Alors attention les mirettes, j'ai regardé en vrac ce qui avait été écrit sur la filiation des Oviraptorosauria et compagnie, et voilà ce qui en ressort.
The Dinosauria (2° édition) : p. 180, y a 1 cladogramme qui met les oviraptosaures dans les oiseaux.
Jones et al. (2000) ont écrit un blabla ds Nature à propos des proportions des membres et du centre de gravité chez Caudipteryx --> pour eux, Caudipteryx est un oiseau.
Dyke et Norell (2005) ont repris le papier de Jones et al. et ont réfuté en bloc leurs conclusions. D'après eux, le travail de Jones & co est bâclé, ils ont tout fait à l'envers et c'est tellement cochonné que c'est à se demander cmt ils ont fait pour être publié. Ils ont donc refait tous les calculs --> pour Dyke et Norell, Caudipteryx est un théropode (et Jones et al. sont des charlatans). Faut dire qu'apparement ils avaient vraiment fait ça d'une drôle de façon.
PS: Pas de traces des travaux de Maryanska et Osmolska chez Dyke et Norell, je trouve ça assez bizarre qu'ils y font pas référence ds leurs conclusions mais bon...
Synthèse sur les oviraptorides du sud de la Chine (2005) : 1 cladogramme met les oviraptors parmi les oiseaux
(désolée ms je ne lis pas le chinois, dc je connais pas les conclusions avec précision).
Maryanska, Osmolska et Wolsan, 2002, Avialan status for Oviraptorosauria, Acta Palaeontologica Polonica, 47 (1): 97-116.
Ils ont regardé 195 caractères morphologiques (crâne, bassin, etc.) et ont analysé tout ça avec des logiciels de construction de cladogrammes --> Caudipteryx, Oviraptors et tous les autres sont des oiseaux.
ça a été fait de manière très sérieuse, dans les règles de l'art. Ils ont exclu Microvenator celer, les Alvarezsauridae et Troodontidae parce que le matériel était trop incomplet ou mal interprété. Ms ça ne change rien ds leur analyse (ils ont vérifié : ils ont fait 2 fois la construction, avec et sans Microvenator-Alvarezsauridae-Troodontidae, et ça ne changeait
rien à la structure du cladogramme).
Leurs conclusions sont donc : les Oviraptorosaures sont des oiseaux qui ont perdu la faculté de voler (Avimimus et Caudipteryx sont des oviraptorosaures basaux). Avimimus et Caudipteryx sont plus petits et construits de manière plus "légère" que les espèces plus dérivées (= plus évoluées) du clade.
Ceci est étayé par de nombreuses caractéristiques morphologiques : pneumatisation du crâne, nombre de vertèbres, queue courte, + autres caractères présents chez les oiseaux, Confuciusornis et les Oviraptorosaures ms absents chez les théropodes non-aviens.
En dehors de toutes ces caractéristiques avec les oiseaux volants, les oviraptorosaures ne montrent aucune adaptation évidente au vol dans leur squelette post-crânien.
La conclusion que les Oviraptorosaures ont perdu la faculté de voler d'ancêtres volants est la plus parcimonieuse (= la plus économique, ce qui est important qd on fait 1 cladogramme). On voit même certaines inversions qui ont accompagné le changement de mode de vie du vol vers la course au sol.
Le travail de Maryanska, Osmolska et Wolsan est des plus sérieux. Pour ceux qui doutent encore, je conseille la lecture de l'article : http://app.pan.pl/app47-1.htm
Leurs conclusions sont encore controversées par certains parce que des imbéciles d'Américains bornés et stupides et imbus de leur personne ne veulent rien savoir
, mais c'est très concluant comme étude.