Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 290 résultats

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Dinosaures et Oiseaux, le 6 793

Citation de kuzanaguy: et voici le cladogramme =
Family Carcharodontosauridae
|--Neovenator salerii
`--+--Acrocanthosaurus atokensis
..... `--+?-"Megalosaurus" inexpectatus
..........|--Carcharodontosaurus saharicus
..........`--Subfamily Giganotosaurinae
.............|--Mapusaurus roseae
.............|--Tyrannotitan chubutensis
.............`--Giganotosaurus carolinii


Neovenator salerii est un Neovenatoridae, pas un Carcharodontosauridae.

Posté par Gigy, dans Débutants, le 19 697

Le genre Liopleurodon est un fourre tout tout comme Megalosaurus le fut pour les dinosaures. Il faudrait reconsidérer tous les ossements pour refaire une rude complète afin de valider ou non le classement de ces ossements, aucun genre ne dure aussi longtemps normalement.

Posté par PoSoPo123, dans Débutants, le 8 622

Chirostenotes mains étroites crétacé supérieur Amérique du nord Oviraptoridae Théropodes Oui jeune hadrosaureou cératopsien 3
Abelisaurus reptile d' Abel crétacé supérieur Argentine Abelisauridae Théropdes Oui antarctosaurus 9
Therizinosaurus reptile à faux crétacé supérieur Mongolie Therizinosauridae Théropodes Non plantes 10
Ahanguera vieux diable crétacé inférieur Brésil Ptérodactiloïdae Ptérosaures Oui poissons 4,5
Arambourgiania en l'honneur d'Harambourg crétacé supérieur Jordanie Ptérodactiloïdae Ptérosaures Oui poissons 11
Dimorphodon 2 formes de dents jurassique inférieur Angleterre Rhamphorynchoïdae Ptérosaures Oui insectes 1,5
Megalosaurus grand lézard jurassique moyen Angleterre Megalosauridae Théropodes Oui inconnues 10
Tropeognathus aux bras d'oiseaux crétacé inférieur Brésil Ptérodactiloïdae Ptérosaures Oui poissons 6
Metriorynchus long museau jurassique océans chauds Thalattosuchiae Crocodiliens Oui poissons,petits vertébrés 3
Dakosaurus lézard de larme jurassique supérieur Europe et Amérique du Sud Metriorhynchidés Crocodiliens Oui ptérosaures,reptiles marins non estimé
Pterodactylus doigt édenté jurassique supérieur Europe Ptérodactiloïdae Ptérosaures Oui petites proies 70 cm
Pterodaustro aile du sud crétacé Patagonie Ptérodactiloïdae Ptérosaures Oui poissons 1,30
Platecarpus poignet plat crétacé Europe et Amérique du Nord Plioplatecarpinae Mosasaures Oui poissons,ammonites 6
Globidens dent de globe crétacé supérieur Amérique du nord Globidensini Mosasaures Oui poissons,ammonites 7
Mosasaurus lézard de la Meuse crétacé supérieur Amérique du nord Mosasaurinae Mosasaures Oui tout ce qui peut s'opposer à son titre de roi des mers 18
cymbospondylus bateau colonne Trias Europe, US pas de famille ichtyosaures Oui tanystropheus 10
Cetiosaurus lézard baleine jurassique moyen Angleterre cetiosauridae sauropodes Non plantes 18
Rhamphorynchus bec mâchoire jurassique Europe et Afrique Rhamphorynchoïdae Ptérosaures Oui poissons 2

Posté par Croc en stock, dans Paléo-Actualités, le 19 967

Christian F. Kammerer, Kenneth D. Angielczyk & Jörg Fröbisch (2011): A comprehensive taxonomic revision of Dicynodon (Therapsida, Anomodontia) and its implications for dicynodont phylogeny, biogeography, and biostratigraphy. Journal of Vertebrate Paleontology, 31:sup1, 1-158

L'article date de décembre dernier mais on n'en avait pas encore parlé sur le forum.

Les dicynodontes étaient des thérapsides ("reptiles mammaliens") végétariens particulièrement abondants et diversifiés connus du Permien moyen au Trias supérieur (et peut être jusqu'au Crétacé inférieur) dont les représentants les plus célèbres sont Lystrosaurus et Dicynodon.

Après la révision taxonomique et stratigraphique des Lystrosaurus du Karoo sud-africain c'est au tour du genre Dicynodon de faire l'objet d'une révision et ce n'était pas une mince affaire vu le bazar qui régnait dans ce genre. Dicynodon a été nommé par Richard Owen en 1845 et depuis cette date l'animal est devenu un genre fourre tout (il est un peu l'équivalent pour les thérapsides du Megalosaurus chez les dinosaures) dans lequel on a placé jusqu'à 168 espèces provenant d'Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie, Ecosse, Russie, Chine, Laos et même Brésil et USA (pour des spécimens du Trias). Beaucoup de ces espèces sont devenues par la suite soit des synonymes d'autres genres ou espèces déjà connus (notamment daprès l'article, 38 espèces de Dicynodon sont des synonymes du cryptodonte Oudenodon baini et 20 autres sont synonymes du Pylaecephalidae Diictodon feliceps) soit des nomina dubia. Pour compliquer l'affaire certaines espèces qui avaient été placées dans de nouveaux genres ont par la suite étaient réintégrées dans le genre Dicynodon par certains auteurs. Il fallait encore faire le ménage parmi les espèces restantes et c'est maintenant chose faite avec l'article de Kammerer et al.

Cet article passe en revue toutes les espèces de Dicynodon (y compris celles qui ont déjà été placées dans d'autres genres) et montre d'une part que le genre Dicynodon n'est présent qu'en Afrique australe et orientale et d'autre part qu'il n'en existe pour l'instant que deux espèces valides, l'espèce type Dicynodon lacerticeps en Afrique du Sud et Dicynodon huenei en Tanzanie et en Zambie. Pour les autres taxa valides mais représentant des genres distincts (lesquels inclus des dicynodontes appartenant à des groupes différents), les auteurs ont ressuscités 6 genres qui avaient été mis en synonymie avec Dicynodon (Daptocephalus, Sintocephalus, Turfanodon, Daqingshanodon, Jimusaria et Gordonia) et en ont créés 5 nouveaux (Peramodon, Keyseria, Euptychognathus, Syops et Basilodon), enfin d'autres spécimens sont reversées dans trois genres monospécifique déjà connus (Tropidostoma, Vivaxosaurus et Dinanomodon) mais dont le nom despèce change pour des raisons de priorités.

L'éclatement du genre Dicynodon augmente d'une part la diversité des dicynodontes du Permien terminal et d'autre part le nombre de taxa victimes de l'extinction de masse à la fin de la période. En Afrique du Sud, Basilodon woodwardi, Daptocephalus leoniceps, Dicynodon lacerticeps et Dinanomodon gilli sont présents jusque tard dans le Permien supérieur et au moins les formes géantes Daptocephalus et Dinanomodon sont documentées jusqu'à la limite P-T elle-même.

La répartition géographique du genre Dicynodon à longtemps servit d'exemple pour illustrer le caractère cosmopolite des faunes terrestres du Permien supérieur. La révision taxonomique de Dicynodon montre que ce genre est à l'heure actuelle limité à l''Afrique australe et orientale et ne comporte que deux espèces endémiques à chacune des deux régions. Autre conséquence importante d'un point de vue paléobiogéographique, il n'existe pour l'instant aucun genre et aucune espèce de dicynodontoïde cosmopolite permettant des corrélations entre différents continents (bien que les auteurs aient observés des ressemblances entre un crâne de dicynodonte du Laos et le crâne de Daptocephalus leoniceps, mais il va falloir attendre la description des spécimens laotiens pour savoir si sont présents dans ce pays des dicynodontes déjà connus ailleurs). Actuellement on ne connaît qu'une espèce de dicynodonte (mais pas un dicynodontoïde) permien a avoir été découvert sur plusieurs continents, le Pylaecephalidae Diictodon feliceps lequel est connu à la fois en Afrique du Sud et en Chine.

Posté par AgressiveHumanParasa, dans Archives des forums, le 15 992

Citation de Stalker: Comme je l'ai déjà dit c'est pas si grave a mon sens que les gens considèrent les ptérosaures commes des dinosaures, au moins c'est phylogèniquement proche et on ne se trompe pas de période.

Et puis la plupart des idées reçues viennent de la représentation que l'on avait des dinosaures autrefois et l'image que l'on a des "reptiles" à cause des reptiles modernes. Je vous rappelle que les premières représentation des dinosaures, c'est ça:


On a aussi trop tendance a voir l'évolution comme quelque chose de graduel, dirigé. Les espèces disparues ne pouvaient être que "primitives", hideuses et stupides. C'est donc dur de se mettre dans la tête que les créatures du permien et du mésozoïque n'avaient rien à envie à nous au niveau complexité, intelligence et activité!

Et puis les médias ne font pas beaucoup d'efforts... Même dans Dinosaurs revolution, une série qui se veut moderne, Rahonavis ressemble a un dinosaure old school auquel on aurait mis une perruque en fibre de polyester et planté de force des plumes dans les bras...

C'est vrai que si on compare le mégalosaurus du 19ème et celui de nos jours la différence et frappante

Posté par Stalker, dans Archives des forums, le 16 007

Comme je l'ai déjà dit c'est pas si grave a mon sens que les gens considèrent les ptérosaures commes des dinosaures, au moins c'est phylogèniquement proche et on ne se trompe pas de période.

Et puis la plupart des idées reçues viennent de la représentation que l'on avait des dinosaures autrefois et l'image que l'on a des "reptiles" à cause des reptiles modernes. Je vous rappelle que les premières représentation des dinosaures, c'est ça:


On a aussi trop tendance a voir l'évolution comme quelque chose de graduel, dirigé. Les espèces disparues ne pouvaient être que "primitives", hideuses et stupides. C'est donc dur de se mettre dans la tête que les créatures du permien et du mésozoïque n'avaient rien à envie à nous au niveau complexité, intelligence et activité!

Et puis les médias ne font pas beaucoup d'efforts... Même dans Dinosaurs revolution, une série qui se veut moderne, Rahonavis ressemble a un dinosaure old school auquel on aurait mis une perruque en fibre de polyester et planté de force des plumes dans les bras...

Posté par Giganotosaure, dans Fossiles du monde, le 37 939

Cela appartient à un megalosaurus.

Posté par Gigy, dans Dinosaures et Oiseaux, le 15 592

De theropoda peu dérivés comme les spinosauroidea à museau courts comme les megalosauridae, les torvosauridae et les Eustreptospondylines. Je ne sais pas quel est la famille qui existe encore dans tout ce bazar parce que megalosaurus était un genre fourre tout dans lequel on a mis tout et nimporte quoi.
Mais d'une manière générale, c'est chez eux qu'il faut chercher un possible ancêtre compte tenu que ce sont les theropoda qui présentent le maxillaire le plus allongé et un crâne proportionnellement bas.

Posté par Nanotyrannus, dans Détermination de fossiles, le 1 475

Tres bonne question en tous c'est le moulage d'un fragment from england

Posté par Gigy, dans Détermination de fossiles, le 1 416

Megalosaurus, Poikilopleuron ou Duriavenator? That's the question vu que Megalosaurus est un abominable fourre tout!

Posté par Nanotyrannus, dans Détermination de fossiles, le 1 487

Voici bon pas besoin d'identification mais je voulais le montré donc j'ai reçu ceci aujourd'hui c'est un moulage en resine d'un fragment de machoire de megalosaurus

voici






Posté par Brachio L, dans Vos créations, le 26 398

Ah oui, effectivement, c'est vrai qu'il ressemble beaucoup a Megalosaurus. Je vais dire que c'en est un...

Posté par Matt, dans Vos créations, le 26 442

Merci ! il me fait penser à une illustration d'Altipsinax ou de Megalosaurus

Posté par Mesozoikman, dans Publications paléontologiques…, le 12 436

Salut !

Je me demandais si l'un d'entre vous avait accès à l'un de ces PDFs, tous deux ayant été publiés par Samuel Welles, respectivement en 1954 et en 1970 :

NEW JURASSIC DINOSAUR FROM THE KAYENTA FORMATION OF ARIZONA

Dilophosaurus (Reptilia, Saurischia), a new name for a dinosaur


Le premier étant celui de la description de Megalosaurus wetherilli et le second celui de Dilophosaurus wetherilli (avérés mêmes animaux).

Merci d'avance.

Posté par Lolo, dans Actualités des dinosaures, le 19 614

X
Un nouveau dino dans:

Ősi, A., Apesteguía, S.m & Kowalewski, M. (2010) Non-avian theropod dinosaurs from the early Late Cretaceous of Central Europe, Cretaceous Research (2010), doi: 10.1016/ j.cretres.2010.01.001

Quantitative and qualitative analyses of isolated teeth and postcranial elements of nonavian theropod dinosaurs from the Upper Cretaceous (Santonian) Csehbánya Formation, Iharkút (western Hungary) indicate that these remains represent multiple dinosaur groups. Based on comparative and statistical analyses, 58 teeth and tooth fragments are identified as belonging to medium-sized basal tetanuran theropods that may have represented the toppredator of the terrestrial Iharkút ecosystem. These teeth are almost identical with the two ‘Megalosaurus pannoniensis' teeth from the lower Campanian of Muthmannsdorf (Austria) and show a notable similarity to teeth of the Middle Jurassic M. bucklandii and the Lower Cretaceous ‘M. dunkeri' from England. A single pedal ungual phalanx is interpreted as the oldest European occurrence of Late Cretaceous abelisaurids, as suggested by a ventral groove and bifurcated grooves laterally bordering a convex, triangular area. Small-bodied paravian theropods are found to be the best represented group in Iharkút, including teeth, caudal vertebrae, a metacarpal III, manual phalanges, and a fragmentary left tibia. A particularly notable paravian remain is a complete left scapulocoracoid possessing a unique pneumatic foramen ventral to the coracoid foramen. This specimen is assigned to Pneumatoraptor fodori n. g. et sp. Finally, numerous postcranial elements of Theropoda indet. were recovered, including a fragmentary sacrum that offers new insights into the sacral pneumaticity of theropods. The presence of these theropods in the Santonian Iharkút ecosystem provides the first evidence that during the early Late Cretaceous the Mediterranean archipelago was inhabited by both Gondwanan and Euramerican members of theropod dinosaurs. Consistent with data available for other archosaurian taxa, the close relationship of the basal tetanuran teeth with much older forms suggests that the Iharkút area may have functioned as a refugium in the early Late Cretaceous Mediterranean archipelago.

Pneumatoraptor est classé parmi les Paraves

Posté par Gigaraptor, dans Jeux paléontologiques, le 1 433

Voici les réponses de l'édition précédante (avec du retard dsl)

Les questions de SNACKS91:

1- (fastoche) Quel était l'alimentation du reptile volant Dsungaripterus weii ? Réponse : des coquillages.

2- En quoi se divise la macropaléontologie ? (deux domaines)
R : la paléozoologie, la paléobotonique

3-Quel animal fut découvert en 1879 dans la formation Morrison du Wyoming, aux États-Unis et fut décrit par Othniel Charles Marsh ? R :Coelurus

4-La première évidence de troupeaux de dinosaures fut découverte en 1878. Mais où ? Et de quel sorte de dinos c'était ? R : Des Iguanodons (31); en Belgique à Bernissart

5- Quel était la température corporelle (estimée) pour un petit dino ? POur unbeaucoup plus grand ? R : de 25 à 41°


Voici celles de Paléomaniac:

1. Combien de genres de dinosaures existe-t-il (invalides compris) ?
1183

2. Combien de saurischiens ont un nom commençant par X ?
4 :Xenoposeidon proneneukos, Xenotarsosaurus bonapartei, Xinjiangovenator parvus, Xuanhanosaurus qilixiaensis

3. Qu'est-ce que le Coniacien ?
Une section géologique du crétacé supérieur, correspondant approximativement à 89.3-85.5 Ma avant JC

4. Quand et où l'exposition "Le Festin des Dinosaures" s'est-elle tenue ?
Du 18 octobre 2005 au 23 avril 2006, au Palais de la Découverte à Paris.

5. Quel est le plus vieil iguanodontidae ?
Callovosaurus leedsi


Et celles de Skullkid:

1/ Quand et où furent découvert les touts premiers ossements de dinosaures? Par qui? Quel était ce dinosaure?
réponse : En 1677, le reverand Robert Plot décrit dans son ouvrage « Natural History of Oxford Shire » un os de grande taille trouvé sur la paroisse de Cornwell. Ce dinosaure est sans doute le mégalosaurus, véritablement nommé plus tard.

2/ Indiquer précisement toutes les périodes allant du Trias inferieur au Crétacé superieur, ainsi que les dates.
Réponse :

Trias inferieur :
-Induen 251-249.7 MA
-Olenékien 249.7-245 MA

Trias moyen :
-Anisien 245-237 MA
-Ladinien 237-228 MA

Trias supérieur :
- Carnien 228-216.5 MA
- Norien 216.5-203.6 MA
- Rhaetien 203.6-199.6 MA

Jurassique inférieur :
- Hettangien 199.6-196.5 MA
- Sinemurien 196.5-189.6 MA
- Pliensbachien 189.6-183 MA
- Toarcien 183-175.6 MA

Jurassique moyen :
- Aalénien 175.6-171.6 MA
- Bajocien 171.6-167.7 MA
- Bathonien 167.7-164.7 MA
- Callovien 164.7-161.2 MA

Jurassique supérieur :
- Oxfordien 161.2-155.7 MA
- Kimmeridgien 155.7-150.8 MA
- Tithonien 150.8-145.5 MA

Crétacé inférieur :
- Berriasien 145.5-140.2 MA
- Valanginien 140.2-136.4 MA
- Hauterivien 136.4-130 MA
- Barremien 130-125 MA
- Aptien 125-112 MA
- Albien 112-99.6 MA

Crétacé supérieur :
- Cenomanien 99.6-93.5 MA
- Turonien 93.5-89.3 MA
- Coniacien 89.3-85.8 MA
- Santonien 85.8-83.5 MA
- Campanien 83.5-70.6 MA
- Maastrichtien 70.6-65.5 MA

3/Donnez les dates de naissances et de mort(pour ceux qui le sont^^) de ces paleontologues et classés les du plus vieux au plus récent :
-Jack Horner
-Richard Owen
-Paul Sereno
-Charles Othniel Marsh
-Edward Drinker Cope
-Hermann Von Meyer
Réponse :
-Hermann Von Meyer : 3 septembre 1801/2 avril 1869.
\/
-Richard Owen : 20 juillet 1804/18 décembre 1892.
\/
-Charles Othniel Marsh : 29 octobre 1831/18 mars 1899.
\/
-Edward Drinker Cope : 28 juillet 1840/12 avril 1897.
\/
-Jack Horner : né le 15 juin 1946.
\/
-Paul Sereno : né le 11 octobre 1957.

4/ trouver l'intrus :
-Gallimimus
-Struthiomimus
-Ornithomimus
-Harpymimus
-Dromiceiomimus.
Réponse : Harpymimus, il est de la famille des harpymimidae, alors que les autres sont de la famille des ornithomimidae.

5/Quelle est la principale particularité du Rugops au sein de sa famille?
Réponse : De la famille des abélisauridés, sa particularité est la présence de 2 rangées de trous alignés sur le dessus du crane qui pourraient suggéré la présence de deux crêtes(comme le dilophosaurus sauf que chez lui les cretes sont osseuses) cartilagineuses.


Voilà

Posté par Velou, dans Publications paléontologiques…, le 1 273

Salut,

Je recherche :

R. B. J. BENSON (2009). A description of Megalosaurus bucklandii (Dinosauria: Theropoda) from the Bathonian of the UK and the relationships of Middle Jurassic theropods. Zoological Journal of the Linnean Society,

quelqu'un aurait s'il vous plait ?

Merci

Posté par Lolo, dans Publications paléontologiques…, le 1 455

The anatomy of the basal ornithischian dinosaur Eocursor parvus from the lower Elliot Formation (Late Triassic) of South Africa. Zoological Journal of the Linnean Society, de Richard Butler

A description of Megalosaurus bucklandii (Dinosauria: Theropoda) from the Bathonian of the UK and the relationships of Middle Jurassic theropods (p ) Zoological Journal of the Linnean Society, ROGER B. J. BENSON

sont en early view sur le site

Posté par Olivier72, dans Actualités des dinosaures, le 5 129

A new large-bodied theropod dinosaur from the Middle Jurassic of Warwickshire, United Kingdom

Roger B. J. Benson and Jonathan D. Radley
Acta Palaeontologica Polonica in press
available online 20 Nov 2009

Previously undocumented postcranial material from the Chipping Norton Limestone Formation (Middle Jurassic: Lower Bathonian) of Cross Hands Quarry, near Little Compton, Warwickshire represents a new large-bodied theropod dinosaur, distinct from the contemporaneous Megalosaurus bucklandii. Cruxicheiros newmanorum gen. et sp. nov. is diagnosed by a single autapomorphy, the presence of a proximomedially inclined ridge within the groove that marks the lateral extent of the posterior flange of the femoral caput (trochanteric fossa). C. newmanorum shows three tetanuran features: widely separated cervical zygapophyses, a swollen ridge on the lateral surface of the iliac blade and an anterior spur of the caudal neural spines. However, due to fragmentary preservation its affinities within Tetanurae remain uncertain: phylogenetic analysis places it as the most basal tetanuran, the most basal megalosauroid (= spinosauroid) or the most basal neotetanuran.

Posté par Cryolophosaurus, dans Fossiles du monde, le 30 627

Je nomme Megalosaurus par négligence, comme les scientifiques du XIX siècle, comme tu l'as si bien dit, les rares pdf sur ce site, je n'ai jamais pu les avoir, donc identification impossible, sauf si l'on est un pro si je puis dire.

Je la rapprocherai plus vers Neovenator, on va dire Allosauroidea indet, ce sera mieux à la limite.

 

Rechercher:

 

Annuler