisait seulement 6,2m de long ! Tout un écosystème peut-être reconstitué grâce à eux, mais là encore ce ne sont que de pures hypothèses, basé par un animal retrouvé.



Crétacé supérieur

L'ambre de l'Oise

Histoire du site


En 1996 un amateur passionné, trouva par hasard à Creil, Le Quesnoy des morceaux d'ambre. Pendant plus de six mois il travailla tout seul et ramasse ce qu'il croit être une souillure industrielle, un "plastique très jaune"… Après une étude minutieuse il s'aperçu qu'il contenait des inclusions d'insectes, et quelques végétaux. Actuellement le gisement est en cours d'étude, par le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, notamment par le spécialiste André NEL. Ce n'est qu'en mars 1997 que l'histoire prends de l'ampleur, l'ambre fossilisé s'étalerait sur plus de 50 Kms !
Une importante collecte a eu lieu durant les deux mois de l'été 1999 et des grues de chantier ont ramassé quelques 500 tonnes de matériel pour en permettre le tri. A certains endroits vous trouverez de l'ambre en petite couche (quelques millimètres), alors que d'en d'autres vous pourriez aller dans 8cm à 12cm ! Des fois avec de l'ambre vous pourriez peut-être retrouvé des canaux sécréteurs de résine. Mais ça reste encore assez rare. Jusqu'à aujourd'hui 15 autres sites ont été découvert.

Terrain d'Oise--Grâce à ça...

Ce gisement est le seul au monde à couvrir une période vierge de toute autre découverte d'ambre.

La couche sédimentaire où se trouve l'ambre, située sous le niveau de la nappe phréatique est une couche de lignite d'épaisseur très variable oscillant entre quelques centimètres et un mètre.

L'ambre de l'Oise contient depuis 53 millions des insectes, et des plantes qui ont survécu au cataclysme, qui a décimé les dinosaures, et les reptiles volants, et marins.
Ce qui est étonnant c'est que : grâce à l'ambre de l'Oise les scientifiques peuvent maintenant étudier sur la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années !

Des spécialistes nous parle de cette ambre et d'autres choses ayant un rapport direct et indirect...

Selon Jean Dejax, paléobotaniste au Muséum National d'Histoire Naturelle : "L'arbre producteur d'ambre est Aulacoxylon sparnacense, taxon appartenant à la famille des Combretaceae ou à celle des Caesalpiniaceae." Ce qui signifie que l'Oise de cette époque devait être une forêt, les terrains d'ambre de l'Oise devaient vraisemblablement ressembler à des steppes marécageuses jonchées de cuvettes aux sables mouvants... Ce qui expliquerait la présence quasiment inexistante des dinosaures.

Andrew Ross du Musée d'Histoire Naturelle à Londres s'est heurté au même problème avec l'ambre de Bornéo : "Des morceau sortis d'un même gisement peuvent réagir différemment aux solvants." L'ambre de l'Oise montre quelques inclusions à libelle et une superbe coloration naturelle jaune vif sous une croûte fine, grise ou noire, due à un mélange de grains de sable et de débris charbonneux.

Précision apportée par M. Jean Dejax :
"L'appellation 'ambre de Creil' est abusive, mais a malheureusement été largement adoptée dans la presse : le gisement n'est pas situé sur la commune de Creil, mais au lieu-dit LE QUESNOY, dépendant d'une commune assez éloignée, située à environ 15 km au Sud-Ouest de Compiègne. Il faut donc parler d'ambre du Quesnoy." Mais comme Le Quesnoy n'est pas très bien connu, les journalistes parlent de 'ambre de Creil'.

L'ambre : prison des insectes et de plantes

L'ambre de l'Oise renferme énormément d'insectes, surtout araignées, mais il y aussi des plantes à fleurs. Vingt neuf ordres d'insectes existant actuellement ont, pour l'instant, été identifiés. Quelques 30.000 échantillons, résultat du tri de quelques centaines de kilos d'ambre à insectes sont en cours d'étude au Muséum de Paris. Les coléoptères sont nombreux, constituant environ 10es inclusions animales, ce qui est énorme. L'ambre de l'Oise est à 80empli d'insectes.

On remarque surtout la présence de nombreuses plantes à fleurs, dont dix spécimens ont pour l'instant été trouvés en parfait état de conservation.

Jurassic Park : c'est pour bientôt?

Malheureusement, non ! Comme l'a dit Stéphane Berton (scientifique ? au Muséum de l'Institut Royal des sciences naturelles de Belgique) le sang qu'aurait sucer l'insectes sur un dinosaure quelconque ce serait dégrader à cause d'un produit naturel, qui est dans son corps !

Malheureusement...

L'ambre de l'Oise date de : -56 à 54 MA, ce site est uniques en sont genre, car de l'ambre associés aux bois fossiles sont extrêmement rares ! Pourtant s'en grand intérêt pour le public. Pour l'instant tous les échantillons d'ambre récolté sur le site sont envoyés au ''Musée D'Histoire Naturelle De Paris'', pour analyser l'ambre, car elle nous cache encore bien des secrets. Qui sait, peut-être, on découvrira un serpent dans l'ambre, comme celle de la mer Baltique?

Malheureusement le site français de Creil a longtemps été menacé par des épandages de déchets de betteraves, puis de sable. Maintenant à cause de ça nous ne pouvons y fouiller, ce site est protégé par les chercheur, et seuls les spécialistes peuvent y avoir accès.

On estime à trente tonnes environ la quantité d'ambre restant à collecter à Creil. C'est beaucoup mais relativement peu au regard des dizaines de millions de tonnes que recèle encore la Mer Baltique.

Paléogène

Les mammifères de Picardie et de toutes les autres parties du monde, se remettent difficilement de l'extinction. Même si la grande partie du public croit que les mammifères ont tout de suite dominé le monde animal, ce n'est pas vrai ! Ce sont les descendant des dinosaures, les oiseaux qui dominent le monde animal. Ces oiseaux géants carnivores pouvaient pour certains atteindre la taille de 3 m de haut, et pouvait faire jusqu'à 200kg. Malheureusement certaines espèces de ces oiseaux se sont éteintes il y a quatre siècles en Nouvelle-Zélande, à cause de l'homme.
On a retrouvé dans le « Vexin » des molaires Propalaeotherium datant de l'Eocène. Ainsi qu'une assez grande quantité de requins et de raies comme Isurolamna ou Pristis. Même si on a retrouvé dans le « Vexin » quelques fossiles de vertébrés terrestres (mammifères, crocodiliens) Leur découverte demeure toujours exceptionnelle. Les fossiles du Vexin datent tous du Paléogène. Ils sont pour une grande partie très bien conservés dans le calcaire. C'est particulièrement à cette époque que les requins ce développe rapidement, sans la concurrence des mammifères, (il y avait peu d'espèce de mammifères à cette époque).

Faune de Vexin :

REQUINS
LAMNIFORMES
ALOPIIDAE

Alopias sp. (cf. latidens)
LAMNIDAE
Isurolamna inflata (Casier 1946)
Isurus praecursor (Leriche 1905)
ODONTASPIDIDAE
Carcharias "hopei"(Agassiz 1843)
?C. aff. koerti (Stromer 1910)
Carcharias cf. sp. nov.(aff. teretidens-acutissima)
C. vincenti (Winkler 1874)
C. cf. atlasi
Jaekelotodus trigonalis Jaekel 1895
Odontaspis winkleri Leriche 1905
O. ?
Striatolamia macrota (Agassiz 1843)
OTODONTIDAE
Carcharocles auriculatus (Blainville 1818)
?C. auriculatus var. disauris
?Otodus obliquus Agassiz 1843
*cf. Parotodus benedeti (Le Hon , 1871)
CRETOXYRHINIDAE ?cf.
Cretalamna sp.
LAMNIFORMES INC. FAM.
Anomotodon novus Winkler 1874

CARCHARHINIFORMES
Abdounia lapierrei Cappetta & NoIf 1981
A. recticona (Winkler 1873)
?A. beaugei (Arambourg 1935)A
A. minutissima (Winkler 1873)
Galeocerdo latidens (Agassiz 1843)
*Galeocerdo nov. sp.
Galeorhinus ypresiensis Casier 1946
Pachygaleus lefevrei (Daimeries 1891)
*Palaeogaleus sp.
Physogaleus secundus (Winkler 1874)
*Premontreia sp.
"Scyliorhinus" (?Casiera) cf. gilberti (Casier 1946) HETERODONTIFORMES
*Heterodontus sp.
Heterodontus vincenti Leriche 1905
ORECTOLOBIFORMES
*Ginglymostoma aff. maroccanum
?Protoginglymostoma cf. ypresiensis
Nebrius thielensi (Winkler 1873)
* Palaeorhincodon sp. (aff. wardi)
SQUATINIFORMES
Squatina prima (Winkler 1874)
HEXANCHIFORMES
Hexanchus cf. agassizi Cappetta 1976

RAIES
RAJIFORMES
*?Anoxypristis imhoffi Leriche 1932
Pristis lathami Galeotti 1837
*Rhinobatos bruxelliensis Jaekel 1894
**Rhinobatos steurbauti Cappetta & NoIf 1981
Rhynchobatus vincenti Jaekel 1894
MYLIOBATIFORMES
DASYATIDAE

Coupatezia woutersiCappetta 1982
*Dasyatis cf. jaekeli Leriche 1905
*Dasyatis tricuspidatus Casier 1946
Hypolophodon sylvestris (White 1931)
*Jacquhermania duponti (Winkler 1874)
MYLIOBATIDAE
Aetobatus irregularis Agassiz 1843
Leidybatiscf. jugosus Leidy 1877
Leidybatis sp. (aff.granulosus)
*Rhinoptera cf. sherboni White 1926
Myliobatis dixoni Aggassiz 1843
Myliobatis toliapicus Agassiz 1843
Myliobatis striatus Buckland 1837
?Pseudoaetobatus sp.
MOBULIDAE
Burnhamia daviesi (Woodward 1889)
Burnhamia sp.

CHIMAEROIDS ind. ?Edaphodonsp.
PISCES Otoliths sp. , Eotrigonodon serratus , Trigonodon sp., Labrus, Sparus, Cybium stormsi, C. proosti, Albula oweni, Ostracion meretryx, Egertonia , Pycnodus toliapicus, Pseudosphaerodon antiquus , Phyllodus cf. toliapicus , Sphyraenodus , Scaridé ind. , ?Scaridé
Crocodiliens, Cheloniens, Mammifére (?Propalaeotherium).


Vexin au Paléogène

Les petits mammifères insectivores du début du Paléogène devinrent de plus en plus gros, mais si les Oiseaux géants carnivores étaient encore là… Les mammifères commencent aussi à conquérir les mers du globe (D'après les scientifique, les mammifères aurait ce sont aventurer dans des milieux aquatiques pour s'abreuver, se nourrir et il aurait aimé vivre dans l'eau comme pachyaena) qui étaient jusqu'à présent dominé par les requins. Malheureusement ce changement ne sait pas beaucoup fait ressentir à cause de maigres ressources que fournissait la Picardie à cette époque.



Néogène

Les mammifères sont maintenant les espèces d'animaux dominants, beaucoup d'entre eux atteignent déjà des tailles imposantes (Baluchithérium atteint déjà les tailles de 6 m au garrot et 8 à 10 m de long pour un poids estimé à 15 tonnes. Le poids de 20 tonnes maximum a même été avancé.) Des nouvelles espèces de mammifères apparaissent comme les ancêtres des chevaux, et des éléphants. Les mammifères de Picardie commencent à conquérir le milieu qui devient de plus en plus riche. Même si les fossiles de mammifères sont assez durs à retrouvés, il faut aller dans la région parisienne pour retrouver de beau spécimens. Dans l'eau les cétacés et les autres mammifères marins comme les siréniens dominent déjà le monde aquatique. Ils deviennent de plus en plus présent vers la fin du Pliocène.

Du Pliocène au jusqu'à aujourd'hui les mammifères sont à leur âge d'or, les mammifères atteignent les tailles les plus grandes, et ne sont plus concurrencer par les oiseaux carnivores qui ne font plus le poids. En Picardie, ça s'améliore grandement, surtout vers l'âge glacière où les mammouths laineux et les rhinocéros prennent le dessus. La Picardie leur est favorable, surtout l'actuel département de la Somme. Les prédateurs se font rare mais deviennent très présent peu après la fin de l'air glacière.



Abbeville (80)
Roche : Calcaire, craie, argile
Gisement éponyme de l'Abbevillien**, subdivision du paléolithique inférieur, faune, industrie lithique (bifaces) : Carrières Carpentier datée du quaternaire et carrière Menchecourt

Amiens (80)
Roche : calcaire fin, craie, argile ?
Gisements de Saint-Acheul** (MH et IMH), éponyme de l'acheuléen, subdivision du paléolithique inférieur.

Villers Saint Barthélemy (60)
Roche : Calcaire, craie
Une série de dix vertèbres caudales à Villers Saint Barthélemy, Oise (Lapparent 1946) les terrains dataient du Crétacé inférieur (Albien); il a retrouvé des restes de Sauropodes indéterminés.

Beauvais (60)
Roche : Calcaire, craie ?
Restes du gisement fossilifère de Bracheux (SC), au lieu dit Butte de la Justice à Marissel, faubourg de Beauvais.

Posté par Afrovenator, dans Jeux paléontologiques, le 1 431

Pliosaurus ?
Rechercher:

 

Annuler