Cette formation affleure dans les provinces de Neuquén et de Mendoza, on peut rajouter que pour la province de Neuquén, en plus du titanosaure géant Futalognkosaurus, la Formation Portezuelo a livrée aussi des titanosaures de dimensions modestes comme Muyelensaurus et Rinconsaurus, divers théropodes dont le fameux et mystérieux Megaraptor (considéré par certains comme un possible Spinosauroïdea alors que d'autres y voient plutôt un allosauroïde Neovenatoridae), deux espèces d'Unenlagia, l'alvarezsauride Patagonykus et des restes fragmentaires d'abélisauridés et aussi l'ornithopode Macrogryphosaurus.
Dans la province de Mendoza, la même formation a livrée deux sauropodes différents de ceux de Neuquén, le grand titanosaure Mendozasaurus et le titanosauriforme basal Malarguesaurus.
De la province de Neuquén et de la même formation, il existe aussi un spécimen de titanosaure presque complet (avec le crâne) signalé à la fin des années 90 qui attends toujours d'être décrit. En fait, le squelette postcrânien a été préparé mais pas le crâne. D'après un mail de Rubén Juárez la préparation du crâne serait prévue pour cette année.
Après vérification des publications, certains noms ont disparu de la liste 2009 pour passer en 2010 (comme Psittacosaurus gobiensis, Xiongguanlong, Beishanlong et Tianyuraptor) puisqu'ils ont été annoncés en 2009, mais la date de parution de leur publication est en 2010.
---------- Edité le 03/03/2010 à 14:38 par Webmaster
Finalement, Anchiornis date bien de 2009: il a été publié en ligne en décembre 2008, mais en version papier en 2009...
Une grande partie des nouvelles espèces est chinoise et ce sont souvent les mieux conservées.
Dans cette liste figurent 3 aves (Confuciusornis feducciai, Rapaxavis pani et Shanweiniao cooperorum).
Il y a également 3 nomen nudum.
Pour Shidaisaurus, l'espèce est bien jinae et non pas jiae comme indiqué sur DinoData et dans un précédent message.
S'il y a d'autres erreurs ou des ajouts à faire, n'hésitez pas à le signaler...